deb Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Voilà dans mon école je dispose de livrets qui ont été fait les années précédentes. En découverte du monde, il ya pas mal de compétences que j'ai déjà travaillé en classe mais que j'ai du mal à évaluer parce que mes élèves ne savent pas encore lire et écrire seul des mots. Par exemple: -Mesurer et observer la croissance de son corps -Connaître quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps: mouvement, squelette etc. -Connaître les différentes caractéristiques des 5 sens -Utiliser des thermomètres. Tout ça ce sont les choses que j'ai déjà traitées en classe mais que je ne sais pas comment évaluer si ce n'est à l'oral. Et même dans ce cas, je ne sais pas exactement qu'est ce que je dois attendre d'eux: -qu'ils sachent écrire quelques exemples d'articulation au bon endroit? -qu'ils connaissent les termes des 5 sens comme l'ouie ou l'odorat? -qu'ils me nomment les différentes parties d'un thermomètre? Je suis paumée mais même si vous m'aidez que sur une petite partie de ma question, ça serait déjà super! Merci
deb Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Je relance mon post, j'ai besoin de conseil merci
patou2 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Pour le corps, tu peux leur faire remplir un schéma : ils doivent replacer des étiquettes mots ou écrire les mots. Même s'ils ne savent pas lire tous le mot, mes élèves prennent des indices sur des parties du mot. Par exemple, ils sont su replacer les mots cochon, cheval, poule, mouton, vache au bon endroit quand on a travaillé sur les animaux de la ferme. Cela me paraît applicable à ta leçon sur le corps. Sinon, tu peux aussi faire remplir des tableaux à double entrée avec des dessins : là c'est ce que je prévois pour les évaluer sur la ferme : un tableau avec du blé, du raison, des fuits d'un côté et de l'autre, du jus de raisin, du pain, de la farine etc... Il coche pour dire quels produits on peut faire avec le blé et le reste. OU alors dans le premier exo, ils relient l'animal au produit qu'il permet de faire : la poule et l'oeuf, la vache et le lait par ex. Si tu peux utiliser aussi le coloriage : je colorie les objets qui flottent en vert, ceux qui coulent en bleu. POur la croissance, remettre des images séquentielles en ordre : le bébé, l'enfant, l'ado, l'adulte, une personne âgée. Le thermomètre : lire des températures : tu t'adaptes à leur connaissance des nombres (tu utilise des dessins de thermomètres et ils ont juste à mettre la température correspondante). Si tu as appris les différentes parties du thermomètre, là aussi , tu leur faire écrire les mots au bon endoit avec le modèle proposé ou étiquettes à coller. Avec les différents états de l'eau : tu peux aussi faire : je colorie les dessins où il y a de l'eau dessins de nuage, d'un lac, d'un glaçon, d'un fer à repasser avec la vapeur même si scientifiquement la vapeur est invisible). Voilà mes idées, j'espère que cela t'aide un peu
deb Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Posté(e) 29 novembre 2006 Pour le corps, tu peux leur faire remplir un schéma : ils doivent replacer des étiquettes mots ou écrire les mots. Même s'ils ne savent pas lire tous le mot, mes élèves prennent des indices sur des parties du mot.Par exemple, ils sont su replacer les mots cochon, cheval, poule, mouton, vache au bon endroit quand on a travaillé sur les animaux de la ferme. Cela me paraît applicable à ta leçon sur le corps. Sinon, tu peux aussi faire remplir des tableaux à double entrée avec des dessins : là c'est ce que je prévois pour les évaluer sur la ferme : un tableau avec du blé, du raison, des fuits d'un côté et de l'autre, du jus de raisin, du pain, de la farine etc... Il coche pour dire quels produits on peut faire avec le blé et le reste. OU alors dans le premier exo, ils relient l'animal au produit qu'il permet de faire : la poule et l'oeuf, la vache et le lait par ex. Si tu peux utiliser aussi le coloriage : je colorie les objets qui flottent en vert, ceux qui coulent en bleu. POur la croissance, remettre des images séquentielles en ordre : le bébé, l'enfant, l'ado, l'adulte, une personne âgée. Le thermomètre : lire des températures : tu t'adaptes à leur connaissance des nombres (tu utilise des dessins de thermomètres et ils ont juste à mettre la température correspondante). Si tu as appris les différentes parties du thermomètre, là aussi , tu leur faire écrire les mots au bon endoit avec le modèle proposé ou étiquettes à coller. Avec les différents états de l'eau : tu peux aussi faire : je colorie les dessins où il y a de l'eau dessins de nuage, d'un lac, d'un glaçon, d'un fer à repasser avec la vapeur même si scientifiquement la vapeur est invisible). Voilà mes idées, j'espère que cela t'aide un peu Merci beaucoup pour ta réponse! Pour la croissance c'est ok, je pensais faire comme tu as dit, pour les températures aussi. Par rapport aux mots pour les différentes parties du corps et les différentes parties du thermomètre, ça se complique. Quelqu'un m'avait conseillé de mettre un repère dessiné sur chaque étiquette et de leur dire "bon maintenant vous allez placer l'étiquette "main" c'est celle avec une petite étoile dessus". Ca me parait bien mais j'hésite. Est ce qu'à cette époque de l'année, je devrai déjà leur demander d'etre capable de lire certains mots et de les placer sans mon aide? Certains seront capables c'est sûr mais pas d'autres. Puis je me permettre de faire deux évaluations différentes selon le niveau? Mais alors pour qu'ils révisent qu'est ce que je leur demande? de connaître certains mots? Ca me gêne de leur demander de les lire car il y en a plusieurs pour lesquels on a pas vu les sons qui les composent. Donc dur pour eux. Je sais pas trop, je me pose trop de questions...
patou2 Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Pour le schéma du corps, tu peux leur faire copier les mots : tu leur dis, j'écris le mot main au tableau, vous l'écrivez au bon endroit sur le schéma et hop ils recopient immédiatemment, puis tu effaces le mots et tu marques le suivant et ainsi de suite. Si tu en as qui écrivent très mal tu leur donnes des étiquettes à coller (mais toujours pénibles avec les enfants qui n'ont pas leur matériel). Sinon, pour les évaluations différentes : pour cette période, je vais faire un contrôle d'écriture différents : en fait certains auront une feuille 4mm et les autres une feuille avec uniquement les lignes pour les petits lettres et les grandes lettres. Par contre, les mots à écrire sont les mêmes. Donc pourquoi pas, tu peux différencier.
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