Aller au contenu

Besoin d'idées en Informatique GS/CP


axia

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je serai visitée mardi par une IMF. Elle sera là pendant ma séance d'informatique notamment ;) Je sais qu'on ne doit pas faire informatique en tant que discipline mais l'utiliser en tant qu'outil, mais la directrice que je décharge est plutôt bornée et veux que je le fasse en tant que telle! ;)

J'essaie quand même de le relier à un petit projet, par exemple jusqu'à maintenant ils ont réalisé la page de garde de leur fichier autonomie sous Paint.

Je comptais commencer le traitement de texte mais je n'ai pas vraiment d'idées. Avec quoi le relier?

Je travaille sur les programmes télévision avec les CP en lectures fonctionnelles, est-ce que vous croyez que si je leur fais taper le mode d'utilisation du programme ça peut aller :( Je trouve ça très moyen mais bon je sais pas quoi faire!!!!!!! ça donnerait un petit texte du style " Pour chercher dans un programme télé, on regarde d'ébord les jours, ....etc" et ils pourraient expliquer ceci aux grande section. ça se tient ou c'est ridicule à votre avis?

Merci beaucoup de vos avis et autres idées

Axia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as-tu pas fait d'expériences en sciences où il y aurait une trace écrite (que tu aurais faite avec les enfants) ? Ou alors une fiche d'identité d'un animal??

Je ne trouve pas ton idée de manuel d'utilisation d'un programme télé ridicule. Si tu fais au préalable de la production d'écrits avec tes élèves, pourquoi pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla, je viens de lire que tu es en stage filé et je crois que tu ne fais pas de sciences?? En fait je sais pas, ça n'existait pas "stage filé" avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En effet, je suis en stage filé c'est-à-dire une journée par semaine dans la classe et je ne fais effectivement pas de sciences. Je fais lecture fonctionnelle, géométrie, phonologie, informatique. Donc je ne vois pas trop avec quoi d'autres le relier.

Pour le prog télé, oui, je pense faire rédiger le mode de recherche en dictée à l'adulte collective. Il faiudrait donc qu'il le tape ensuite.

Enfin, merci beaucoup de ton avis

Axia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En effet, je suis en stage filé c'est-à-dire une journée par semaine dans la classe et je ne fais effectivement pas de sciences. Je fais lecture fonctionnelle, géométrie, phonologie, informatique. Donc je ne vois pas trop avec quoi d'autres le relier.

Pour le prog télé, oui, je pense faire rédiger le mode de recherche en dictée à l'adulte collective. Il faiudrait donc qu'il le tape ensuite.

Enfin, merci beaucoup de ton avis

Axia

Je parlais de production d'écrits avec les CP et éventuellement de dictée à l'adulte avec les GS.

Des CP sont capable de produire un écrit (et puis surtout il faut le faire!!! ;) ), il te faudra répartir des tâches de groupes, leur fournir les outils nécessaires.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 et je serai visitée mardi par une IMF. Elle sera là pendant ma séance d'informatique notamment ;) Je sais qu'on ne doit pas faire informatique en tant que discipline mais l'utiliser en tant qu'outil, mais la directrice que je décharge est plutôt bornée et veux que je le fasse en tant que telle! ;)

J'essaie quand même de le relier à un petit projet, par exemple jusqu'à maintenant ils ont réalisé la page de garde de leur fichier autonomie sous Paint.

Je comptais commencer le traitement de texte mais je n'ai pas vraiment d'idées. Avec quoi le relier?

Je travaille sur les programmes télévision avec les CP en lectures fonctionnelles, est-ce que vous croyez que si je leur fais taper le mode d'utilisation du programme ça peut aller :( Je trouve ça très moyen mais bon je sais pas quoi faire!!!!!!! ça donnerait un petit texte du style " Pour chercher dans un programme télé, on regarde d'ébord les jours, ....etc" et ils pourraient expliquer ceci aux grande section. ça se tient ou c'est ridicule à votre avis?

Merci beaucoup de vos avis et autres idées

Axia

Il faut bien commencer à apprendre à utiliser un traitement de texte un jour, avant de le relier à un projet!!

Ils n'arriveront jamais à taper le mode d'utilisation du programme en entier!!! pour eux c'est déjà compliqué de passer de l'écriture minuscule à l'écriture majuscule du clavier, de trouver la touche espace, la ponctuation le retour à la ligne... Savent-ils faire tout cela? Si oui va pour le mode d'emploi, si non réduis tes objectifs à l'apprentissage de l'usage de l'outil. Cela peut se relier aux programmes (monde de la matière et des objets) Pour les grandes section (et même les CP),ils peuvent taper une phrase écrite grace à la dictée à l'adulte. Attention de bien leur donner la correspondance des lettres (r =R).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Coucou!

Je fais remonter ce sujet que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le forum.

A la rentrée, je vais mettre en place une séquence en informatique avec mes GS. J'ai 2 ordis dans la classe et les élèves ont l'habitude de les utiliser pour faire des petits jeux à l'accueil et lorsqu'ils ont terminé un atelier.

Je voudrais approfondir les choses mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voici mon plan de séquence:

S1: éval diagnostique. Dessiner un ordinateur+ses éléments et dictée à l'adulte pour la légende.

S2: présentation de quelques dessins. Discussion et vocabulaire des éléments de l'ordi (en les montrant)

S3: manipulation de la souris avec un jeu+ fiche en autonomie sur l'ordinateur

S4: clavier taper son prénom+fiche autonomie

Mon problème est le suivant:

Je n'aime pas du tout ma séquence!!!!J'aimerais faire quelque chose de plus sympa et surtout je veux du sens!!! (ex: taper son prénom sur l'ordi, c'est pas très palpitant :lol: )

Je ne veux pas faire de l'informatique pour faire de l'informatique.

Oui mais voilà, j'ai pas d'idées :cry:

Help!!!!!

Merci.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je fais remonter ce sujet que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le forum.

A la rentrée, je vais mettre en place une séquence en informatique avec mes GS. J'ai 2 ordis dans la classe et les élèves ont l'habitude de les utiliser pour faire des petits jeux à l'accueil et lorsqu'ils ont terminé un atelier.

Je voudrais approfondir les choses mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voici mon plan de séquence:

S1: éval diagnostique. Dessiner un ordinateur+ses éléments et dictée à l'adulte pour la légende.

S2: présentation de quelques dessins. Discussion et vocabulaire des éléments de l'ordi (en les montrant)

S3: manipulation de la souris avec un jeu+ fiche en autonomie sur l'ordinateur

S4: clavier taper son prénom+fiche autonomie

Mon problème est le suivant:

Je n'aime pas du tout ma séquence!!!!J'aimerais faire quelque chose de plus sympa et surtout je veux du sens!!! (ex: taper son prénom sur l'ordi, c'est pas très palpitant :lol: )

Je ne veux pas faire de l'informatique pour faire de l'informatique.

Oui mais voilà, j'ai pas d'idées :cry:

Help!!!!!

Merci.... :wub:

pendant la sieste de mes petits, je décloisonne en informatique avec les GS

cette année, j'ai commencé en janvier par apprendre à allumer et à éteindre et à utiliser paint (3 jours par groupes de 6)

la deuxième série de 3 jours, je travaille avec word. Le premier jour, ils écrivent leur prénom (le passage des majuscules aux minuscules et la présence d accents et de trémas n'est pas évident pour tous) et en modifient la taille. Ceux qui savent déjà utiliser un ordi ont rarement appris cette fonctionnalité et je t'assure qu'ils passent la séance sans s'ennuyer. La consigne est de changer de ligne et de taille pour écrire son prénom autant de fois qu ils le veulent. Ceux qui sauraient déjà le faire peuvent ou bien écrire les prénoms des autres (avec accents et trémas, c est plus difficile...) ou utiliser le logiciel gratuit SEBRAN pour apprendre à retrouver les lettres au clavier.

Les 2 jours suivant, ils viennent avec leur "cahier de mots" et prennent beaucoup de plaisir à écrire des mots au hasard. Leur travail est imprimé le dernier jour et mis dans leur cahier (leur prénom et une liste de mots qu'ils ont choisi)

Je pense que ça se justifie tout a fait d'apprendre à utiliser l'outil informatique avant de l'intégrer dans un projet disciplinaire...

Bon courage pour la visite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je fais remonter ce sujet que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le forum.

A la rentrée, je vais mettre en place une séquence en informatique avec mes GS. J'ai 2 ordis dans la classe et les élèves ont l'habitude de les utiliser pour faire des petits jeux à l'accueil et lorsqu'ils ont terminé un atelier.

Je voudrais approfondir les choses mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Voici mon plan de séquence:

S1: éval diagnostique. Dessiner un ordinateur+ses éléments et dictée à l'adulte pour la légende.

S2: présentation de quelques dessins. Discussion et vocabulaire des éléments de l'ordi (en les montrant)

S3: manipulation de la souris avec un jeu+ fiche en autonomie sur l'ordinateur

S4: clavier taper son prénom+fiche autonomie

Mon problème est le suivant:

Je n'aime pas du tout ma séquence!!!!J'aimerais faire quelque chose de plus sympa et surtout je veux du sens!!! (ex: taper son prénom sur l'ordi, c'est pas très palpitant :lol: )

Je ne veux pas faire de l'informatique pour faire de l'informatique.

Oui mais voilà, j'ai pas d'idées :cry:

Help!!!!!

Merci.... :wub:

pendant la sieste de mes petits, je décloisonne en informatique avec les GS

cette année, j'ai commencé en janvier par apprendre à allumer et à éteindre et à utiliser paint (3 jours par groupes de 6)

la deuxième série de 3 jours, je travaille avec word. Le premier jour, ils écrivent leur prénom (le passage des majuscules aux minuscules et la présence d accents et de trémas n'est pas évident pour tous) et en modifient la taille. Ceux qui savent déjà utiliser un ordi ont rarement appris cette fonctionnalité et je t'assure qu'ils passent la séance sans s'ennuyer. La consigne est de changer de ligne et de taille pour écrire son prénom autant de fois qu ils le veulent. Ceux qui sauraient déjà le faire peuvent ou bien écrire les prénoms des autres (avec accents et trémas, c est plus difficile...) ou utiliser le logiciel gratuit SEBRAN pour apprendre à retrouver les lettres au clavier.

Les 2 jours suivant, ils viennent avec leur "cahier de mots" et prennent beaucoup de plaisir à écrire des mots au hasard. Leur travail est imprimé le dernier jour et mis dans leur cahier (leur prénom et une liste de mots qu'ils ont choisi)

Je pense que ça se justifie tout a fait d'apprendre à utiliser l'outil informatique avant de l'intégrer dans un projet disciplinaire...

Bon courage pour la visite ;-)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Pour le prénom, je pensais le faire écrire en majuscules pour commencer mais je me dis qu'en cursive, cela serait bien plus intéressant. Comment fais-tu pour les faire écrire en minuscules à l'ordi? (tu leur donnes une équivalence des lettres?)

J'aime beaucoup ton idée du cahier de mots. J'ai la même chose dans ma classe sauf que c'est un classeur collectif, ça va leur plaire.

Pour changer la taille, cela ne doit pas être évident...

En tous cas, grâce à toi j'ai bien enrichi ma séance et comme tu le dis très bien, mieux vaut d'abord maîtriser l'outil avant de l'utiliser dans un projet.

Merci encore et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il ne faut pas les faire taper en cursives!

Si ils ont un ordi chez eux (et moi qui suis en rep, cette année seules 2 élèves sur les 24 n'en ont pas chez eux, et une seule n'avais jamais utilisé d'ordinateur) il écrira en script!

et à l'école, si tu partages les ordis, je trouve que c'est long de devoir modifier les réglages pour mettre une police cursive.

Pour les équivalences, ils ont en effet dans leur cahier une fiche avec les 3 écritures, et comme le passage majuscule/minuscule était une partie difficile l'an dernier ,l'enseignante de la classe l'a travaillé cette année avant que ne débutent les ateliers informatique...

Changer la taille permet d'amener du neuf pour ceux qui ont déjà utilisé un traitement de texte à la maison. On apprend aussi à utiliser les "ascenceurs" et comme je ne peux pas montrer à tout le monde, il y a un grand travail de révision du vocabulaire topologique et de concentration sur les consignes orales...

Tiens nous au courant pour ta séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...