Aller au contenu

Gros souci de gestion de classe


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec la classe dans laquelle je suis à 1/4 temps le jeudi. J'ai 3 TPS 8PS et 6 GS.

La conseillère est venue et ça s'est mal passé. Disons que les enfants sont tellement agités qu'il a fallu qu'elle vienne me donner un coup de main. :cry:

Elle a eu ensuite beaucoup de mal à me conseiller. Je ne suis là que le jeudi, la classe a une mauvaise disposition, et elle s'est rendue compte que les parents étaient trop permissifs chez eux.

Je précise que c'est rare chez moi les problèmes de gestion de classe. J'ai une classe de PS-MS-GS à mi-temps, et là, rien à voir, je m'éclate. :)

En bref, il y a quand même des variables sur lesquelles je peux jouer dixit la conseillère: éviter les temps morts, et organiser les coins-jeux et activités du mieux possible afin d'éviter qu'ils se retrouvent sans activité.

J'ai donc pris des photos des coins de la classe, et édité aussi des images de jeu (coloredo, clipo,etc.). J'ai plastifié la photo des enfants.

Je vais mettre sur des affichettes tout en haut, la photo de l'activité en question (poupée, coloredo, livre, pâte à modeler ou autre...) et les enfants doivent coller leur photo sur l'affiche avec du bluetack. Ils doivent demander pour changer d'activité/ de coin (et ainsi coller leur photo ailleurs).

J'ai aussi créé un "qui a fait quoi" avec la liste des enfants classée par niveau puis par ordre alphabétique. Pour chaque niveau, un tableau à double-entrée avec toutes les activités de la journée. Je dois mettre une croix pour vérifier que chaque enfant a bien respecté le déroulement, est bien passé aux activités prévues, et...a bien rangé.

Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que ça va marcher ? :huh:

J'étais tellement désemparée lors de la visite... :ninja: Ils font bêtises sur bêtises et même avec la présence de la conseillère (active), et de l'Atsem, on a limite réussi à tous les cadrer. Un enfant a tout de même réussi à se faire mal. Vous croyez qu'en évitant les temps morts, en permettant à l'Atsem de sanctionner, en m'organisant davantage j'arriverai à m'en sortir avec eux ? :huh:

Vous êtes autorisés à me répondre oui. :ninja:;)

Autre question: si vous avez des idées d'organisation ou si vous trouvez que mon programme cloche, je veux bien que vous m'en fassiez part. Ce serait très gentil. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos affichés avec du bluetack sous les activités, je trouve le système intéressant.

Pour le"Qui fait quoi ?", penses-tu que tu auras suffisamment de temps pour regarder ce que fait chaque élève et cocher ensuite ton tableau ? Ne peux-tu pas apprendre au moins aux GS ;) à cocher eux-mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos affichés avec du bluetack sous les activités, je trouve le système intéressant.

Pour le"Qui fait quoi ?", penses-tu que tu auras suffisamment de temps pour regarder ce que fait chaque élève et cocher ensuite ton tableau ? Ne peux-tu pas apprendre au moins aux GS ;) à cocher eux-mêmes ?

Oui je ne sais pas si je vais avoir le temps. Je n'ai pas de grand, je n'ai que des moyens et les tableaux à double-entrée chez les MS c'est pas toujours gâteau. J'ai aussi un autre souci: je sème mes préps partout et je cours toujours après. C'est limite si je ne me demande pas s'il faudrait que j'ai ce "qui a fait quoi" pendu à mon cou. ;)

Merci pour ton avis Cath, j'espère que ce sera moins la cata que d'habitude demain. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter trop de chahut et l'utilisation de certains ateliers comme la dînette et la chambre des poupées, j'ai enlevé beaucoup de choses ....j'ai organisé un système de rangement dans l'armoire de la dînette :panneau de l'armoire avec étiquettes représentant chaque élément de la vaisselle et son emplacement (le panneau est accroché au dessus de l'armoire) plus des étiquettes de chaque collection d'objets sur l'armoire à l'emplacement correspondant. Nous avons beaucoup joué à trier, ranger,...et je n' autorise que deux enfants à se rendre à cet atelier.Au fil de l'année, j'introduirai du nouveau matériel : accessoires de nettoyage, diffrérentes nappes, d'autres ustenciles de cuisine (fouet, emporte pièce, .....).

Dans la chambre des poupées, une seule tenue par poupée (trois poupées). Plus tard, j'introduirai d'autres tenues (en fonction des saisons), les accessoires de bain,...Je veux qu'ils sachent utiliser le matériel disponible correctement sans laisser un désordre monstrueux. Jusque là, ça fonctionne bien et je permet plus souvent (que les années précédentes) que les enfants s'y rendent. Pour l'atelier de fiches graphiques idem. J'avais laissé toutes les fiches disponibles et résultat : une catastrophe. Donc, j'en ai retiré une très grande partie! Je les réintroduirai au fur et à mesure. L'année prochaine, je ferai la même chose pour les jeux éducatifs (puzzle, etc), je pense qu'il y aura moins de problème d'utilisation, de rangement et de perte de pièces :(

Le problème sera pour moi ....où trouver la place pour entreposer tout ce matériel en attendant de les remettre dans les étagères :cry: Mais il y a une solution à tout problème donc je trouverai... ;)

J'espère avoir pu t'aider ;) Petite précision j'ai une classe de 18 élèves (5 mys, 11pts et 2 ttpts)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pour éviter trop de chahut et l'utilisation de certains ateliers comme la dînette et la chambre des poupées, j'ai enlevé beaucoup de choses ....j'ai organisé un système de rangement dans l'armoire de la dînette :panneau de l'armoire avec étiquettes représentant chaque élément de la vaisselle et son emplacement (le panneau est accroché au dessus de l'armoire) plus des étiquettes de chaque collection d'objets sur l'armoire à l'emplacement correspondant. Nous avons beaucoup joué à trier, ranger,...et je n' autorise que deux enfants à se rendre à cet atelier.Au fil de l'année, j'introduirai du nouveau matériel : accessoires de nettoyage, diffrérentes nappes, d'autres ustenciles de cuisine (fouet, emporte pièce, .....).

Dans la chambre des poupées, une seule tenue par poupée (trois poupées). Plus tard, j'introduirai d'autres tenues (en fonction des saisons), les accessoires de bain,...Je veux qu'ils sachent utiliser le matériel disponible correctement sans laisser un désordre monstrueux. Jusque là, ça fonctionne bien et je permet plus souvent (que les années précédentes) que les enfants s'y rendent. Pour l'atelier de fiches graphiques idem. J'avais laissé toutes les fiches disponibles et résultat : une catastrophe. Donc, j'en ai retiré une très grande partie! Je les réintroduirai au fur et à mesure. L'année prochaine, je ferai la même chose pour les jeux éducatifs (puzzle, etc), je pense qu'il y aura moins de problème d'utilisation, de rangement et de perte de pièces :(

Le problème sera pour moi ....où trouver la place pour entreposer tout ce matériel en attendant de les remettre dans les étagères :cry: Mais il y a une solution à tout problème donc je trouverai... ;)

J'espère avoir pu t'aider ;) Petite précision j'ai une classe de 18 élèves (5 mys, 11pts et 2 ttpts)

Bon courage :)

Merci Scoubidou. Je vois une nette amélioration avec ce système de mise en place.

Mon problème c'est que ce n'est que mon 1/4 temps, je ne peux donc pas ranger à ma guise.. <_<

Cath, le "qui a fait quoi" , je n'ai pas le temps de le renseigner effectivement. J'ai laissé tomber.

J'ai entrepris de classer les pièces des différents puzzles, j'en prends 5 ou 6 tous les jeudis et je me prends un peu de temps pour coller des gommettes. Alors là, c'est nickel, je ne perds plus de temps à ranger les puzzles que les gamins prennent plaisir à démonter (et beaucoup moins à refaire). <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe je permets à l'ATSEM de sanctionner. je trouve cela normal car on en peut pas tout voir et elle doit aussi être garante d'autorité donc déjà ça.

Ensuite effectivement, évite les temps morts. Il y a de toutes façons toujours quelque chose à faire: lire une histoire, chanter, comptines, jeux de doigts...etc

Moi je n'arrive pas à gérer les ateliers où les enfants choisissent leurs activités (peut-être parce que je suis débutante). dans ma classe, l'atelier est imposé et lorsqu'il est terminé c'est jeux libres avec un système de colliers (ex: 4 colliers pour le coin construction donc pas plus de 4 enfants sur le tapis)... ca marche très bien! J'ai pris les colliers sur le site de moustache. ca m'a demandé pas mal de préparation pendant les grandes vacances mais au final ca valait le coup car pas trop de problèmes à gérer: juste un oeil sur les enfants qui s'auto-gèrent. ils comprennent très vite le système même des petits je pense.

Bon courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai aussi un autre souci: je sème mes préps partout et je cours toujours après. C'est limite si je ne me demande pas s'il faudrait que j'ai ce "qui a fait quoi" pendu à mon cou. ;)

J'ai beaucoup connu ce problème ;)

maintenant, je fais mes preps sur des feuilles de couleur: au moins, je les repère mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre des fiches plastifiées de pate a modeler, duplo... ou des coloriages magiques de cycle 1. Moi j'ai pris des coloriages magiques CP que j'ai adapté pour la maternelle.

Une fois l'atelier terminé, ils prennent leur coloriage ou leur pate a modeler. J'ai aussi créer un cahier de dessins libres qu'ils peuvent prendre apres. Parfois j'impose le dessin, exemple quand on travaille sur le portrait , ils doivent essayer de faire leur portrait...

Moi je ne fais pas de coins en MS, l'inspectrice estime que les coins jeux doivent etre limité au matin pendant l'accueil 10min, sauf si il y a un veritable apprentissage avec contrainte et fiche de prep mais les envoyer au coin jeux elle n'accepte pas. Exemple d'apprentissage: En coin cuisine dresser la table pour 6 personnes dans les tons rouge...

Sinon tu peux mettre une bibliotheque à disposition, ceux qui ont fini, font un atelier lecture ou chacun regarde les images de son livre, essaie de reconnaitre les mots et ensemble dans l'atelier chacun evoque l'histoire de son livre. En collectif tu peux ainsi interroger quelques eleves sur l'histoire du livre et valider leurs supposition en lisant l histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre des fiches plastifiées de pate a modeler, duplo... ou des coloriages magiques de cycle 1. Moi j'ai pris des coloriages magiques CP que j'ai adapté pour la maternelle.

Une fois l'atelier terminé, ils prennent leur coloriage ou leur pate a modeler. J'ai aussi créer un cahier de dessins libres qu'ils peuvent prendre apres. Parfois j'impose le dessin, exemple quand on travaille sur le portrait , ils doivent essayer de faire leur portrait...

Moi je ne fais pas de coins en MS, l'inspectrice estime que les coins jeux doivent etre limité au matin pendant l'accueil 10min, sauf si il y a un veritable apprentissage avec contrainte et fiche de prep mais les envoyer au coin jeux elle n'accepte pas. Exemple d'apprentissage: En coin cuisine dresser la table pour 6 personnes dans les tons rouge...

Sinon tu peux mettre une bibliotheque à disposition, ceux qui ont fini, font un atelier lecture ou chacun regarde les images de son livre, essaie de reconnaitre les mots et ensemble dans l'atelier chacun evoque l'histoire de son livre. En collectif tu peux ainsi interroger quelques eleves sur l'histoire du livre et valider leurs supposition en lisant l histoire.

:o :blink::idontno: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS PS MS avec 29 élèves. J'ai donc crée des affichettes avec des photos des ateliers de repli que je pose sur les tables. Les élève savent ainsi ce qu'ils peuvent faire après avoir terminé leur travail. Pour les coins jeux et la bibli, j'ai un système de collier qui limite le nombre d'enfant, quan dil n'y a plus de collier on ne peut plus aller dans ce coin. Les élèves peuvent alors prendre sur leur table divers jeux : pâte à modeler, dessin libre, fiche d egraphisme, enfilage de perle et d'autres encore. Cela marche bien et me permet de ne pas les avoir sans cesse dans les pattes à me demander ce qu'ils doivent faire. Pratique quand je suis en atelier guidé avec un groupe, je ne suis plus interrompue. De pus, mon atsem est libre de punir les élèves au même titre que moi : ainsi je ne suis pa sle référent unique. Je me permet celà parce que mon atsem est géniale et gère super bien. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...