Karine197 Posted December 1, 2006 Posted December 1, 2006 Bonjour, Quelle est votre progression pour une séquence sur l'alimentation en 3 scéances (classer les groupes d'aliments)? J'ai fait une recherche sur le forum et on parle beaucoup de la fleur de tavernier? Puis-je l'utiliser? Mais au départ je pensais partir de ce qu'ils avaient manger au petit dèj ,ils dessinent, on en discute après je ne sais pas pour finir la scéance? 2ème scéance: couper des pubs et classer et 3 ème scéance? Merci d'avance pour vos conseils
Pauli00 Posted February 21, 2007 Posted February 21, 2007 Je serais également intéressée par ce sujet...si quelqu'un à des pistes
VirgR Posted February 21, 2007 Posted February 21, 2007 ma collègue et moi (CP et CE1-CE2 pour elle). On est partie de pub, dont ils devaient découper des aliments. (préparation en autonomie, après avoir fini son travail par ex) Puis, sur la 1ère séance, leur demander ce qu'ils ont découpé (langage), les laisser en présenter suffisemment. Demander ce qu'ils mangent, ce qu'ils aiment, ... (j'ai fait faire une prod écrite à mes cp là-dessus qu'ils ont ensuite tapée à l'ordi "mon menu préféré) Toujours sur la 1ère séance, demander s'il y a des choses qui sont pareillent, qui se ressemblent. Et leur proposer des aliments à trier, regroupper en gardant de côté ce qui est litigieux (généralement, yaourt, lait et fromage ça va, fruits/légumes aussi, le reste est plus rigolo). La séance suivante, je fais un rappel, puis leur présente la fleur des aliments. On la lit ensemble, on voit que certains aliments sont dans la même famille, pas d'autres... On discute du sens des mots, et par groupe ils doivent mettre les aliments découpés dans les familles de la fleur. Séance d'après : confrontation des affiches et débats pour expliquer pourquoi on a choisi de le mettre là (j'anime le débat) Et je note sur une affiche au fur et à mesure qu'ils trient et explique pourquoi. A partir de ça sur la séance suivante, on fait une affiche collective et je leur fais la même format A3 pour leur classeur. Si ça peut vous aider...
mitzie Posted February 27, 2007 Posted February 27, 2007 qu'est-ce-que la fleur de tavernier ? (j'aurais bien envoyé un MP, mais je ne peux plus y accéder ) je retiens vos idées en tout cas
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now