Posté(e) 19 novembre 200619 a bonjour à tous, je bute sur une exercice de grammaire, je dois relever les propositions surbordonnées et les classer. j'ai cette phrase "C'est un peu plus tard qu'on a compris" je n'arrive pas à trouver la sub et la classer (conjonctive complétive ,... )? un peu d'aide merci par avance
Posté(e) 19 novembre 200619 a je suis pas très sure mais j'aurais dit que la subordonnée etait "qu'on a compris" et que c'est une conjonctive completive. d'autres avis seraient les bienvenus!
Posté(e) 20 novembre 200619 a je suis pas très sure mais j'aurais dit que la subordonnée etait "qu'on a compris" et que c'est une conjonctive completive. d'autres avis seraient les bienvenus! Même avis que Michmich60 : - proposition principale : "C'est un peu plus tard" - proposition subordonnée complétive : "qu'on a compris"
Posté(e) 20 novembre 200619 a Auteur J'ai la réponse et c'est plus complexe que ça !! c'est un peu plus tard qu'on a compris il s'agit d'une forme emphatique de la phrase.C'est une relative mais qui est particulère, attachée à l'ordre des mots.(mais on ne peut pas nous en tenir rigueur si on la place dans les complétives) voili voilou !!!! merci quand même
Posté(e) 20 novembre 200619 a C'était quoi l'énoncé exact de ton exercice? Quel type de propositions tu as trouvé? L'exercice a l'air assez compliqué à première vue...