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Posté(e)

Salut tout le monde,

Je vais bientôt passer un entretien pour être ASEH dans une école primaire. J'ai beaucoup d'expériences avec les enfants, mais aucune avec des personnes handicapés, alors j'ai peur de ne pas assurer bien que ce travail me plairait beaucoup, en plus de la préparation au crpe.

Je m'adresse donc aux personnes qui exercent cette fonction :

Concrétement quelles sont vos taches au quotidien ? Quelles sont vos relations avec les enseignants et l'équipe éducative ?

Merci pour vos conseils qui m'aideront à imaginer en quoi consiste ce travail.

yab

Posté(e)

salut! je travaille en tant qu'aseh depuis 3 semaines au sein de 2 clis.

Pour le moment, mon role consiste a aidé les élèves dans leur travail. L'instit fait souvent 2 groupes de niveau, et je gère l'un des deux. Dès janvier, nous allons essayer d'integrer un ou 2 eleves dans une classe normale, je serais donc présente à ses cotés. Avec l'equipe, tout se passe très bien. Je travaille sur 3 jours (lundi, mardi et jeudi). La semaine derniere, l'instit etait en reunion, donc il m'a laisser sa classe avec son travail bien sur. Si tu as d'autres questions n'hesites pas :)

Posté(e)

ASEH.....tiens tiens encore une nouvelle appelation? De quel type de contrat sagit il? Comment avez vous été recruté?

Parce qu'avec tous ces nouveaux contrats on s'y perd....et on ne sait plus à quelle porte frapper :wacko:

Merci

Delphine

Posté(e)

Je viens tout juste de le voir pour faire mes fiche d'OP. Voici ce que j'ai noté:

Nouveauté : Les emplois de vie scolaire (EVS) et les aides à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH)

Les Emplois Vie Scolaire ne se substituent pas aux Assistants d'Education, qui sont maintenus. Leur création répond avant tout à une volonté de lutter contre le chômage et de remettre sur le chemin du travail notamment des demandeurs d'emplois de longue de durée (plus de 2 ans), ou âgés (plus de 50 ans) ou bénéficiaires des minima sociaux. Les candidats sont proposés par l'ANPE.

Plusieurs fonctions peuvent être proposées aux EVS, selon les besoins de l'établissement et selon leur profil : aide aux élèves handicapés (ASEH) ; assistance administrative, notamment aux directeurs d'école primaire ; aide à l'accueil, à la surveillance et à l'encadrement des élèves ; participation à l'encadrement des sorties scolaires ; aide à la documentation ; aide à l'animation des activités culturelles, artistiques ou sportives ; aide à l'utilisation des nouvelles technologies.

A la différence des AVS, les ASEH (aide à l'accueil et à la scolarisation des élèves handicapés) constituent une aide attribuée à l'équipe pédagogique et non pas une aide individuelle apportée à l'enfant. De ce point de vue, ils s'apparentent aux AVS-co et non pas aux AVS-i. Ils sont attribués à une classe ou à une école et non pas auprès d'un enfant. Mais la circulaire de la rentrée 2005 donnait aussi des instructions pour que les EVS soient placés prioritairement auprès des maîtres accueillant des enfants handicapés en petite et moyenne section de maternelle.

Deux raisons sont avancées. La circulaire préconisait l'utilisation des EVS en maternelle pour des enfants non connus des commissions, car l'EVS est une aide attribuée à l'équipe pédagogique et qui ne préjuge donc pas, comme risquerait de le faire une aide individuelle apportée à l’élève, de la future décision de la CDES. Cette aide doit permettre une évaluation plus exacte des besoins de l’élève dans l’attente d’une décision de la CDES. (...).La circulaire ajoutait une seconde raison en observant que d'une manière générale, "chez des enfants de 3 à 4 ans, il est trop tôt pour appréhender avec précision leurs besoins en matière d’aide aux apprentissages proprement scolaires et donc déterminer des modalités spécifiques d’intervention de l’AVS.

Posté(e)

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu.

Delphine, je suis demandeur d'emploi, et j'ai découvert cet emploi par une offre de l'ANPE. Pour l'instant j'ai juste décroché un entretien, qui d'ailleurs se déroulera avec un inspecteur.

En ce qui concerne le contrat, c'est un CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) de 6 mois, à 20h par semaine.

Voilà encore merci tout le monde, j'y vois plus clair

yab

Posté(e)

Merci beaucoup pout toutes ces précisions!!!

Encore un CAE :( , je n'y est malheureusement pas droit...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui moi aussi c'est en contrat cae de 20h/semaine d'un an, renouvelable une fois :S. Je suis passé par l'inspection academique de ma commune et j'ai decroché un entretien avec l'inspecteur et deux autres personnes. J"ai obtenu le poste un mois après et je ne regrette pas. bon courage a tous

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions sue les différents postes car honnêtement je m'y perdais.

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