Posté(e) 23 novembre 200619 a Bonsoir, Avec mes PS-MS-GS, nous travaillons sur l'élaboration d'un loto tactile. Nous avons touché différentes matières, lu des albums à toucher,etc. J'ai fait le tour. Il me reste une plage de "découverte du monde: domaine sensoriel". Elle est placée juste avant l'heure des mamans avec l'ensemble du groupe-classe et dure 15-20 minutes. Les compétences que je souhaite aborder sont les suivantes: Petits : Utiliser ses différents sens pour : -explorer des qualités tactiles : chaud, froid, doux, piquant, lisse, rugueux… -explorer tactilement des surfaces, des formes -explorer des caractéristiques gustatives et olfactives : saveurs, odeurs. -explorer des caractéristiques visuelles des objets : formes, couleurs, intensité, opposition brillant/terne, clair/sombre -reconnaître des éléments sonores du monde proche dans des situations spontanées ou organisées : bacs sensoriels, boîtes à toucher. Moyens : -Comparer des objets en fonction d’un critère sensoriel Grands : -Mettre en relation l’organe des sens qui correspond à la perception -Nommer L’organe (les yeux) La perception (la vue) L’action (voir) Le handicap (aveugle) Avez-vous des idées d'activités ? Merci !
Posté(e) 23 novembre 200619 a Auteur Ah ça y est, j'ai une idée, j'ai un loto sonore dans la classe. j'ai travaillé dessus avec les animaux de la ferme. Peut-être y-a t'il aussi des animaux de la jungle (en lien avec Elmer et son univers). Mais je n'en suis pas sûre et c'est pour demain. <_< Donc, je suis tout de même preneuse pour un peu d'aide !!
Posté(e) 3 décembre 200619 a Auteur Bon, j'ai regardé sur le cd, ce ne sont que des sons familiers et pas ceux des animaux de la jungle. <_< Vous ne connaîtriez pas un endroit où je pourrais trouver ça ?