Aller au contenu

Tenue du stylo faut t'il s'obstiner à la corriger ? en ce1


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y avait eu il y a quelques temps un post sur la tenue du stylo mais je ne le retrouve pas.

Ma fille qui est en CE1 n'écrit pas encore très bien, a du mal à former certaines lettres, à écrire droit, a écrire toutes les lettres de la même grosseur etc... mais cela viendra je me dis.

Ce qui me chagrine c'est qu'elle tient son stylo super mal, soit elle le prend d'une seule main , elle n'utilise pas les bouts des doigts, soit elle le tient avec son pouce et son majeur..Alors moi je rale , je lui ai même mis un guide doigts l'année dernière mais il a été remisé au placard.

Je rale car je pense qu'elle écrirait mieux ( et sans se "fatiguer") si elle tenait mieux son stylo mais est ce que j'ai raison. A chaque fois que l'on fait ses devoirs, je rectifie plusieurs fois la tenue.. ce soir encore.. elle m'écoute mais je sens que c'est dur parce que pour moi elle a pris une mauvaise habitude.

Du coup elle se force, elle écrit plus difficilement et elle s'étire la main quand elle a fini...et je lui dis : "tu y penseras à l'école etc etc" ou " si tu ne tiens pas bien ton stylo, on fera pas ceci ou je lui dis que j'ai jamais vu quelqu'un tenir son stylo comme ça que si elle écrit mal, c'est pour ça.....( Je commence à me trouver pas très sympa :blush: et pas très positive ).

Bref ce soir je me demande si j'ai raison ou si je ne devrais pas laisser couler ( sans jeux de mots ;) ..

A priori, je crois que l'année dernière l'instit avait essayé de lui faire changer mais en vain .. Cette année on la laisse écrire comme ça et on ne lui dit rien.

Votre avis ? parce que ce soir je voulais mettre un mot à la maitresse mais j'ai peut être tort de m'obstiner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille qui est en CE1 n'écrit pas encore très bien, a du mal à former certaines lettres, à écrire droit, a écrire toutes les lettres de la même grosseur etc... mais cela viendra je me dis.

Franchement, à son âge, en CE1,je le pense aussi. Pt-être serait-il plus judicieux de revoir le geste graphique, non?

Voici un site où tu pourras trouver des idées pour revoir le tracé des lettres minuscules (je m'en sers pour mes élèves de CE1 ;) ) http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm Pense à dérouler la page, c'est vers le milieu...

Et aussi pour les majuscules sur le site http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html Pareil, déroule la page et télécharge la police "tracé" ---> les majuscules sont géniales avec les flèches pour le sens du tracé.

et je lui dis : "tu y penseras à l'école etc etc" ou " si tu ne tiens pas bien ton stylo, on fera pas ceci ou je lui dis que j'ai jamais vu quelqu'un tenir son stylo comme ça que si elle écrit mal, c'est pour ça.....( Je commence à me trouver pas très sympa :blush: et pas très positive ).

Bref ce soir je me demande si j'ai raison ou si je ne devrais pas laisser couler ( sans jeux de mots ;) ..

Votre avis ? parce que ce soir je voulais mettre un mot à la maitresse mais j'ai peut être tort de m'obstiner ainsi.

Si tu te poses la question, c'est que tu connais déjà la réponse... ;) Laisse-la tranquille avec son stylo, et insiste plus sur le tracé! En tout cas, c'est ce que moi je ferais... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KIRIKOU13,

Envoie un MP à enviedespoir, elle est formatrice en pédagogie de l'écriture (divers IUFM et académies) Rééducatrice en écriture. ;)

A bientôt !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est également en ce1, et je me suis rendue compte seulement maintenant qu'il ne savait pas faire les "t" minuscules (en fait il faisait la barre avant de redescendre avec son crayon).

J'ai ai discuté avec sa maîtresse qui m'a dit qu'il fallait absolument remédier à cela et d'un commun accord, nous lui avons fait faire des lignes de "t".

Il y a mis beaucoup de bonne volonté et maintenant tout semble rentré dans l'ordre.

Je pense qu'il faut essayer de corriger les disfonctionnements les plus tôt possibles avant qu'ils ne s'installent vraiment.

Bon courage à toi !

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est également en ce1, et je me suis rendue compte seulement maintenant qu'il ne savait pas faire les "t" minuscules (en fait il faisait la barre avant de redescendre avec son crayon).

J'ai ai discuté avec sa maîtresse qui m'a dit qu'il fallait absolument remédier à cela et d'un commun accord, nous lui avons fait faire des lignes de "t".

Il y a mis beaucoup de bonne volonté et maintenant tout semble rentré dans l'ordre.

Je pense qu'il faut essayer de corriger les disfonctionnements les plus tôt possibles avant qu'ils ne s'installent vraiment.

Bon courage à toi !

Anne

Bravo à ton fils !

Pour celles et ceux dont les enfants sont dans ce cas, ne faites pas faire des lignes de lettres. C'est un pensum !! (mais tu ne pouvais pas savoir Asgraveleau) ;

Je suis bien d'accord avec toi "il faut essayer de corriger les disfonctionnements les plus tôt possibles avant qu'ils ne s'installent vraiment."

A défaut de voir une rééducatrice en écriture, faites-leur écrite des mots comportant des t (proposez des mots et laissez-les choisir : exemples : une toute petite trottinette, une petite tortue verte..). Dès qu'ils commencent à mal former une lettre ils recommencent le mot entier jusqu'à ce que tout soit bien formé ; donc l'écrire une seule fois par jour suffit au début. Ensuite ils pourront aller jusqu'à l'écrire trois fois de suite chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Enviedespoir pour ce conseil.

J'en profite pour une question : mon dernier a 4 ans, il est en MS.

Il entend son grand frère et sa grande soeur parler d'"écriture attachée".

Forcément il veut faire comme eux !

Donc il s'est mis en tête d'écrire en attaché.

Il attache donc ses lettres qui sont écrites en majuscule d'imprimerie ... Pas terrible comme résultat, sinon la satisfaction d'avoir écrit en attaché !

Faut-il le laisser faire ou le faire arrêter en lui expliquant qu'il apprendra plus tard à écrire en attaché ?

Merci pour ta réponse

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CM1-CM2 qui écrivent comme des cochons : lettres tracées dans le mauvais sens, mélange de lettres en script dans la cursive etc...

Je pense que vous avez lu les programmes de cycle 3, je n'ai pas vraiment beaucoup de temps pour ce pb d'écriture. Alors j'ai pensé ne seulement exiger que l'écriture soit lisible et la mise en page propre, et vous, qu'en pensez-vous, merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Concernant la mauvaise tenue du stylo, je me pose quelques questions:

faut-il continuer à corriger les élèves?

Pourquoi vouloir imposer une norme quant à la tenue de son stylo?

En effet, avant, il fallait tenir son stylo correctement car écrire avec un plumier nécessitait une certaine rigueur me semble t-il (je ne l'ai jamais testé personnelement).

Mais aujourd'hui, avec les stylos bille qu'utilisent les élèves, faut-il continuer à garder cette rigueur?

Je me pose cette question car je n'ai jamais tenu mon stylo correctement, et ce, malgrè les "luttes acharnées" que m'ont menée mes différentes institutrices (guide doigts par exemple). Le résultat est qu'aujourd'hui, je ne tiens pas mon stylo correctement mais j'écris pourtant bien, je tourne les lettres dans le bon sens (pas mal pour une gauchère!!!).

Personnellement, je pense que ce qu'il faut viser, ce n'est pas tant la technique, mais plutot le but final: Le principal est que les élèves écrivent correctement même s'ils n'ont pas une bonne tenue du stylo. Je pense aussi qu'être toujours derrière un élève afin qu'il tienne bien son stylo peut conduire à le stresser et à le dégouter de l'activité d'écrire.

Je pense enfin qu'il y a certaines concessions que l'on peut envisager de faire (laisser un élève tenir son stylo comme il l'entend) dans l'optique de mener à bien un but précis (écrire sans être brimé et donc amener l'élève à aimer écrire, ou tout du moins écrire sans angoisses par exemple).

Enfin bon, c'est mon avis, je ne suis pas encore sur le terrain et je ne sais pas si cela peut se passer comme ça en vrai. Notament, je pense que la tenue correcte du stylo est une attente des parents concernant l'école.

Je me demande également s'il n'y a pas dans les IO un point concernat cela.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tenu mon stylo correctement et j'en ai entendu et entendu à l'époque (où les guide-doigts n'existaient pas, à ma connaissance)...

Cependant, il y a un intérêt, quel que soit l'outil que l'on tient : obéir à des contraintes biomécaniques (faites pas les gros yeux comme çà, pour une fois que j'utilise un gros mot ! Vous aviez remarqué que je n'avais pas écrit "outil scripteur", un peu avant ? Bon, alors du calme !) : on a une petite main, on s'agrippe au bidule, et ouaiiiiis ! On arrive à écrire... certes, mais au bout de x lignes, on fatigue... Eh bien avec une bonne tenue, on fatigue moins, on gagne en souplesse, en fluidité, on peut écrire plus longtemps et on est moins dégouté parce qu'on fatigue moins (justement !), tout est dans le poignet (je ne digresse pas sur l'importance du graphisme à la maternelle : on habitue le poignet, c'est un entraînement, j'en suis d'autant plus conscient que la maternelle, je n'y étais pas, ou si peu...)

Concernant l'écriture, qui m'a longtemps fait réfléchir, je vois deux points :

- la norme, qui doit être respectée (j'y reviens plus loin)

- la tenue de l'outil (çà, c'est fait)

Plus tard, avec l'habitude, on peut avoir contrarié la nature et écrire sans trop de fatigue et pas trop comme un porc (ce qui était mais n'est plus mon cas) avec une tenue bâtarde (j'écris toujours avec 3 doigts, mais je me force quand je "montre"), mais si on prend la bonne habitude la plus logique quant aux contraintes (attention !) biomécaniques dès le début, ben c'est mieux, quoi qu'on en dise...

Ecrire, çà va, je vais assez vite, mais j'avais toujours mal à des endroits qui n'appartenaient qu'à ma secte de "bâtards" au bout de 4 heures de cours magistraux intensifs ;)

Je reviens sur la norme, sans trop développer non plus : l'intérêt est multiple, mais le primordial est : tout le monde peut déchiffrer tout le monde, surtout quant on a six ans et qu'on ne connaît pas les 6 milliards de façons de faire un "g", par exemple, et je me suis tué la tête un certain temps pour trouver une police script qui me satisfasse (en cursive, c'est facile, il y a Seyes, mais pour le reste, il y a toujours quelque-chose qui me chiffonne...)

Après, quand on peut capter les différentes façons de former les lettres et donc de les lire, on peut aussi se forger sa propre écriture... C'est pourquoi je suis généralement très laxiste sur les lettres à partir du CM1 : "tu es en train de chercher, forger et trouver ta propre écriture, mon grand, débrouille-toi, tu es libre, mais que tout le monde puisse te lire, c'est tout ce que je te demande !"

Bon, j'ai fait un peu long, je sais, ce qui veut dire que je diminue le nombre de lecteurs de mon message, mais qu'importe, j'avais envie de vous écrire tout çà, parce que l'écriture, c'est à la fois important, et à la fois pas tant que çà...

Je vous laisse passer une nuit blanche la-dessus et à bientôt !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je pense enfin qu'il y a certaines concessions que l'on peut envisager de faire (laisser un élève tenir son stylo comme il l'entend) dans l'optique de mener à bien un but précis (écrire sans être brimé et donc amener l'élève à aimer écrire, ou tout du moins écrire sans angoisses par exemple).

Enfin bon, c'est mon avis, je ne suis pas encore sur le terrain et je ne sais pas si cela peut se passer comme ça en vrai. Notament, je pense que la tenue correcte du stylo est une attente des parents concernant l'école.

Je me demande également s'il n'y a pas dans les IO un point concernat cela.

A bientôt.

Les exigences sur la tenue du stylo ne relèvent pas de la concession. Cela relève de la santé. Une mauvaise tenue de stylo risque de déboucher un jour ou l'autre sur une crampe de l'écrivain. De telles crampes ne sont pas rares, y compris dès l'adolescence.

Une crampe de l'écrivain, c'est l'impossibilité totale d'écrire alors que toutes les autres activités manuelles se passent bien. Cela pose les problèmes dont vous vous doutez, ou peut-être dont vous ne vous doutez pas si vous pensez que l'ordinateur remplace allègrement l'écriture manuscrite dans tous les cas... ce qui est totalement faux.

D'accrod avec toi Madmarc :

"on a une petite main, on s'agrippe au bidule, et ouaiiiiis ! On arrive à écrire... certes, mais au bout de x lignes, on fatigue... Eh bien avec une bonne tenue, on fatigue moins, on gagne en souplesse, en fluidité, on peut écrire plus longtemps et on est moins dégouté parce qu'on fatigue moins" (justement !),

Mais pas d'accord sur la suite :

tout n'est pas dans le poignet

Pas d'accord non plus sur " le graphisme à la maternelle" qui serait un entraînement pour apprendre à écrire. C'est peut-être un entrainement à mobiliser le poignet, mais on n'écrit pas en déplaçant le poignet

: celui-ci ne sert que d'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...