Posté(e) 28 novembre 200619 a bonsoir, je chercher une façon ludique d'aborder la notion de symétrie avec des CE1. auriez-vous des idées ?? merci beaucoup
Posté(e) 29 novembre 200619 a l'an dernier, j'avais commencé par faire un petit travail avec de la peinture : - ils plient une feuille qu'ils rouvrent ensuite - ils placent une touche de jaune, une touche de rouge, une devert par exemple - ils plient et déplient après avoir bien appuyé - résultat figure symétrique : magique :P Ensuite différents travaux ont été réalisés : avec l'aide d'un miroir - en arts plastiques (un peu comme Picasso) : on découpe un visage dessiné sur une moitié de feuille noire qu'on colle sur une moitié de feuille blanche : on a un visage symétrique (j'sais pas si je me fais comprendre ) - enfin sur feuille quadrillé avec vérification en pliant la feuille - puis axe de symétrie sur des figures
Posté(e) 29 novembre 200619 a Auteur merci beaucoup pour ton aide, elle m'est précieuse ! ça me conforte dans mes idées... !!
Posté(e) 31 mars 200818 a Très sympa pour introduire la symétrie !!! Ça change des fiches !!! Merci !
Posté(e) 31 mars 200818 a Version Picbille ==> prendre une moitié de dessin (je prends un papillon), scotcher une feuille de calque à la limite du dessin (sur l'axe de symétrie) les enfants décalquent, tournent la feuille de calque et repassent ==> le dessin se "complète." Plier une feuille de papier, dessiner quelque chose en partant du pli et en revenant sur le pli. Découper et déplier ==> figure avec le pli comme axe de symétrie. On peut ensuite le refaire en leur demandant de ne plus faire un dessin au haard mais d'anticiper le dépliage ==> un visage, un papillon, un coeur....
Posté(e) 1 avril 200818 a avec le carnaval j'ai abordé ça sous la forme de masques :observation, pliage de masques pour montrer la symétrie puis avec masques coupés en deux (et ressemblant) trouver la deuxième moitié, puis dessiner le côté manquant (avec quadrillage puis calque)
Posté(e) 2 avril 200818 a je souhaite abordé cette notion avec mes CE1 aussi et je me demandais si une activité en lien avec les lettres pouvaient être intéressantes a mener avec eux : faire un classement avec les lettres de l'alphabet : certaines sont symétriques d'autre non, le classement peut être fait avec le pliage...
Posté(e) 4 avril 200818 a je souhaite abordé cette notion avec mes CE1 aussi et je me demandais si une activité en lien avec les lettres pouvaient être intéressantes a mener avec eux : faire un classement avec les lettres de l'alphabet : certaines sont symétriques d'autre non, le classement peut être fait avec le pliage... ça m'parait pas mal..