ronue Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour !! Je suis en train de préparer les étiquettes pour mes PS avec leurs prénoms + photos et là, le doute m'envahit: faut-il mettre les accents sur les majuscules ou pas ? J'ai vu certaines instits le faire mais en capitale, mon logiciel ne met pas les accents alors... Merci pour vos réponses.
Héloïse44 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Par convention, les voyelles majuscules ne prennent pas d'accent. Dans le livret de la nouvelle orthographe rectifiée, je n'ai rien trouvé, cependant le Larousse les utilise. Toutefois, on peut comprendre les accents sur ces lettres en cycle 1 et 2 pour les raisons que vous imaginez... Des astuces clavier pour mettre des accents sur ces lettres: Ç = alt+ (en même temps sur clavier numérique à droite) 128 É = alt+ 144 È = alt+212 À = alt+183 Merci à Katimini...
girafe73 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Merci beaucoup... mon grand frère voulait depuis des années mettre un "ç" sur son prénom en majuscule (FRANCOIS) sur un doc excel... je viens de l'appeler au tél pour lui transmettre le alt+128 ! il est aux anges ! ça marche et moi, s'il est aux anges, j'y suis aussi MERCI !
Moustache Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Par convention, les voyelles majuscules ne prennet pas d'accent.(...) Quelle convention ? Ben, moi je mets les accents sur les majuscules comme le recommande l'Académie Française. : Accentuation des majuscules Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition. Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes. Il en va de même pour le tréma et la cédille. in http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html on trouvera les codes ici http://perso.orange.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm J'aime les exemple de ce dernier site "GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE" l'accent peut changer complètement le sens d'une phrase : "GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE" ou "GISCARD CHAHUTÉ A L'ASSEMBLÉE" ???
calinours Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 J'accentue toutes les lettres capitales moi aussi. Le sujet a déjà été développé mais à chaque fois on découvre de nouvelles astuces sur le clavier. Ç È É À
ronue Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 Question subsidiaire: mettez-vous le point sur le "I" ? Spontanément, quand j'écris en majuscule, je mets les points et les accents.
Héloïse44 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Le i majuscule ne comporte pas de point. I I I I ............ Il ressemble normalement au 1 romain, me semble-t-il!
ronue Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 Le i majuscule ne comporte pas de point. I I I I ............ Il ressemble normalement au 1 romain, me semble-t-il! Ah mince, tant pis, j'ai déjà plastifié les étiquettes des enfants avec des I avec un point dessus. J'ai vu d'autres instits faire de cette façon aussi. Je crois que c'est pour aider les enfants à prendre des repères au niveau de leur prénoms.
Héloïse44 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Le i majuscule ne comporte pas de point. I I I I ............ Il ressemble normalement au 1 romain, me semble-t-il! Ah mince, tant pis, j'ai déjà plastifié les étiquettes des enfants avec des I avec un point dessus. J'ai vu d'autres instits faire de cette façon aussi. Je crois que c'est pour aider les enfants à prendre des repères au niveau de leur prénoms. Psssst, je le fais aussi, mais sans point, pour les mêmes raisons supposées que tes collègues... Je répondais juste à ta question! :P
calinours Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Je mets le point sur le " i " majuscule et tous les modèles que j'utilise en capitales présentent le "i" avec son point.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant