Aller au contenu

Reconversion - Auteurs : charges sociales et couvertures


astro52

Messages recommandés

Bonjour,

Inutile que je me présente, je crois que tout le monde ici connaît astro52, ne serait-ce qu'en tant que webmaster.

J'envisage plus que sérieusement de quitter très bientot l'éducation nationale pour me consacrer à plein temps à la création de matériel pédagogique et à l'écriture en tant qu'auteur/créateur indépendant, donc vivant uniquement de droits d'auteur. Mon premier fichier va paraitre chez Edélios en février et je ne doute pas en mes capacités d'en créer beaucoup d'autres.

Mon problème est le suivant : Vivre des droits d'auteur demande quelques années de travail très peu rémunératrices et même si je peux me permettre cet investissement, je me pose des questions sur la manière de traverser cette période (et même la suite) en terme de couverture sociale.

Savez-vous comment peut faire un jeune auteur pour être assuré socialement pendant les années où il ne gagne pas encore grand chose ? Il paraît que l'on peut être amené à payer un forfait de charges sociales nettement supérieur à ses revenus bruts...

Pensez-vous que j'ai intérêt à redevenir officiellement étudiant pendant mes 2 ou 3 premières années d'écriture ?

Peut-on choisir entre différents régimes (écrivain, artiste, etc...) quand on est créateur indépendant et quel est le plus intéressant ?

Je demande tout ça à tout hasard, si vous ne pouvez pas répondre c'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai absolument aucune idée... :) C'est super courageux... ça me plairait bien à moi aussi mais je n'aurai jamais le courage de tout lâcher ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...