Posté(e) 19 novembre 200619 a Je travaille avec mes élèves sur cette poésie pleine d'images et de proverbes mais je ne suis pas sûre du sens de deux expressions. Pourriez-vous me donner votre avis sur le sens de : - pleurer dans le gilet de quelqu'un - avoir la main dans la poche du voisin Merci !
Posté(e) 19 novembre 200619 a Si je ne me trompe pas pleurer dans son gilet cela veut dire se plaindre. Avoir la main dans la poche cela veut dire être radin. Ici il y donc mélange de deux images. Il met la main dans la poche du voisin. Mais je ne suis pas sûr de tout cela.
Posté(e) 20 novembre 200619 a Auteur Ce matin j'en ai discuté avec mes collègues. - "Pleurer dans le gilet de quelqu'un" ça veut bien dire se plaindre. - Par contre pour "avoir la main dans la poche du vosin" on n'a pas trouvé ! On a cherché dans un dictionnaire, une encyclopédie et même sur internet et rien ! Pas moyen d'en trouver le sens ! On s'est dit que c'est peut-être Robert Desnos qui l'a inventé. Par rapport au contexte on a donc supposé que ça voulait dire "voler". Voilà le passage de la poésie : Il n'avait pas la langue dans sa poche Ni la main dans la poche du voisin Il ne pleurait jamais dans mon gilet C'était un copain C'était un bon copain. Dites-moi ce que vous en pensez...