Aller au contenu

Le conseil coopératif


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Comme vous le savez, la coopérative d'une école est gérée par un conseil coopératif. Chez nous, il s'agit de deux élèves par classe de cycles 2 et 3 (nous n'avons pas inclu les maternelles) et de moi, les autres adultes n'ont pas pour le moment souhaité y participer.

Je voudrais avoir des témoignages de ce que vous faites lors de ces conseils.

En ce qui me concerne, nous avons pour le moment élu un bureau (président, trésorier et secrétaire + les adjoints) et défini les tâches de chacun.

Je pense que :

- le président attribuera la parole et animera les réunions.

- le trésorier fera les comptes sur un fichier excel automatisé, et les présentera.

- le secrétaire prendra note de ce qui aura été décidé.

Ce qui me dérange, c'est que la vie de l'école et les activités que nous mettrons en place (kermesse, spectacles éducatifs) ont déjà été décidées par les collègues et les membres de l'association des parents. Pour régler cela,je pense donc que :

- j'expliquerai au président du conseil de coopérative qu'il devra faire part des projets déjà en cours aux autres membres du conseil qui devront ensuite les approuver... (même si les collègues ont déjà décidé que cela se fera...).

- pour les projets de classe, je donnerai une feuille de présentation de projet/des besoin à chaque enseignant et cette feuille devra être remplie et apportée le jour du conseil de coopérative.

Ensuite, je demanderai au président de proposer un projet qui n'aura pas été décidé par les collègues et qui sera le projet de notre conseil de coop (il s'agira de mettre en place des ateliers de réalisation de colliers traditionnels).

Le secrétaire fera un compte rendu et l'imprimera pour chaque classe.

Il n'y a jamais eu de conseil de coopérative dans notre école et c'est un peu difficile de mettre cela en place.

Qu'en est-il pour vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je vois que les réponses ne se sont pas multipliées sur cette question :blink: . C'est bien dommage... Elles m'auraient bien intéressé...

Je demande donc au posteur du post initial : quels retours d'expérience sur le conseil coopératif ?

Autre question (liée) : S'il semble qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir des "nommés "président, vice-président, secrétaire, ... qu'en est-il des conseils coopératifs ? Sont-ils obligatoires ? Et si oui, menés par qui ? Selon quel ordre du jour ?

Merci de vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...