Aller au contenu

ce1/ce2 en sciences vous différenciez?


peggy02

Messages recommandés

J'ai un quart de décharge en ce1/ce2 :cry: . Je m'occupe des sciences. Comment faire? Dois-je différencier? Si oui, comment vous faites? Vous donnez un autre travail dans une autre matière?De plus,pas de manuels, pas beaucoup de moyens ni de matériel si vous avez des réponses merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage filé en CE1/CE2, j'ai la même question!!!

Pour l'instant j'ai fait la matière avec les CE1 et CE2, j'ai différencié juste pour la trace écrite. Puis j'ai fait les mélanges avec les CE2 (pendant que les CE1 faisaient ortho) et les stades de la vie avec les CE1.

Tous les conseils sont bons à prendre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est vrai que c'est pas évident, moi, je fais la même chose pour l'instant, je différencie juste la trace écrite. :idontno:

On a fait les états de l'eau et les Ce1 n'ont pas eu à apprendre l'état gazeux, même s'ils ont vu les expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule à galérer avec ce double niveau.

J'ai un 5 x 20%, donc je suis une journée par semaine avec mes ce1 ce2 et je dois aussi faire sciences. Et c'est la misére....... Pour l'instant je ne différencie pas non plus, sauf bien sur pour la trace écrite, donc je continuerai comme ca en attendant d'y voir plus clair.....

Pour la 1ère période , j'ai travaillé sur les caractéristiques de l'air et là je vais attaquer la fabrication d'objets mettant en évidence la présence de l'air

Si quelqu'un a des pistes la dessus je suis preneuse ! ! ! !

Bon courage à vous !

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1/CE2, j'avais commencé par différencier, et ça devenait ingérable. Maintenant, on fait ensemble, et je suis juste plus exigeante avec les CE2 pour la trace écrite et les schémas. Je préfère avoir des séances de science où on prend son temps pour manipuler et réfléchir plutôt que de jongler sans arrêt entre les 2 niveaux comme je dois le faire pour les autres matières.

De plus, si je regarde les âges de mes élèves, la moitié de mes CE2 a moins de 2 mois de différence avec la moitié de mes CE1. Alors, l'essentiel n'est-il pas de faire des sciences plutôt que de respecter à la lettre sinon l'esprit des programmes (ouh la vilaine !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc, toc, j'entre dans le sujet car je suis affectée dans un CE1 CE2 à partir de lundi, je n'ai biensûr aucune expérience (c'est tout le charme de la LC) et je me pose plein de questions sur la différenciation. Visiblement, la titulaire ne différencie pas en sciences (d'après notre conversation téléphonique). Alors, que se passera-t-il l'an prochain? Referont-ils les mêmes choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en CE1/CE2, je n'ai pas différencié les sciences, ce n'est pas gérable. A moins de pouvoir faire du décloisonnement, c'est galère.

Je pense aussi qu'il faut ne pas avoir les mêmes exigences pour les CE1, qui peuvent rester au stade de la manipulation et de l'observation dans les expériences. Si tu fais de la lecture de docs, les CE1 peuvent avoir des questionnaires de texte et cela peut rentrer dans le domaine "maîtrise de la langue" et exploiter le côté scientifique du document avec les CE2? Je pense aussi que l'on doit différencier au niveau de la trace écrite surtout pour les CE2 mais que les deux peuvent travailler sur le même thème.

L'année suivante, ils pourront travailler sur d'autres thèmes et ne pas refaire la même chose. Moi, l'année dernière, j'avais travaillé sur l'eau, le corps (avec le squelette, nutrition...), l'électricité...L'année suivante, ils peuvent aussi travailler sur le corps mais plutôt sur les muscles, la respiration ou autre chose, c'est large, l'air, l'environnement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une séance non différenciée où l'on fait la même chose dans les deux niveaux, avec plus d'exigence pour les CE2 bien sûr, et une séance plus tard dans la semaine où j'ai les CE2 seuls et où on va plus loin.

J'aime bien ce fonctionnement mais c'est un peu lourd parfois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je relance ce sujet....

Je trouve qu'avec les nouveaux programmes, c'est assez dur de faire des choses ensemble....

Par exemple, l'air n'est plus au programme des cycle 2.

Pour la respiration, les ce1... j'vois rien pour eux....

J'suis en train de bosser sur ma progression - programmation, et c'est une vraie prise de tête!

Heureusement qu'il y a encore des choses que l'on peut faire en commun : les circuits électriques, l'eau( bien que pour ce1 ya beaucoup moins de choses à voir sur ce sujet que pour lees ce2...),....

Si ya des personnes qui sont au clair sur leur progression-programmation et qu'elles veulent bien partagée.... je suis preneuse!!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...