mattrisse Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, je cherche une idée de situation d'entrée (construction de connaissances) pour les déplacements sur un quadrillage. Je pense qu'il doit en exister pas mal (chasses au trésor par exemple?) mais j'aimerais faire appel à votre expérience! Merci bcp...
nathali99 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour,je cherche une idée de situation d'entrée (construction de connaissances) pour les déplacements sur un quadrillage. Je pense qu'il doit en exister pas mal (chasses au trésor par exemple?) mais j'aimerais faire appel à votre expérience! Merci bcp... Tu as visé juste ! J'utilise cette entrée là Ca marche très bien pour mes élèves !
miss.helene Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 J'ai aussi commencé par une chasse au trésor avec mes élèves et ça a bien marché.
ramses44 Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour,je cherche une idée de situation d'entrée (construction de connaissances) pour les déplacements sur un quadrillage. Je pense qu'il doit en exister pas mal (chasses au trésor par exemple?) mais j'aimerais faire appel à votre expérience! Merci bcp... En quel niveau es-tu? Moi j'ai commencé l'an dernier avec ce petit jeu. deplacement_sur_quadrillage.zip
superkeru Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, je cherche une idée de situation d'entrée (construction de connaissances) pour les déplacements sur un quadrillage. Je pense qu'il doit en exister pas mal (chasses au trésor par exemple?) mais j'aimerais faire appel à votre expérience! Merci bcp... En quel niveau es-tu? Moi j'ai commencé l'an dernier avec ce petit jeu. deplacement_sur_quadrillage.zip Tu peux préciser un peu le principe du jeu stp ? Ceux qui commencent par une chasse au trésor, vous demandez quoi exactement à vos élèves ?
mattrisse Posté(e) 26 novembre 2006 Auteur Posté(e) 26 novembre 2006 Et ceux qui partent d'une chasse au trésor, vs pouvez expliquer un peu votre séance, aussi, svp? merci bcp!
Yaka... Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 situation problème pour coder/décoder un déplacement... 1/binômes avec pour chaque élève 2 feuilles quadrillées; 2/première activité: tracer un déplacement qui suit les lignes (tu imposes un nombre limite de virages) sur la 1ère feuille et le cacher; 3/2ème activité: sur la seconde feuille, écrire un message pour que mon équipier puisse reproduire mon déplacement caché; 4/donner cette 2ème feuille à mon équipier pour qu'il trace le déplacement que je lui ai indiqué dans mon message...lui me donne sa 2ème feuille aussi... 5/après traçage, validation avec mon équipier en comparant avec le 1er déplacement qui était caché, si erreur on cherche à savoir pourquoi (c'est souvent le message) 6/mise en commun des stratégies représentatives au tableau et adoption de la plus efficace dans la synthèse... Je le fais avec des CM tous les ans et tous les ans j'ai: -les messages écrits en phrases si longues qu'on n'a pas eu le temps de finir; -les messages trop flous (qui ne précisent pas assez le nombre de carreaux ou la direction exacte à prendre); -les messages codés du style 4-> ou 4 d (d=droite)...que tout le monde trouve supers et qu'on adopte. J'ai suivi le même principe pour le codage des quadrillages, ça a bien marché.... Quant à la chasse au trésor, comment faites-vous?
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