Aller au contenu

Biblio pour un mémoire en science


Elleba

Messages recommandés

Je propose de recenser sur ce post les articles ou bouquins intéressants pour la rédaction du mémoire en sciences :

J-P Astolfi : Comment les enfants apprennent les sciences ? Editions Retz 1998

M Coquide-Cantor et André Giordan : L'enseignement des sciences en maternelle Z'Editions

Enseigner les sciences à l'école - Documents d'accompagnement des programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais également faire un mémoire en sciences.

Je viens de donner mon thème mais dès que j'aurais lu des livres, j'en ferai part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

pour le moment je n'ai rien commencé, mais j'ai choisi mon thème (le vivant en maternelle), donc je reviendrai aussi donner des références que je trouve interessantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je fais moi aussi mon mémoire suer les sciences, mais je n'en sais pas plus et le temps passe... c'est la paniqu, car ce mémoire, je le fais sur mon stage massé!

bref, j'ai lu l'ouvrage "la main à la pâte " qui peut servir, de même que les sites.

il y a aussi un gros livre appelé "Apprentissages et enseignement des sciences et de la technologie au primaire. éd: gaëtan morin éditeur

il y a plusieurs autours.

jevais dans un autre sujet justement pour discuter de monmémoire qui me fait pas mal paniquer!!!!! :(

bonne soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde !

je fais moi aussi mon mémoire en sciences et ma problématique est la suivante : quel est le rôle de la situation-problème dans les apprentissages en sciences ?

Je m'appuie sur mon stage filé en CM2 pour faire ce mémoire et peut être que je me servirai aussi de mon stage massé en Cycle 2 au mois de janvier pour faire une comparaison.

Les ouvrages que j'ai déjà lu : J.P Astolfi, Comment les enfant apprennent les sciences, retz, 1998

J.P Astolfi, La didactique des sciences, Que sais-je, PUF, 1996

J.P Astofli, Mots-clés de la didactique des sciences, De Boeck, 1997

et ceux à lire encore : A.Giordan, Une didactique pour les sciences expérimentales, Belin, 2004

J.P Astolfi, L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

Voilou, bonne lecture à tous

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

pour le moment je n'ai rien commencé, mais j'ai choisi mon thème (le vivant en maternelle), donc je reviendrai aussi donner des références que je trouve interessantes....

Je ne l'ai pas lu, mais tu peux peut-être utiliser A la découverte du monde vivant - Apprendre à l'école maternelle de Bernadette Bornancin Z'éditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait mon mémoire sur la trace écrite en sciences en maternelle et j'ai utilisé les livres suivants:

Ministère de l’Education Nationale, « Qu’apprend-on à l’école maternelle ? », XO éditions, 2002

Ministère de l’Education Nationale, « Découvrir le monde à l’école maternelle », document d’accompagnement des programmes, CNDP 2005

Ministère de l’Education Nationale, « Enseigner les sciences à l’école – cycles 1 et 2 », document d’accompagnement des programmes, CNDP, 2002

A. Giordan, « L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle », Delagrave, 2002

J.Guichard, « Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre », Hachette Education, 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:)

pour le moment je n'ai rien commencé, mais j'ai choisi mon thème (le vivant en maternelle), donc je reviendrai aussi donner des références que je trouve interessantes....

Je ne l'ai pas lu, mais tu peux peut-être utiliser A la découverte du monde vivant - Apprendre à l'école maternelle de Bernadette Bornancin Z'éditions

Merci pour le tuyau....

je n'avais même pas vu la réponse :blush:

bon, il faudrait que je m'y mette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...