cara Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 J'hésite et je me demande dans quel ordre je dois aborder les deux notions. Est-ce que je travaille d'abord sur les nombres de 11 à 19 (reconnaissance), puis après sur la dizaine ou bien est-ce que je travaille d'abord sur la dizaine et ensuite je m'appuie sur ces nombres. Dans quel ordre vous avez abordé ces deux notions ? et comment les avez-vous abordé ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lorence Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 J'hésite et je me demande dans quel ordre je dois aborder les deux notions.Est-ce que je travaille d'abord sur les nombres de 11 à 19 (reconnaissance), puis après sur la dizaine ou bien est-ce que je travaille d'abord sur la dizaine et ensuite je m'appuie sur ces nombres. Dans quel ordre vous avez abordé ces deux notions ? et comment les avez-vous abordé ? Merci moi, j'ai fait la dizaine...........;et après je ferai les nombres de 11 à 19.............en fait, je suis le livre de l'élève: les maths à la découverte du monde. voilà LOLO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Moi les élèves voient d'abord les nombres et la dizaine vient bien plus tard dans l'année (j'ai picbille) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphinie Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Moi les élèves voient d'abord les nombres et la dizaine vient bien plus tard dans l'année (j'ai picbille) j'ai pas picbille mais idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Moi les élèves voient d'abord les nombres et la dizaine vient bien plus tard dans l'année (j'ai picbille) Et comment abordez-vous ces nombres ? Je n'ai aucun fichier et aucune méthode et je ne sais pas trop comment les aborder. peut être commencer par 17-18-19 qui sont plus facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Quand j'arrive à ces nombres, je leur présente le tableau des nombres jusqu'à 59. Je leur explique que 10, 20, 30, 40, 50 sont les mamans et que les autres nombres sont leurs enfants donc ils portent le nom de leur maman. 23 est l'enfant de 2O etc... Mais il y a des enfants qui n'ont pas le nom de leur maman (11, 12, 13, 14, 15, 16) et ceux-là, il faut les apprendre par coeur. Leurs noms devraient être dix-deux... Bref, tout cela pour dire qu'en fait j'apprends les nombres de 10 à 59 en bloc. Et ça ne leur pose pas de soucis particulier. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Pour la comptine, il n'y a que les nombres "qui n'ont pas de maman" qui sont difficiles, pour les autres, il y a des tas de trucs pour les retenir (et ils les trouvent tout seuls) MAIS savoir la comptine - ne veut pas dire qu'on puisse reconnaître un nombre hors de la comptine (ça se vérifie très facilement) et - ça ne permet pas de savoir non plus si l'élève a compris la structure du nombre, s'il en a une représentation, s'il a compris la construction (on sait que la notion de dizaine est très importante) En gros ce sont deux choses distinctes qu'on peu traiter (à partir du moment où la comptine est maîtrisée jusqu'à 10 :P) ensemble, séparément, l'une après l'autre... au choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Pour la comptine, il n'y a que les nombres "qui n'ont pas de maman" qui sont difficiles, pour les autres, il y a des tas de trucs pour les retenir (et ils les trouvent tout seuls) MAIS savoir la comptine- ne veut pas dire qu'on puisse reconnaître un nombre hors de la comptine (ça se vérifie très facilement) et - ça ne permet pas de savoir non plus si l'élève a compris la structure du nombre, s'il en a une représentation, s'il a compris la construction (on sait que la notion de dizaine est très importante) En gros ce sont deux choses distinctes qu'on peu traiter (à partir du moment où la comptine est maîtrisée jusqu'à 10 :P) ensemble, séparément, l'une après l'autre... au choix. Oui, mais je n'ai pas dit que cela se faisait rapidement! On prend notre temps. Quant aux dizaines et unités, je ne les aborde qu'en janvier. Après beaucoup de manipulations. Anne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Heu oui... je répondais juste à la première question A savoir la programmation. Et je reprenais ton expression qui m'a faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anne1 Posté(e) 19 novembre 2006 Partager Posté(e) 19 novembre 2006 Heu oui... je répondais juste à la première question A savoir la programmation.Et je reprenais ton expression qui m'a faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant