titounette22 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bonjour à tous! Lors de mon stage en responsabilité (il débute lundi prochain) je souhaite travailler sur le chat botté. Mes élèves ont déjà étudié peau d'âne et ont donc déjà commencé à travailler sur la structure du conte. Mon projet serait de les faire écrire un conte par groupe de 4/5 élèves (après avoir étudié le chat botté ensemble). Est-ce possible avec des CE2? Comment pourrais-je mettre mon projet en place pour qu'il fonctionne au mieux? Merci d'avance.
titounette22 Posté(e) 25 novembre 2006 Auteur Posté(e) 25 novembre 2006 Personne n'a d'idées pour ce sujet? Quelqu'un a peut être déjà essayé de créer un conte avec sa classe?
mooglicola Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 personnellement, je trouve qu'écrire un conte "pour écrire un conte" n'est pas un "vrai" projet. C'est un sujet d'écriture faisable pb (si ce n'est le fait de travailler par groupe -ont-ils l'habitude ?) mais tu pourrais le transformer en "vrai" projet et là c'est vraiment passionnant : L'an dernier, j'ai fait un projet avec des CE2-CM1 : Nous avons travaillé la structure sur le conte de Jacques et le haricot magique. Nous avons mis le conte en voix. Les enfants ont cherché comment sonorier ce conte. On a enregistrer le tout. Pour faire la jaquet, ils ont détourné ce conte (et si le haricot n'était pas magique ?) mais l'écriture était individuelle. Ca c'est très bien passé (réalisé sur 2 grosses semaines) Cette année, avec ma classe de GS-CP-CE1, J'ai fait un montage de musiques pour donner une trame au conte. Les élèves ont inventé l'histoire (dictée à l'adulte) en analysant la musique (gai / triste ...). Maintenant, nous mettons en scène leur histoire (danse contemporaine). Je vais à présent travailler avec les CE1 pour améliorer le conte (substituts...) et nous dégagerons la structure. Ils devront ensuite écrire une autre conte à partir d'éléments imposés. Avec les CE1, nous allons aussi travailler la lecture à haute voix (quels critères, la voix, l'intonation ...) puisque le texte sera enregistré par chapitre entre les morceaux de musique (pour expliquer ce que les élèves vont danser). Tout ça sera présenté aux parents pour le spectacle qui aura lieu dans 2 semaines (c'est mon 1er spectacle). Enfin, pour garder leur conte en"souvenir" ils illustreont chacun l'histoire (sous forme d'album) et la musique+voix sera gravée en fin d'année (avec les chasons apprises ...). projet réalisé sur 1 mois. La dictée à l'adulte - y compris pour des CE2- peut être intéressante. DOnc le seul pb que tu peux avoir, c'est l'écriture en groupe (parfois c'esdt intéressant - c'est le cas cette année pour moi) parfois c'est franchement décevant car ils se disputent, papotent... à voir.
lali Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Je vais moi aussi écrire un conte avec mes ce2/cm1. Après avoir bien dégager la structure du conte, je vais plutôt les faire travailler par groupe de 2, 1 cm1 et 1 ce2. Je pense que cela limitera les disputes et les bavardages qui n'ont rien à voir avec le sujet. C'est difficile de travailler en groupe, d'autant plus au ce2. Mais ce n'est pas évident de savoir comment t'y prendre quand tu ne connais pas les enfants. Je serais toi je demanderais son avis à la titulaire. Bon courage!
Messages recommandés