Aller au contenu

les polygones


bonovox

Messages recommandés

Voilà comment j'ai fait avec une classe de CE1 :

Séance 1 : par groupe de 4, trier des formes diverses jusqu'à obtenir un classement : polygones et non polygones + établissement ce qu'est un polygone.

Séance 2 : partir des polygones de la séance 1 et faire un nouveau tri par groupe de 4 afin d'arriver au classement suivant : polygones à 3 côtés, 4 côtés et 5 côtés et plus.

Séance 3 : élaboration de la fiche d'identité des polygones à 3 côtés (triangles) et à 4 côtés (quadrilatères)

Après on peut détailler pour les quadilatères particuliers : carré, rectangle, losange... suivant le niveau.

Ensuite donner des exercices d'entraînement.

J'espère que ça te donnera des pistes, en tout cas ça a bien marché dans ma classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah moi je vais bientot commencer les polygones et je termine tout juste les solides.Donc pour passer de l'espace au plan,j'ai demandé aux enfants d'emmener des pommes de terres..(il fallait qu'il decoupe un polyedre et qu'ils tracent l'empreinte d'une arête,d'un sommet,d'une face parce que l'empreinte de l'arête c'est le coté,l'empreinte d'un sommet c'est un point et l'empreinte d'une face c'est la surface.

donc la notion de coté,de sommet(point), surface..

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah moi je vais bientot commencer les polygones et je termine tout juste les solides.Donc pour passer de l'espace au plan,j'ai demandé aux enfants d'emmener des pommes de terres..(il fallait qu'il decoupe un polyedre et qu'ils tracent l'empreinte d'une arête,d'un sommet,d'une face parce que l'empreinte de l'arête c'est le coté,l'empreinte d'un sommet c'est un point et l'empreinte d'une face c'est la surface.

donc la notion de coté,de sommet(point), surface..

bon courage!

merci pour vos conseils j'ai une classe de cm1cm2 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils j'ai une classe de cm1cm2 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones?

Je les ai fabriqués avec word. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils j'ai une classe de cm1cm2 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones?

Je les ai fabriqués avec word. :)

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour la présentation et le tri, moi j'ai dessiné au tableau les figures en mélangeant : polygones, figures arrondis, "figures" ouvertes... et j'ai demandé aux enfants de faire leur remarques sur ce que j'avais dessiné.

ça a donné des réponses du style : formes, figures, angles droits, // ou perpendiculaires, lignes ouvertes, cercle, volume, arêtes, sommets...

et on a débattu pour savoir déjà la différences entre volume et ce que j'avais dessiné (nous faisons les solides après les polygones ;) ) puis nommés les figures à plat >>> planes.

on a éliminé ce qui était ouvert, puis on a trié les figures à côtés et les autres.

j'ai introduit le terme de polygone et son sens.

puis les élèves ont cherché les critères : figure géométrique fermée, côtés à la règles, sommets; combien de côtés au moins faut-il pour faire un polygone ?

puis les divers polygones connus et dessinés : triangles, quadrilatères et d'autres termes que j'ai donné comme hexagone ou octogone.

c'était un débat enrichissant et collectif.

la suite : répéter les caractéristiques; exercice de reconnaissance polygone/non polygone individuel; exercice pour compter sommets et côtés.; leçon.

voilà c'était ma première séance de mardi avec mes cm1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...