Aller au contenu

ateliers autonomes


sianna_ed

Messages recommandés

Bonjour à tous!

en langage, j'ai bien des idées d'ateliers dirigés, mais je sèche sur les ateliers autonomes. A part les puzzles de couverture, reconnaissance de mot, travail sur les prénoms, reconstitution de mots... que proposez-vous à vos élèves?

J'oubliais, j'ai une classe de Moyens.

Merci!! :D

Modifié par sianna_ed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des ateliers autonomes en langage ...... heu :huh: .. ils en font quand ils sont en récréation ou à l'accueil et qu'ils se racontent leur soirée ou inventent un jeu, non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose aux moyens des ateliers qui développent la motricité fine en atelier autonome de langage. J'argumente en disant que cela permet de développer des compétences qui permettront de tenir correctement un crayon, d'avoir ds gestes précis (langage écrit).

ex: pate à modeler, laçage, enfilage de perles (avec algorithme ou non).

Je leur propose aussi des puzzles en autonomie, avec une difficulté graduée), ou des activités de repérage spatial ou de prise d'indices. Cela développe des compétences nécessaires à l'écriture et à la lecture (discrimination visuelle).

Sinon, ils ont aussi à leur disposition des référents (prénoms ou lexique de la classe) en capitales d'imprimerie, qu'ils peuvent utiliser pour s'exercer à écrire au velleda ou à la craie sur ardoise.

Si tu es en scéance de langage, tu peux aussi leur proposer des activités de graphisme décoratif (réinvestissement de gestes graphiques).

Bon, ce sont des propositions, je n'ai pas une grande expérience. A discuter donc.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...