Aller au contenu

début de dyslexie ?


calina

Messages recommandés

Quand parle-ton de dyslexie et quand faut il s'inquièter ? Est-ce normal qu'après seulement 2 mois de cours (cp) un enfant lise certains mots dedroite à gauche (ex li au lieu de il etc ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis de maman d'enfant dyslexique-dysorthographique, et aussi d'enseignante, ce n'est pas normal, non. Et on ne s'inquiète jamais assez tôt, d'après ma propre expérience et celle des pros de la dys.

Je te conseille vivement un bilan othophonique avec rééducation si nécessaire, même si en général on ne le fait que après 18 mois d'apprentissage de la lecture. Cela permet déjà de se faire une petite idée des éventuelles difficultés de ton enfant, et permettra d'agir aussitôt avec de la rééducation.

Un site où tu pourras te documenter et poser ta question dans le forum, partie dépistage: http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

D'autre part, si je puis me permettre, il n' y a pas de "début de dyslexie": on est dyslexique ou on ne l'est pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne serais pas aussi alarmiste qu'heloise meme si je la comprend vu que son enfant souffre de dyslexie. Sache cependant qu'il y a très peu d'enfants dyslexiques et que ce dysfonctionnement est un problème neurologique qui ne peut etre diagnastiqué que par un neurologue. Je suis sure que certains orthophonistes sont

capables avec l experience de repérer un enfant dyslexique mais seul un neurologue peut le confirmé.

Ne t'inquiete pas trop quand meme cette confusion des lettres peut aussi se corriger au cours de l'année ce qui ne t'empeche pas comme le dit heloise de faire un bilan au moins tu seras fixée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans des querelles de chapelle sur mes propos que tu qualifies d'"alarmistes", ni les tiens. <_< Aussi, je t'invite à consulter le site donné en références ci-dessus, qui, je suis sûre, te fera modérer certaines de tes affirmations.

Juste pour savoir: tu trouves qu' 1 enfant dyslexique sur 10 repésente peu d'enfants? 10% de la population environ? :huh:

Je crois qu'il est grand temps que l'Education Nationale, dont je fais partie soit dit en passant, se préoccupe urgemment de ce problème! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, de toutes façons, ne vaut-il pas mieux "s'alarmer" pour rien, plutôt que de passer à côté d'un problème ?

Fiston n°2 a été "envoyé " faire un bilan par son enseignante de CP qui, aux dires des parents et de certains de ces collègues, envoyait beaucoup trop d'enfants chez l'othophoniste.

Ouhais, en attendant, fiston de moi, en avait pris à l'époque pour 1 an et demi de séances.

Que ce serait-il passé si nous n'avions pas été informé par cette enseignante qu'elle soupçonnait un problème ?

En, ce qui concerne le "li" au lieu de "il", peut-être, parallèlement à un bilan, essayer la méthode "premier arrivé, premier à parler". Ca a très bien fonctionné chez ma fille et mon fiston, et de ce que j'en vois dans les classes où la maîtresse utilise ce petit moyen, les enfants s'en souviennent bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je n'ai pas été comprise, je suis certaine, comme je l'ai dit, qu'il vaut mieux faire un bilan de toute façon c'est plus sûr. Ce que je dis par contre c'est qu'on peut etre suivi plusieurs années pour des problèmes de lecture ou autre par un orthophoniste, sans pour autant souffir de dyslexie. Notre prof de psycho à l'iufm nous a expliqué que la dyslexie était un problème neurologique et c'est une orthophoniste qui m'a dit que normalement leur travail c'est la thérapie et en aucun cas le diagnostique et que seul le neurologue pouvait diagnostiquer une dyslexie...

voila je suis bien evidemment d'accord pour dire que l'éducation nationale doit se préoccuper d'un enfant dyslexique il qu'il vaut mieux faire trop de bilan que de laisser un enfant en difficultés alors qu'il aurait pu etre aidé.

Véro et Heloise je comprend vos remarques et je les entend, d'autant que je n'ai pas d'enfants dyslexiques, je ne fais que rapporter des propos de professionnels, mais effectivement peut etre qu'au sein de la profession ils ne sont pas d'accord entre eux.

voila désolé si j'ai froissée des personnes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je n'ai pas été comprise, je suis certaine, comme je l'ai dit, qu'il vaut mieux faire un bilan de toute façon c'est plus sûr. Ce que je dis par contre c'est qu'on peut etre suivi plusieurs années pour des problèmes de lecture ou autre par un orthophoniste, sans pour autant souffir de dyslexie. Notre prof de psycho à l'iufm nous a expliqué que la dyslexie était un problème neurologique et c'est une orthophoniste qui m'a dit que normalement leur travail c'est la thérapie et en aucun cas le diagnostique et que seul le neurologue pouvait diagnostiquer une dyslexie...

voila je suis bien evidemment d'accord pour dire que l'éducation nationale doit se préoccuper d'un enfant dyslexique il qu'il vaut mieux faire trop de bilan que de laisser un enfant en difficultés alors qu'il aurait pu etre aidé.

Véro et Heloise je comprend vos remarques et je les entend, d'autant que je n'ai pas d'enfants dyslexiques, je ne fais que rapporter des propos de professionnels, mais effectivement peut etre qu'au sein de la profession ils ne sont pas d'accord entre eux.

voila désolé si j'ai froissée des personnes :wub:

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Il y a une marge entre la dyslexie et le "simple" problème de lecture. Mais, pour le savoir, pour savoir si oui ou non, il y a problème pouvant être résolu en partie ou complètement par une prise en charge, il faut consulter.

Un exemple encore : ma fille, en milieu de CP n'arrivait toujours pas à la combinatoire. Son enseignante s'est arraché les cheveux, ne comprenait pas. On a fait un bilan : RAS tout allait parfaitement bien, "simple" problème de maturité (elle est "pourtant" de janvier), de volonté, d'envie ??? On n'a jamais su.

Et je constate, dans les écoles où je travaille, qu'encore trop d'enfants sont dépistés bien tardivement. Et de vrais dyslexiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vero tu as tout a fait raison, je suis certaine moi aussi que nous ne sommes pas assez vigilants... Et certains enfants en souffre, peut-être que les écoles devraient davantage travailler avec des orthophoniste, de la meme manière qu'il y a une infirmière scolaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Quand parle-ton de dyslexie et quand faut il s'inquièter ? Est-ce normal qu'après seulement 2 mois de cours (cp) un enfant lise certains mots dedroite à gauche (ex li au lieu de il etc ..)

Peut-être que dans ce cas-là il s'agit d'un problème d'orientation dans l'espace et de latéralisation. Il ne s'agit peut-être pas de dyslexie. De toute façon seul le médecin pourra le dire.
D'après tes souvenirs, avais-tu raison de t'alarmer pour cet enfant?

En, ce qui concerne le "li" au lieu de "il", peut-être, parallèlement à un bilan, essayer la méthode "premier arrivé, premier à parler". Ca a très bien fonctionné chez ma fille et mon fiston, et de ce que j'en vois dans les classes où la maîtresse utilise ce petit moyen, les enfants s'en souviennent bien. ;)

C'est quoi la méthode "premier arrivé, premier à parler"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...