Aller au contenu

ecriture a l'envers....


sof

Messages recommandés

coucou tout le monde! :P

voile, je fais un stage en maternelle en ce moment ( je prepare seulement le concours _bl_sh_ ).

Ce matin, j'etais en grande section, et un des enfants qui j'avais dans un groupe a ecrit son prenom a l'envers (on dit en miroir je crois, non?)

je voulais juste savoir par rapport a ca si quelqu'un savait de quoi ca venait, et comment lui expliquer comment ecrire a l'endroit.... ;)

merci de vos reponses..... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive fréquemment. Pas d'inquiétude si ce n'est pas systématique.

Si l'enfant recopie à partir d'un modèle, prendre garde à ce que le modèle se situe au dessus de l'endroit où l'enfant écrit et non à côté (ce qui favorise l'écriture "symétrique"). C'est parfois aussi "bête" que cela.

Pour être plus clair :

(modèle en rouge) (écriture gamin en bleu)

Correct :

MACHIN

MACHIN

Incorrect :

MACHIN | NIHCAM

PS : cela est aussi valable si ton gamin ne s'appelle pas MACHIN :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une petite aide pour MACHIN et les autres est de placer un point ( départ :rolleyes: ) en haut et à gauche de la feuille.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut ce faire également, c'est de mettre un point vert à gauche de la première lettre du modèle et de mettre un autre au dessous pour signaler ou commencer et ceci pour chaque début de mot ou de phrase. Tu utilises le même codage avec les étiquettes prénoms.

*Machin

*

Une méthode très intéressante pour les élèves le plus en difficulté (mais aussi avec les autres!) c'est d'écrire le modèle lettre après lettre voire même en décomposant la lettre et en verbalisant "un trait debout, à toi, un trait couché en haut, à toi, etc..." soit en relation duelle, soit en petit groupe toi au tableau eux (tous) face au tableau. Si je te donne un mot en chinois et que je te demande de copier le modèle tu ne sauras pas par quel trait commencer. Pour les enfants au début avant de savoir lire, l'écriture c'est du chinois ou de l'hébreu (sens de l'écriture!)...

Dans un deuxième temps tu fais la lettre entière. Mais tu dois toujours t'assurer que l'élève t'écoute bien et regarde ton geste. Puis seulement le mot en entier

devant lui puis enfin en son absence.

Tu peux préparer un modèle de prénom dans différentes écriture et taille (en vert ou rouge) sur une feuille A4 que tu mets sous pochette transparente. Au début il repasse en ta présence sur le modèle au feutre vélléda (bleu) puis il écrit sous le modèle. Tu peux aussi faire ce genre de fiches pour du graphisme, de l'écriture, de la calligraphie, des labyrinthes,...). C'est pas cher, c'est réutilisable et surtout ça donne le droit à l'erreur (source de blocage chez des enfants trop perfectionnistes)...

Autre détail, tu dois utiliser (si possible) la même main que ton élève et te placer à coté en non pas en face.

Un autre truc, c'est de les faire travailler avec un ordinateur et un traitement de texte. Il ne peuvent pas se tromper mais surtout ils réinvestissent rapidement leur découverte du sens de l'écriture.

Tu vas rattraper le temps "perdu" rapidement.

Les enfants ont tendance à écrire en mirroir en raison du fait que comme leur lointains ancêtres sumériens ils sont droitiers et que la main se pose naturellement à droite de la feuille. A l'époque, ils effacaient souvent leur traces sur l'argile avec leurs doigts. Ils décidèrent donc de "tirer" leur lettres plutôt que de les pousser. Maintenant ce problème demeure celui des gauchers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en savez des choses vous tous....i'me reste du boulot avant d'en arriver a votre connaissance des gamins! ;)

en tout cas merci pour vos reponses! ca va m'aider! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complement d'info ....

J'ai une petite fille qui m'écrivais presque tjs son prénom à l'envers, et je ne comprenais pas....jusqu'au jour ou je me suis apperçue qu'elle commençait à écrire son prénom à partir de l'étoile que je dessinais sur la feuille.....elle n'avait pas de place pour l'écrire de gauche à droite, donc elle me l'écrivait de droite à gauche....en rectifiant le tir et en lui mettant l'étoile juste après la phrase "je m'appelle", le problème a été reglé....

Là franchement je me suis dit que j'avais été très bête et que son raisonnement était on ne peut plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...