Aller au contenu

la dizaine / les nombres de 11 à 19


cara

Messages recommandés

J'hésite et je me demande dans quel ordre je dois aborder les deux notions.

Est-ce que je travaille d'abord sur les nombres de 11 à 19 (reconnaissance), puis après sur la dizaine ou bien est-ce que je travaille d'abord sur la dizaine et ensuite je m'appuie sur ces nombres.

Dans quel ordre vous avez abordé ces deux notions ? et comment les avez-vous abordé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite et je me demande dans quel ordre je dois aborder les deux notions.

Est-ce que je travaille d'abord sur les nombres de 11 à 19 (reconnaissance), puis après sur la dizaine ou bien est-ce que je travaille d'abord sur la dizaine et ensuite je m'appuie sur ces nombres.

Dans quel ordre vous avez abordé ces deux notions ? et comment les avez-vous abordé ?

Merci

moi, j'ai fait la dizaine...........;et après je ferai les nombres de 11 à 19.............en fait, je suis le livre de l'élève: les maths à la découverte du monde.

voilà

LOLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les élèves voient d'abord les nombres et la dizaine vient bien plus tard dans l'année (j'ai picbille)

j'ai pas picbille mais idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les élèves voient d'abord les nombres et la dizaine vient bien plus tard dans l'année (j'ai picbille)

Et comment abordez-vous ces nombres ?

Je n'ai aucun fichier et aucune méthode et je ne sais pas trop comment les aborder. peut être commencer par 17-18-19 qui sont plus facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrive à ces nombres, je leur présente le tableau des nombres jusqu'à 59.

Je leur explique que 10, 20, 30, 40, 50 sont les mamans et que les autres nombres sont leurs enfants donc ils portent le nom de leur maman.

23 est l'enfant de 2O etc...

Mais il y a des enfants qui n'ont pas le nom de leur maman (11, 12, 13, 14, 15, 16) et ceux-là, il faut les apprendre par coeur. Leurs noms devraient être dix-deux...

Bref, tout cela pour dire qu'en fait j'apprends les nombres de 10 à 59 en bloc. Et ça ne leur pose pas de soucis particulier.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptine, il n'y a que les nombres "qui n'ont pas de maman" :D qui sont difficiles, pour les autres, il y a des tas de trucs pour les retenir (et ils les trouvent tout seuls) MAIS savoir la comptine

- ne veut pas dire qu'on puisse reconnaître un nombre hors de la comptine (ça se vérifie très facilement) et

- ça ne permet pas de savoir non plus si l'élève a compris la structure du nombre, s'il en a une représentation, s'il a compris la construction (on sait que la notion de dizaine est très importante)

En gros ce sont deux choses distinctes qu'on peu traiter (à partir du moment où la comptine est maîtrisée jusqu'à 10 :P) ensemble, séparément, l'une après l'autre... au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptine, il n'y a que les nombres "qui n'ont pas de maman" :D qui sont difficiles, pour les autres, il y a des tas de trucs pour les retenir (et ils les trouvent tout seuls) MAIS savoir la comptine

- ne veut pas dire qu'on puisse reconnaître un nombre hors de la comptine (ça se vérifie très facilement) et

- ça ne permet pas de savoir non plus si l'élève a compris la structure du nombre, s'il en a une représentation, s'il a compris la construction (on sait que la notion de dizaine est très importante)

En gros ce sont deux choses distinctes qu'on peu traiter (à partir du moment où la comptine est maîtrisée jusqu'à 10 :P) ensemble, séparément, l'une après l'autre... au choix.

Oui, mais je n'ai pas dit que cela se faisait rapidement! On prend notre temps.

Quant aux dizaines et unités, je ne les aborde qu'en janvier. Après beaucoup de manipulations.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...