bonovox Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 bonjour , je ne voudrais pas commencer cette notion avec des exercices avez vous des idées d'entrée dans l'activité sur les polygones? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss.helene Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 Voilà comment j'ai fait avec une classe de CE1 : Séance 1 : par groupe de 4, trier des formes diverses jusqu'à obtenir un classement : polygones et non polygones + établissement ce qu'est un polygone. Séance 2 : partir des polygones de la séance 1 et faire un nouveau tri par groupe de 4 afin d'arriver au classement suivant : polygones à 3 côtés, 4 côtés et 5 côtés et plus. Séance 3 : élaboration de la fiche d'identité des polygones à 3 côtés (triangles) et à 4 côtés (quadrilatères) Après on peut détailler pour les quadilatères particuliers : carré, rectangle, losange... suivant le niveau. Ensuite donner des exercices d'entraînement. J'espère que ça te donnera des pistes, en tout cas ça a bien marché dans ma classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Améliegr11-92 Posté(e) 26 novembre 2006 Partager Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, Bah moi je vais bientot commencer les polygones et je termine tout juste les solides.Donc pour passer de l'espace au plan,j'ai demandé aux enfants d'emmener des pommes de terres..(il fallait qu'il decoupe un polyedre et qu'ils tracent l'empreinte d'une arête,d'un sommet,d'une face parce que l'empreinte de l'arête c'est le coté,l'empreinte d'un sommet c'est un point et l'empreinte d'une face c'est la surface. donc la notion de coté,de sommet(point), surface.. bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bonovox Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour,Bah moi je vais bientot commencer les polygones et je termine tout juste les solides.Donc pour passer de l'espace au plan,j'ai demandé aux enfants d'emmener des pommes de terres..(il fallait qu'il decoupe un polyedre et qu'ils tracent l'empreinte d'une arête,d'un sommet,d'une face parce que l'empreinte de l'arête c'est le coté,l'empreinte d'un sommet c'est un point et l'empreinte d'une face c'est la surface. donc la notion de coté,de sommet(point), surface.. bon courage! merci pour vos conseils j'ai une classe de cm1cm2 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss.helene Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 merci pour vos conseils j'ai une classe de cm1cm2 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones? Je les ai fabriqués avec word. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bonovox Posté(e) 29 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2006 merci pour vos conseils j'ai une classe de cm1cm2 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones? Je les ai fabriqués avec word. ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 où puis-je trouver des polygones ? POUR l'activité de tri des polygones et non ploygones? Des exemples ici : http://www.jlsigrist.com/polydomes.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
romy Posté(e) 29 novembre 2006 Partager Posté(e) 29 novembre 2006 bonjour, pour la présentation et le tri, moi j'ai dessiné au tableau les figures en mélangeant : polygones, figures arrondis, "figures" ouvertes... et j'ai demandé aux enfants de faire leur remarques sur ce que j'avais dessiné. ça a donné des réponses du style : formes, figures, angles droits, // ou perpendiculaires, lignes ouvertes, cercle, volume, arêtes, sommets... et on a débattu pour savoir déjà la différences entre volume et ce que j'avais dessiné (nous faisons les solides après les polygones ) puis nommés les figures à plat >>> planes. on a éliminé ce qui était ouvert, puis on a trié les figures à côtés et les autres. j'ai introduit le terme de polygone et son sens. puis les élèves ont cherché les critères : figure géométrique fermée, côtés à la règles, sommets; combien de côtés au moins faut-il pour faire un polygone ? puis les divers polygones connus et dessinés : triangles, quadrilatères et d'autres termes que j'ai donné comme hexagone ou octogone. c'était un débat enrichissant et collectif. la suite : répéter les caractéristiques; exercice de reconnaissance polygone/non polygone individuel; exercice pour compter sommets et côtés.; leçon. voilà c'était ma première séance de mardi avec mes cm1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant