nad69 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Juste une question...Est ce que tous les élèves de CLIS sont déficients? Est ce qu'un enfant déficient doit obligatoirement aller en CLIS? Enfin, à partir de quel résultat au testt de QI, un enfant est il dit déficient?
Aquacrea Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je ne sais pas si ce que je vais te dire te sera d'une grand aide bien que je l'espère, mais l'OMS parle de retard mental profond, grave, moyen ou léger suivant les déficits de la personne. --> retard mental profond:QI (QI, se référant à l'échelle métrique de Binet) est inférieur à 20 --> retard mental grave:QI situé entre 20 et 35 --> retard mental moyen:entre 35 et 49 --> retard mental léger:Leur QI se situe entre 50 et 70. Je tire ces informations d'un site, celui-là, s'intéressant aux déficients intellectuels.. Voilà !
momi Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Théoriquement tous les élèves de CLIS sont porteurs de handicaps. On peut être porteur de handicap et être scolarisé dans l'ordinaire. On peut être surdoué est être scolarisé en CLIS (troubles du comportement, de la personnalité, troubles du développement,...) Il existent différents test pour évaluer la déficience intellectuelle mais le QI n'est pas prépondérant pour aller en CLIS. En dessous de 70 (un élève de 10 ans qui a des performances d'un élève de 7 ans environ 3 années de retard) on estime qu'il est difficile de suivre une scolarité normale sans -aide spécifique). Autrefois, les élèves légèrement défficients plus de deux ans de retard allaient en PERF. Maintenant cette population est prise en charge par les RASED ou les CLAD ouvertes ou fermés.
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