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GS: associer des syllabes pour former de nouveaux mots?


zao35

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Bonsoir... Voilà, je débute en GS et à ce stade, je me pose quelques questions sur l'apprentissage phonologique. Voilà ce que j'ai fait depuis le début de l'année en découverte phonologique:

1- Découper les mots en syllabes en frappant dans les mains.

2- Identifier les mots commençant par une syllabe identique

3- Je bosse actuellement sur les mots à syllabes terminales identiques

Tout cela sous diverses formes de jeux ( comptines, apparier des mots copains, éliminer le mot pirate...).

Je me demandais encours d'année, on pouvait y associer l'écrit, si on pouvait (devait?) leur proposer une batterie de mots découper en syllabes sous formes écrites pour qu'ils s'en servent pour former de nouveaux mots?

Exemple:

1) mar- di avec dessin du mardi coupé en deux

2) ba - teau avec dessin du bateau coupé en deux

Avec ces deux syllabes, on peut former mar-teau.

Voilà, je ne sais mon exemple est assez explicite... Cela, doit il être proposé aux élèves de façon à ce qu'ils associent ce qu'ils entendent à ce qu'ils voient? Ou cela est -il " réservé" au CP?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

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Je réserverai cette activité des syllabes écrites au CP. Ce qui ne t'empêche pas de le faire à l'oral bien au contraire.

Il y a des tas d'activités à faire...

Tu peux leur faire mélanger les syllabes orales comme dans ton exemple en leur faisant créer de nouveaux mots réels ou inventés : Pour ma part, nous inventons des animaux extraordinaires à partir d'images d'animaux de 2 syllabes que l'on mélangent : ils adorent :wub: Reférence biblio: Mic Mac dans la jungle chez Casterman livre Pop up sur ce principe.

Tu peux les faire parler en inversant les syllabes un peu comme le verlan...

Tu peux également parler en doublant les syllabes de début ou fin de mots Ref biblio Madame Double Collection "Monsieur, Madame"

Tu peux aussi créer des jeux pour fusionner des mots monosyllabiques afin d' obtenir des mots bisyllabiques: type rébus Table + eau = tableau, pain+ sceau= pinceau, scie+reine=sirène... ( Vu dans le CDrom officiel du ministère sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2) ref biblio :"Chat mots" chez albin Michel Jeunesse mais pas facile pour des maternelles)

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Dans le DVD du ministère "Appendre à lire", on voit une activité en classe où la maitresse a pris des images d'animaux à 2 syllabes (poisson, tortue), les a coupées en 2 et demande aux enfants de créer de nouveaux animaux. Par exemple : poi-tue, ou tor-sson, en jouant avec les moitiés d'images... Tu vois, tu débutes, mais tu as tout compris !!

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:D:D

Sous forme de jeux, je fais cette activité de décomposition et recomposition avec de noms d'animaux ( j'ai pas attendu le DVD du ministère :P ) vers le mois de février pour cause de travail autour des châteaux et des animaux fantastiques...

Voir sur le site en signature : BESTIAIRES du côté CHATEAUX

MCD

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Autre référence pour travailler les syllabes et les animaux inventés: "Syllabozoo" d' André Ouzoulias chez Retz. Dans cet outil destiné au GS/CP, il a les syllabes ecrites en dessous de la tête ou de corps de chaque animal et des caches amovibles pour cacher soit l'image soit les syllabes écrites et il y a des posters référents pour aider à la lecture voir à l'écriture. Il parle d'activité de lecture dès la GS ...

Une fois les animaux coupés en deux on peut jouer : au pouilleux, mémory, loto

J'ai visionner le CD sur la lecture , il est intéressant et concret et peut tout à fait donner des idées en phonologie ;)

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Je ne recommande pas le CD du MEN. Si les activités présentées sont significatives de l'apprentissage de la lecture, il ne peut tenir compte du niveau de votre classe de GS et vous conduire à des activités de manipulations phonologiques qui ne sont pas forcément opportunes. Les documents d'accompagnement des programmes sont beaucoup plus fiables à mon avis pour échaffauder une progression dans ce domaine...

Je me demandais en cours d'année, on pouvait y associer l'écrit, si on pouvait (devait?) leur proposer une batterie de mots découper en syllabes sous formes écrites pour qu'ils s'en servent pour former de nouveaux mots ?
C'est utile et même recommandé en fin de GS (mais en évitant de compliquer l'initiation avec des mots mal choisis), y associer l'écrit est d'autant plus important que dès la MS ils ont pu apprendre à nommer quelques lettres de l'alphabet... Il s'agit bien de former des nouveaux mots (je pense au tatônnement dans la production d'écrit), pas d'en inventer comme on a pu le faire avec plaisir à l'oral...Mais tous les élèves d'une GS ne sont pas prêts à entrer dans l'abstraction du code, sur les chemins de la lecture ils convient d'avancer prudemment, au regard du CD cité, ça peut paraître facile...
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:D:D

J'ai déjà it ce que je pensais du DVD proposé en "modèle" par le Ministère ;) et comme Calinours, je ne pense pas que ce soit un référence... A moins qu'on ne cherche l'effet inverse : comme activités démobilisatrices... ;)

MCD

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