Aller au contenu

Conseils / témoignages, nounou


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir, :)

Maman de Pépette 1 qui va à l'école tous les matins, j'attends bébé 2 pour début avril. J'aimerais profiter de mon congé maternité pour évidemment m'occuper de ma grande fille à la place de Nounou à partir du début de ce congé. Préparant "financièrement" mon congé parental qui va forcément m'apporter une baisse de revenu, cela m'embête (tjs financièrement parlant; désolée de rattacher cela à un côté bassement financier mais le fait est là... :blush: ) de verser à la nounou un salaire correspondant à 100 heures mensuelles (contrat actuel) alors que je ne mettrai peut-être pas (ou en tous cas, très peu d'heures) ma Pépette en garde chez elle. (NB: je n'aurai plus droit à l'allocation correspondant à la garde car Pépette aura 3 ans en Février, donc, plus rien à partir de janvier, mis à part l'allocation de base).

D'un autre côté, je me demande si j'arriverai à assumer physiquement avec bébé 2 en plus.

Bref, est-ce que j'arrête son contrat ou vaut-il mieux le faire courir?

Sans pouvoir vous mettre à ma place, pouvez-vous me parler de votre expérience personnelle pour un cas similaire (arrivée de bébé 2 et mode de garde de Loulou 1)? J'y verrai peut-être plus clair! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mon 3ème en étant à la maison, passée les premiers mois de grossesse où je mécroulais de fatigue (les nausées je ne connais pas, chacun son truc) pas de souci particulier pour m'occuper des 2 "grands" qui avaient 4 et presque 2 ans. Je précise que je vivais seule avec eux (père présent 1 w-e sur deux seulement).

Maintenant chaque grossesse, et chaque femme sont différentes. Toi seule peut savoir ce dont tu te sens capable ou pas.

Aurais-tu quelqu'un d'autre (famille, amis) pour te dépanner si jamais tu te sentais débordée, fatiguée?

Vois aussi du côté de la PMI, en cas de grosse fatigue , je sais qu'il est possible d'obtenir quelques heures d'aide ménagère (mais c'est peut être réservé aux familles à partir du 3eme).

Ensuite, parles- en directement avec la nounou, elle a peut-être en garde un enfant qui ne vient pas le mercredi, ou le lundi ou le vendredi et tu pourrais la garder en contrat un jour par semaine ou occasionnellement tant qu'elle n'a pas trouvé de remplaçant à ta puce.

Ah ben je viens de relire que ta fille va à l'école tous les matins, donc tu pourras donc sans problème te reposer (le bébé fera surement une siste aussi le matin). Ma fille (n°2) n'est allée à l'école le matin que lorsque le n°3 avait 4 mois, donc avant ça j'avais les 2 constamment donc juste un temps de sieste en debut d'aprés midi pour les 2; pas facile mais gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub: Je m'angoisse :huh: déjà pour deux alors trois, je tire mon chapeau! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Azerty ,ne t'inquiète pas trop tu y arriveras (c'est incroyable ce que l'on arrive à faire alors qu'on ne s'y attendait pas!)

En ce qui concerne les aides pour la garde de ta fille aînée,après ses trois ans tu as encore droit à une allocation,mais elle est de la moitié de la précédente...cela peut te permettre un mi-temps avec la nounou peut-être?

http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPajeEmploi.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhhh! 4!!! :o qui dit mieux?!

Bravo les filles! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aurai plus droit à l'allocation correspondant à la garde car Pépette aura 3 ans en Février, donc, plus rien à partir de janvier, mis à part l'allocation de base).

Si si, tu auras droit à l'aide de la CAF pour la garde de ta fille, car on y a droit jusqu'aux 6 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! effectivement, j'ai confondu les 2. L'allocation de base stoppe le mois précédant les 3 ans mais le complément de mode de garde perdure jusqu'à 6 ans.

Merci IsaG. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose pour l'aide de la CAF. Tu as toujours le droit à une aide.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai préféré gardé le contrat avec la nounou. ( sinon risque de perdre la place, et comme c'est une perle rare !!! :) )

Je mettais donc ma puce chez la nounou pendant ma grossesse ( surtout vers la fin ) . Je payais des journées normales même si je la mettais moins ( pas toujours levée à l'heure , pas pressée et parfois envie d'en profiter... )

Elle n'avait pas encore ses 3 ans, n'allait pas encore à l'école.

Quand le bébé est né, j'ai continué à la mettre chez la nounou, de façon à me reposer. Sincèrement , je n'avais pas trop le courage de m'occuper d'elle, de jouer avec elle, de lui faire faire de la peinture, bricolage... alors qu'elle en faisait chez sa nounou. En plus, ça lui permettait de jouer avec d'autres enfants.

Par contre, c'est vrai que je ne la mettais pas forcément tout le temps mais que je payais la nounou comme -ci.

Je précise que nous sommes exilés de notre famille, donc nous n'avons aucun relais , même ponctuel pour les enfants. Pas même un dimanche, un soir ou un après-midi, alors, une nounou ça soulage bien , surtout quand on s'est relevée 5 fois la nuit pour allaiter et que la grande se lève à 6h30 ! :cry:

Bref, je crois que chacun fait comme il peut en fonction de sa vie personnelle, de l'aide qu'il peut avoir (famille, amis ) , de son budget de l'emploi du temps du papa.

Je te conseille de réfléchir à tous ses facteurs , de faire tes comptes avec l'aide de la caf et de parler avec la nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°1 a été gardé par moi même à partir de mon congé mater et jusqu'à ma reprise. Forcément, il allait à la crèche dans laquelle je travaillais, donc, en congé, j'ai renoncé aux trajets pouir l'y emener.

Et n°3 était aussi à la maison quand N°4 est arrivé. De toutes façons, pas d'autre solution.

Ca se fait.

Tu y arriveras, un peu à la ramasse au début, puis, finalement, on s'organise sans soucis. ;)

Après, chacun voit en fonction de lui. Il vaut mieux mettre n°1 chez la nounou si tu te sens débordée ou fatiguée ou les deux. Ce n'est pas la quantité de temps passé avec son enfant qui fait la qualité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la quantité de temps passé avec son enfant qui fait la qualité

C'est vrai, sans aucun doute ... Par contre, comme la plupart des mamans je suppose, je suis tenaillée en permanence par la culpabilité de laisser ma fille, même si je sais qu'elle est très bien chez Nounou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...