Aller au contenu

Dictée de syllabes, écriture, copie... en CP: besoin de conseils


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà l'inspection approche, je débute dans ce niveau et je commence à douter de tout ce que je fais.

Je voudrais préparer des fiches de préparation à présenter ( c'est surtout en écritue, copie et dictée que le problème se pose...) mais je tourne en rond et ca n'avance pas, j'ai peur de procéder n'importe comment...

J'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller ou me donner des adresses de sites où je pourrais trouver quelques info sur le sujet parce que j'ai beau chercher, je ne trouve rien d'explicite.

D'avance merci!!!

Posté(e)

Personnellement, je ne fais pas de fiches de prep pour l'écriture, la copie et les dictées.

Je privilégie les fiches pour les séances de lecture, de maths ,découverte du monde et d'arts visuels. Si tu fais déjà celles-ci c'est énorme.

Tu peux peut être en faire une générale pour l'écriture avec les différentes étapes pour apprendre les tracés des lettres.

Posté(e)
Voilà l'inspection approche, je débute dans ce niveau et je commence à douter de tout ce que je fais.

Je voudrais préparer des fiches de préparation à présenter ( c'est surtout en écritue, copie et dictée que le problème se pose...) mais je tourne en rond et ca n'avance pas, j'ai peur de procéder n'importe comment...

J'aurais voulu savoir si vous pouviez me conseiller ou me donner des adresses de sites où je pourrais trouver quelques info sur le sujet parce que j'ai beau chercher, je ne trouve rien d'explicite.

D'avance merci!!!

Comment procèdes-tu pour tes dictées? De quoi s'agit-il de mots outils? de mots vus en classe?

pour ma part je donne ce genre de dictée par exemple pour ce qui est des mots référents de la fiche des sons

exemple ma dictée de mardi prochain :

Dictée sélective : (entoure dans chaque ligne les mots dictés par la maîtresse.)

mouche moutarde moucher

chenil chemise chemin

chemineau cheminée chenillée

Sinon je pense aussi tu devrais plutôt faire des prép en découverte du monde, en maths.. pour l'écriture, les dictées ma foi c'est toujours la même démarche.

Bon courage à toi pour cette inspection :wub:

Posté(e)

exemple ma dictée de mardi prochain :

Dictée sélective : (entoure dans chaque ligne les mots dictés par la maîtresse.)

mouche moutarde moucher

chenil chemise chemin

chemineau cheminée chenillée

Sinon je pense aussi tu devrais plutôt faire des prép en découverte du monde, en maths.. pour l'écriture, les dictées ma foi c'est toujours la même démarche.

Bon courage à toi pour cette inspection :wub:

JE leur demande aussi d'entourer des mots que j'ai lus (parmi ceux écrits.)

Je ne mets que des mots vus en cllasse, mais je me dis que je pourrais peut être mettre des mots simples à lire, comme "lune; midi...."non??

Sinon, en dictée "réelle" je leur ai fait un cahier de mots (le la, un, une, me des....) et je leur demande d'écrire tel mot...

Posté(e)

Merci pour vos réponses;

En fait, je fais surtout des prep en DDM et math.

Mais j'aurais voulu faire une prep type (valable pooyur toute l'année) pour les activités dont je parle.

En dictée, je fais dictée de syllabe à partir des sons déjà vu et dictée de mots (4 ou 5) des sons de la semaine (2 sons en général).

sinon pour les activités d'écriture et de copie, vous pourriez m'expliquer comment vous procéder?

Posté(e)
Merci pour vos réponses;

En fait, je fais surtout des prep en DDM et math.

Mais j'aurais voulu faire une prep type (valable pooyur toute l'année) pour les activités dont je parle.

En dictée, je fais dictée de syllabe à partir des sons déjà vu et dictée de mots (4 ou 5) des sons de la semaine (2 sons en général).

sinon pour les activités d'écriture et de copie, vous pourriez m'expliquer comment vous procéder?

pour l'écriture et la copie je procède ainsi :

je montre avec mon éponge en faisant de grands gestes (bref j'écris la lettre en très grand au tableau) avec cette éponge mouillée pour montrer comment se trace la lettre (cetet idée vient de ce que j'ai vu faire par une IMF et je trouve ca bien car ca se voit bien et en même temps ca s'efface tout seul en séchant)

Je remontre le geste 2 fois, je le remontre une troisième fois mais cette fois à la craie au tableau ligné (comme le cahier) et j'oralise (je ne parle pas d'interligne mais d'étages) je dis par exemple le "v" ne monte que de un étage attention!

Ensuite ils sortent leur ardoise et se mettent à écrire la lettre, je passe dans les rangs je rectifie les mauvais gestes.

Je me balade avec mes cahiers en même temps et si je suis satisfaite je donne le cahier ils écrivent la date et la première ligne correspondant à la lettre (ils lèvent le doigt quand ils ont écrit la première ligne) je passe voir si je suis satisfaite ils écrivent le mot et la phrase copiée en modèle (en général en lien avec la lecture ou poésie ou autre thème du moment abordé en classe avec autant que possible des mots connus ou déchiffrables) et que je leur demande de me lire avant d'écrire! si je ne suis pas satisfaite je gomme je remontre le geste en faisant la première lettre avec eux sur le cahier (ils le font sans rechigner il ya un bon point à la clé :D )

Pour ce qui est de la copie pour le moment je n'en suis qu'à une ligne. Je pense augmenter d'ici le mois de décembre.

Posté(e)

Merci pour vos réponses;

En fait, je fais surtout des prep en DDM et math.

Mais j'aurais voulu faire une prep type (valable pooyur toute l'année) pour les activités dont je parle.

En dictée, je fais dictée de syllabe à partir des sons déjà vu et dictée de mots (4 ou 5) des sons de la semaine (2 sons en général).

sinon pour les activités d'écriture et de copie, vous pourriez m'expliquer comment vous procéder?

pour l'écriture et la copie je procède ainsi :

je montre avec mon éponge en faisant de grands gestes (bref j'écris la lettre en très grand au tableau) avec cette éponge mouillée pour montrer comment se trace la lettre (cetet idée vient de ce que j'ai vu faire par une IMF et je trouve ca bien car ca se voit bien et en même temps ca s'efface tout seul en séchant)

Je remontre le geste 2 fois, je le remontre une troisième fois mais cette fois à la craie au tableau ligné (comme le cahier) et j'oralise (je ne parle pas d'interligne mais d'étages) je dis par exemple le "v" ne monte que de un étage attention!

Ensuite ils sortent leur ardoise et se mettent à écrire la lettre, je passe dans les rangs je rectifie les mauvais gestes.

Je me balade avec mes cahiers en même temps et si je suis satisfaite je donne le cahier ils écrivent la date et la première ligne correspondant à la lettre (ils lèvent le doigt quand ils ont écrit la première ligne) je passe voir si je suis satisfaite ils écrivent le mot et la phrase copiée en modèle (en général en lien avec la lecture ou poésie ou autre thème du moment abordé en classe avec autant que possible des mots connus ou déchiffrables) et que je leur demande de me lire avant d'écrire! si je ne suis pas satisfaite je gomme je remontre le geste en faisant la première lettre avec eux sur le cahier (ils le font sans rechigner il ya un bon point à la clé :D )

Pour ce qui est de la copie pour le moment je n'en suis qu'à une ligne. Je pense augmenter d'ici le mois de décembre.

Merci beaucoup Delphinie :wub: , je procède à peu pr-ès de la même manière donc ca me rassure et j'en ai bien besoin en ce moment... :blush: ).

Posté(e)
Merci beaucoup Delphinie :wub: , je procède à peu pr-ès de la même manière donc ca me rassure et j'en ai bien besoin en ce moment... :blush: ).

:) Je suis sûre que tu fais du bon boulot. Faut pas douter autant de toi ;) Bon courage et plein de :wub::wub: et de :clover::clover: Et tiens nous au courant de cette inspection !

Posté(e)

Merci beaucoup Delphinie :wub: , je procède à peu pr-ès de la même manière donc ca me rassure et j'en ai bien besoin en ce moment... :blush: ).

:) Je suis sûre que tu fais du bon boulot. Faut pas douter autant de toi ;) Bon courage et plein de :wub::wub: et de :clover::clover: Et tiens nous au courant de cette inspection !

Moi j'ai une prep générale pour l'écriture.

Malheureusement elle est manuscrite dc je ne peux pas te la donner ici.

Mais en gros :

1) je trace la lettre en grand au tableau en oralisant, en racontant une histoire.

2) Je retrace toujours en oralisant avec ma main dans le ciel : je me mets dos à la classe et ils reproduisent mon geste dans l'air.

3) Ils reproduisent le geste sur leur table.

4) Même chose sur ardoise.

5) puis dans le cahier.

(En Arts visuels, parfois je leur demande de tracer des lettres de différentes taille et de différentes couleurs au feutre, au crayon à la peinture ..)

Posté(e)

Je suis aussi débutante en CP, actuellement en stage sur l'apprentissage de la lecture au CP.

Le document de référence pour préparer les activités et être en conformité avec les programmes, ce sont les documents d'accompagnements " Lire au CP" 1 et 2. Je me forme aussi sur TFL qui est un site de formation en lecture reconnu par l'éducation nationale.

Ce sont des pistes générales et théoriques, mais ça m'a permis de savoir ce que je faisais.

Merci à tout le monde pour les idées d'activités. :wub:

Bon courage!

Posté(e)

Merci beaucoup Delphinie :wub: , je procède à peu pr-ès de la même manière donc ca me rassure et j'en ai bien besoin en ce moment... :blush: ).

:) Je suis sûre que tu fais du bon boulot. Faut pas douter autant de toi ;) Bon courage et plein de :wub::wub: et de :clover::clover: Et tiens nous au courant de cette inspection !

Moi j'ai une prep générale pour l'écriture.

Malheureusement elle est manuscrite dc je ne peux pas te la donner ici.

Mais en gros :

1) je trace la lettre en grand au tableau en oralisant, en racontant une histoire.

2) Je retrace toujours en oralisant avec ma main dans le ciel : je me mets dos à la classe et ils reproduisent mon geste dans l'air.

3) Ils reproduisent le geste sur leur table.

4) Même chose sur ardoise.

5) puis dans le cahier.

(En Arts visuels, parfois je leur demande de tracer des lettres de différentes taille et de différentes couleurs au feutre, au crayon à la peinture ..)

Merci beaucoup pour cette démarche et au niveau des objectifs et compétences , tu formules ça comment?

Merci à tous pour ces pistes.

Delphinie, je te tiendrai au courant et je n'oublie pas la proposition de week-end dès que le grand méchant loup sera passer... :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...