Aller au contenu

symétrie


gaëlle

Messages recommandés

l'an dernier, j'avais commencé par faire un petit travail avec de la peinture :

- ils plient une feuille qu'ils rouvrent ensuite

- ils placent une touche de jaune, une touche de rouge, une devert par exemple

- ils plient et déplient après avoir bien appuyé

- résultat figure symétrique : magique :P

Ensuite différents travaux ont été réalisés : avec l'aide d'un miroir

- en arts plastiques (un peu comme Picasso) : on découpe un visage dessiné sur une moitié de feuille noire

qu'on colle sur une moitié de feuille blanche : on a un visage symétrique (j'sais pas si je me fais comprendre :blush: )

- enfin sur feuille quadrillé avec vérification en pliant la feuille

- puis axe de symétrie sur des figures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Version Picbille ==> prendre une moitié de dessin (je prends un papillon), scotcher une feuille de calque à la limite du dessin (sur l'axe de symétrie) les enfants décalquent, tournent la feuille de calque et repassent ==> le dessin se "complète."

Plier une feuille de papier, dessiner quelque chose en partant du pli et en revenant sur le pli. Découper et déplier ==> figure avec le pli comme axe de symétrie. On peut ensuite le refaire en leur demandant de ne plus faire un dessin au haard mais d'anticiper le dépliage ==> un visage, un papillon, un coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le carnaval j'ai abordé ça sous la forme de masques :observation, pliage de masques pour montrer la symétrie puis avec masques coupés en deux (et ressemblant) trouver la deuxième moitié, puis dessiner le côté manquant (avec quadrillage puis calque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite abordé cette notion avec mes CE1 aussi et je me demandais si une activité en lien avec les lettres pouvaient être intéressantes a mener avec eux : faire un classement avec les lettres de l'alphabet : certaines sont symétriques d'autre non, le classement peut être fait avec le pliage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite abordé cette notion avec mes CE1 aussi et je me demandais si une activité en lien avec les lettres pouvaient être intéressantes a mener avec eux : faire un classement avec les lettres de l'alphabet : certaines sont symétriques d'autre non, le classement peut être fait avec le pliage...

ça m'parait pas mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...