Aller au contenu

le métier de professeur des écoles


krol

Messages recommandés

bonjour à tous,

je suis étudiante et je vais passer le concours d'entrée à l'IUFM cette année.Dans le cadre de mes études j'ai un cours "d'aide au projet professionnel" dans lequel il m'est demandé d'interviewer une personne exercant le métier que je souhaite faire.Cela ne prend pas longtemps,il suffit de m'éxpliquer votre parcours , ce qui vous plait dans le métier d'instit, ce qui vous déplait...

J'attends vos réponses avec impatience.

merci,

carole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis ton sujet dans le forum maternelle, veux-tu uniquement des réponses de profs exerçant en maternelle ?

As-tu un questionnaire type ? Ou faut-il simplement dire ce qu'on aime dans notre métier et ce qui nous plaît moins ? _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon sujet dans maternelle car je souhaite plutot travailler en maternelle.Mais ma question est aussi destinée au prof du primaire...Sinon , je n'ai pas de question spécifique, c'est juste pour connaitre le parcours , les expériences ,ce qui vous a attiré dans ce métier....

voila

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Avec un questionnaire, ce serait un peu plus facile.... Sinon on y passe la journée :rolleyes:

Au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte: c'est un métier complexe :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un questionnaire ok pour y répondre.

Pour l'instant voici juste mes impressions sur le métier... Actuellement j'ai 30 élèves de maternelle l'an dernier j'avais 16 SEGPA assez...costauds question discipline! C'est un métier assez épuisant cryin , il y a pas mal de boulot à faire chez soi (je haie ceux qui disent que les profs sont toujours en vacances-dvl-w- -dvl-w- !) , tu rentres chez toi parfois découragé et les ras le bol sont fréquents. De plus nos hierarchiques sont souvent loin de la réalité et te laissent perplexe par leur remarque!!! :(:(

Mais à côté de ça, je peux t'assurer que je n'échangerai ma place pour rien au monde! Ce boulot te prend à 200%!! Tu vis des moments uniques, des fous rire, et à chaque fin d'année tu pleures comme une madeleine.

C'est un métier très, très riche en émotion et je pense que c'est pour celà qu'il est assez fatiguant. Mais tu t'en sors encore plus fort!

Oh lala je m'emballe!!Je sais que demain je vais me lever en ralant pour aller à l'école et à midi je serai toute guillerette de voir ce que mes petits ont fait!!! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez allez, je réponds et après je vais faire mes courses!!!!!!!!!!!!!!

J'ai toujours voulu faire ce métier, après ma licence, j'ai été engagé comme aide éducatrice dans une école primaire, j'y ai travaillé pendant 3 ans avant d'avoir le concours directement pour la deuxième année, sur la liste complémentaire.

Sur le terrain, on m'a attribué un poste de soutien pour les enfants en difficulté scolaire. Cela m'a permis de visiter de nombreuses écoles, de connaitres de nombreux enseignants.

Année pe2 ensuite, stressante mais qui s'est très bien passée, avec des stages et des postes de fous cryin , mais j'ai adoré les stages.

Bref, me voilà en T1 avec une maternelle: 23 élèves: 10 PS 10 MS et 3GS

Ce métier est formidable, on travaille tout le temps, on pense école, on vit école mais c'est vraiment génial. Je m'éclate tous les jours avec ma classe, biensûr tu rentres assez crevée certains soirs, car même si tu es quelqu'un de patient, il y a des jours où même le plus gentil est monstrueux! (Surveilles les jours de pleine lune, juste avant l'orage et la neige ;) )

En plus, quand tu rentres, tu es loin d'avoir terminé ton travail, et tes mercredis, tu ne les passes pas libre comme l'air, ni les petites vacnces scolaires! Il faut t'attendre à donner beaucoup de toi même et vraiment beaucoup de travail.

Une leçon ne se prépare pas en un clin d'oeil, et les activités en maternelles encore moins!

Il faut prendre du temps avec les parents aussi, et je crois que c'est parfois le plus Ch...... du métier.

Tout dépend, moi je n'ai jamais eu de problèmes avec les parents, au contraire, et cette année ils sont vraiment super, mais c'est ce que j'entends tout autours de moi tout le temps par les collègues, alors...

Pour l'instant je n'ai pas vraiment de point négatifs du métier, j'adore j'adore j'adore, mais il est vrai que j'ai cette année une super classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi d'accord pour y répondre mais si il y a un questionnaire, sinon, c'est trop vague... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

Merci poour vos réponses, ça me motive encore plus pour faire ce métier!!!!

Sinon, voilà quelques questions pour vous faciliter la tache:

1)votre parcours

2)présentation des activités:

-par exemple planning sur 15 jours

-répartition des taches

-celles qui vous plaisent le plus , le moins

-quelles sont vos résponsabilités

3)Quels types de problèmes rencontrez-vous?

4)Quelles contraintes (horaires,habillement...)

5)Possibilité d'évolution

6)profil:

-connaissances

-compétences

-qualités personnelles....

A+

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...