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Posté(e)

Oui c'est bien là mon pb, comme mon esprit n'est pas matheux, je plonge "tête baissée" sans même me demander si l'énoncé n'est pas trop simple !

ne serait-ce pas toi qui révisait à la fac de Quimper hier après-midi ?

Je n'ai pas compris l'exercice de la carafe ainsi que celui des chameaux et dromadaires, j'aurais aimé avoir les résultats commentés, il faut sans doute faire une équation mais je vois pas comment, on a peu de données. Pour la carafe, je pensais à 1,5 L également mais c'est un piège, si quelqu'un peut expliqué les résultats, ce serait sympa. Pour les tests, c'est à chacun de gérer son temps? Je veux dire: est-ce qu'on a toutes les feuilles en meme temps et on peut commencer par ce qu'on veut? J'espère qu'on aura assez de temps pour tout faire et pour s'appliquer.

Je n'ai pas les annales sous les yeux, mais je crois avoir l'explication :

on nous dit : une carafe contient 1L + 1/2 carafe, on ne nous dit pas une carafe contient un litre ,

donc soit C = le contenu d'une carafe pleine, on sait que une carafe pleine contient également 1 litre + 1/2 carafe (donc 1/2 C)

Donc : C = 1+ 1/2C

C - 1/2C = 1

1/2L = 1

Donc la carafe contient 2 litres :noellaugh:

C'est bien ça ?

Coucou ! Je viens de me replonger dans les annales de maths et je me faisais une réflexion concernant le problème de la carafe...

Tout d'abord j'ai eu le même raisonnement et j'ai effectivement trouvé que la carafe contenait 2L. Oui mais voilà (avant de regarder la réponse) je me suis mise à hésiter, en effet rien dans le problème ne nous dit que la carafe est pleine (et évidemment si on voit les choses de cette manière ça change tout)... Ce n'est pas la première fois que je trouve que l'énoncé des exercices laisse à désirer... Qu'en pensez vous ?

Je vous mets l'énoncé du problème ici:

Une carafe contient 1 litre plus une demi-carafe.

Combien de litre(s) contient la carafe?

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Posté(e)
En fait il s'agit de remplir ce dossier d'agrément et après avis de la commission (sur entretien) tu peux ou non passer le crpe dans le privé.

J'ai reçu les annales du CFP, je ne vois pas l'astuce (ça commence bien !!) pour l'exercice 2 première page relatif à la carfe :

une carafe contient 1L plus une demi-caraf. Combien de litre(s) contient la carafe ?

Je suis tombée dans le panneau, j'ai mis 1.5L.

Comme il n'y a pas d'explications, je suis perplexe !

Bonjour

Je n'ai pas compris l'exercice de la carafe ainsi que celui des chameaux et dromadaires, j'aurais aimé avoir les résultats commentés, il faut sans doute faire une équation mais je vois pas comment, on a peu de données. Pour la carafe, je pensais à 1,5 L également mais c'est un piège, si quelqu'un peut expliqué les résultats, ce serait sympa. Pour les tests, c'est à chacun de gérer son temps? Je veux dire: est-ce qu'on a toutes les feuilles en meme temps et on peut commencer par ce qu'on veut? J'espère qu'on aura assez de temps pour tout faire et pour s'appliquer.

Je n'ai pas les annales sous les yeux, mais je crois avoir l'explication :

on nous dit : une carafe contient 1L + 1/2 carafe, on ne nous dit pas une carafe contient un litre ,

donc soit C = le contenu d'une carafe pleine, on sait que une carafe pleine contient également 1 litre + 1/2 carafe (donc 1/2 C)

Donc : C = 1+ 1/2C

C - 1/2C = 1

1/2L = 1

Donc la carafe contient 2 litres :noellaugh:

C'est bien ça ?

Coucou ! Je viens de me replonger dans les annales de maths et je me faisais une réflexion concernant le problème de la carafe...

Tout d'abord j'ai eu le même raisonnement et j'ai effectivement trouvé que la carafe contenait 2L. Oui mais voilà (avant de regarder la réponse) je me suis mise à hésiter, en effet rien dans le problème ne nous dit que la carafe est pleine (et évidemment si on voit les choses de cette manière ça change tout)... Ce n'est pas la première fois que je trouve que l'énoncé des exercices laisse à désirer... Qu'en pensez vous ?

Je vous mets l'énoncé du problème ici:

Une carafe contient 1 litre plus une demi-carafe.

Combien de litre(s) contient la carafe?

Oui c'est sur, rien ne nous dit que la carafe est pleine, mais en même temps, cela semble évident que dans l'exercice, donc pas besoin de le préciser, parce que si elle n'est pas pleine, je ne pense pas que l'on puisse résoudre ce genre de prolbème

Posté(e)
En fait il s'agit de remplir ce dossier d'agrément et après avis de la commission (sur entretien) tu peux ou non passer le crpe dans le privé.

J'ai reçu les annales du CFP, je ne vois pas l'astuce (ça commence bien !!) pour l'exercice 2 première page relatif à la carfe :

une carafe contient 1L plus une demi-caraf. Combien de litre(s) contient la carafe ?

Je suis tombée dans le panneau, j'ai mis 1.5L.

Comme il n'y a pas d'explications, je suis perplexe !

Bonjour

Je n'ai pas compris l'exercice de la carafe ainsi que celui des chameaux et dromadaires, j'aurais aimé avoir les résultats commentés, il faut sans doute faire une équation mais je vois pas comment, on a peu de données. Pour la carafe, je pensais à 1,5 L également mais c'est un piège, si quelqu'un peut expliqué les résultats, ce serait sympa. Pour les tests, c'est à chacun de gérer son temps? Je veux dire: est-ce qu'on a toutes les feuilles en meme temps et on peut commencer par ce qu'on veut? J'espère qu'on aura assez de temps pour tout faire et pour s'appliquer.

Je n'ai pas les annales sous les yeux, mais je crois avoir l'explication :

on nous dit : une carafe contient 1L + 1/2 carafe, on ne nous dit pas une carafe contient un litre ,

donc soit C = le contenu d'une carafe pleine, on sait que une carafe pleine contient également 1 litre + 1/2 carafe (donc 1/2 C)

Donc : C = 1+ 1/2C

C - 1/2C = 1

1/2L = 1

Donc la carafe contient 2 litres :noellaugh:

C'est bien ça ?

Coucou ! Je viens de me replonger dans les annales de maths et je me faisais une réflexion concernant le problème de la carafe...

Tout d'abord j'ai eu le même raisonnement et j'ai effectivement trouvé que la carafe contenait 2L. Oui mais voilà (avant de regarder la réponse) je me suis mise à hésiter, en effet rien dans le problème ne nous dit que la carafe est pleine (et évidemment si on voit les choses de cette manière ça change tout)... Ce n'est pas la première fois que je trouve que l'énoncé des exercices laisse à désirer... Qu'en pensez vous ?

Je vous mets l'énoncé du problème ici:

Une carafe contient 1 litre plus une demi-carafe.

Combien de litre(s) contient la carafe?

Oui c'est sur, rien ne nous dit que la carafe est pleine, mais en même temps, cela semble évident que dans l'exercice, donc pas besoin de le préciser, parce que si elle n'est pas pleine, je ne pense pas que l'on puisse résoudre ce genre de prolbème

Salut

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ces problèmes

Dans un lot publicitaire, une chaise et un fauteuil coutent 140e. Le tiers du prix de la chaise est égal au quart du prix du fauteuil. Quel est le prix de chacun?

Et celui-ci: Vous recevez 15 personnes. Vous désirez leur servir du punch dont la recette est la suivante: 1/5 de sirop de sucre de canne et 4/5 de rhum blanc. Les verres que vous utilisez contiennent au plus 15cl de liquide. Combien devez-vous prévoir de litres de chaque ingrédient en vous basant sur une moyenne de 2 conso par personne?

Posté(e)

Salut

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ces problèmes

Dans un lot publicitaire, une chaise et un fauteuil coutent 140e. Le tiers du prix de la chaise est égal au quart du prix du fauteuil. Quel est le prix de chacun?

Et celui-ci: Vous recevez 15 personnes. Vous désirez leur servir du punch dont la recette est la suivante: 1/5 de sirop de sucre de canne et 4/5 de rhum blanc. Les verres que vous utilisez contiennent au plus 15cl de liquide. Combien devez-vous prévoir de litres de chaque ingrédient en vous basant sur une moyenne de 2 conso par personne?

prix chaise= x

prix fauteuil= y

x + y = 140 euros ce qui correspond à x = 140 - y

1/3 x = 1/4 y

donc 1/3 (140 - y) = 1/4 y

je développe 140/3 - 1/3y = 1/4y

140/3= 7/12 y

donc y= 80 euros

comme x + y = 140euros et que y =80 euros alors x + 80 = 140 euros et donc x= 60 euros

prix chaise 60euros

prix fauteuil 80 euros

Posté(e)

pour répondre à cette question: Vous recevez 15 personnes. Vous désirez leur servir du punch dont la recette est la suivante: 1/5 de sirop de sucre de canne et 4/5 de rhum blanc. Les verres que vous utilisez contiennent au plus 15cl de liquide. Combien devez-vous prévoir de litres de chaque ingrédient en vous basant sur une moyenne de 2 conso par personne?

dans 1 verre de 15 cl:

il y a 1/5 x 15 cl de sucre soit 3 cl de sucre

il y a 4/5 x 15 cl de rhum soit 12 cl de rhum

si 15 personnes sont invitées et qu'elles boivent 2 verres chacune alors il y a 30 verres à servir

30 x 3 cl = 90 cl de sucre soit 0.9 litre de sucre

30 x 12 cl = 360 cl de rhum soit 3.6 litres de rhum

Posté(e)
pour répondre à cette question: Vous recevez 15 personnes. Vous désirez leur servir du punch dont la recette est la suivante: 1/5 de sirop de sucre de canne et 4/5 de rhum blanc. Les verres que vous utilisez contiennent au plus 15cl de liquide. Combien devez-vous prévoir de litres de chaque ingrédient en vous basant sur une moyenne de 2 conso par personne?

dans 1 verre de 15 cl:

il y a 1/5 x 15 cl de sucre soit 3 cl de sucre

il y a 4/5 x 15 cl de rhum soit 12 cl de rhum

si 15 personnes sont invitées et qu'elles boivent 2 verres chacune alors il y a 30 verres à servir

30 x 3 cl = 90 cl de sucre soit 0.9 litre de sucre

30 x 12 cl = 360 cl de rhum soit 3.6 litres de rhum

Merci beaucoup :smile:

Posté(e)

coucou,

je ne sais pas si cela vous intéresse toujours, mais j'ai appelé le CFP pour savoir ce qu'étaient les moules pré-professionnels, en fait, il s'agit de modules et non moules, et c'est les options que l'on peut prendre à la fac ou alors des formations faites via l'enseignement catholique.

Comment cela avance vos révisions ? Ca y est, je m'y suis mise sérieusement pendant les vacances.

La date aapproche...

Posté(e)
coucou,

je ne sais pas si cela vous intéresse toujours, mais j'ai appelé le CFP pour savoir ce qu'étaient les moules pré-professionnels, en fait, il s'agit de modules et non moules, et c'est les options que l'on peut prendre à la fac ou alors des formations faites via l'enseignement catholique.

Comment cela avance vos révisions ? Ca y est, je m'y suis mise sérieusement pendant les vacances.

La date aapproche...

Salut,

Je posterai le courrier en début de semaine. Je suis sur la lettre de motivation. Vous avez fait long? J'ai bien réviser le français, j'aime ca donc ca va vite, les maths c'est une autre paire de manches. Je fais une remise à niveau par le biais de l'anpe donc je suis tenue d'etre régulière dans les révisions. J'espère que ca ne sera pas trop difficile. Vous avez révisé la culture religieuse?

Bon courage à tous et bonne journée :bleh:

Posté(e)
Salut,

Je posterai le courrier en début de semaine. Je suis sur la lettre de motivation. Vous avez fait long? J'ai bien réviser le français, j'aime ca donc ca va vite, les maths c'est une autre paire de manches. Je fais une remise à niveau par le biais de l'anpe donc je suis tenue d'etre régulière dans les révisions. J'espère que ca ne sera pas trop difficile. Vous avez révisé la culture religieuse?

Bon courage à tous et bonne journée :bleh:

Ma lettre faisait 2 pages environ. Pour la culture religieuse, je n'ai pas revu, vu que dans le dossier on ne nous en parle pas. Je me concentre sur les maths et le français.

Posté(e)

Petite question de géométrie : pour l'exercice 8 des annales de 2006, on ne doit utiliser QUE la règle et le compas. Comment faire pour construire un angle de 60 ° ? J'ai réussi tout le rest, mais là, je ne vois pas... :wacko:

Merki beaucoup. Bonne soirée

Au fait, vous avez eu votre convocation ?

Posté(e)
Petite question de géométrie : pour l'exercice 8 des annales de 2006, on ne doit utiliser QUE la règle et le compas. Comment faire pour construire un angle de 60 ° ? J'ai réussi tout le rest, mais là, je ne vois pas... :wacko:

Merki beaucoup. Bonne soirée

Au fait, vous avez eu votre convocation ?

Bonjour,

En fait, il te suffit de construire un triangle équilatéral qui, par définition, a 3 angles de 60 degrés.Pour cela, trace un segment AB(de x cm..), puis avec ton compas, reporte la longueur AB en ayant pour centre A puis B. Les 2 arcs de cercles vont se croiser à x cm de de A et de B, donc dans le triangle ABC, AB=BC=CA.On peut donc dire que ABC est équilatéral et tu as ton angle de 60 degrés.

Sinon pas de convocation. Bonnes révisions!

Posté(e)

Coucou !

Je viens de recevoir ma convocation ! Le concours se passe à Brest cette année (ce qui m'arrange bien...) au lycée Charles De Foucault ! :wink:

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