Titoune2 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Bonsoir, J'aimerais savoir quelles relations peuvent exister entre les classes spécialisées (CLIS, CLAD...) et les classes "ordinaires " de l'école. <_< Merci d'avance.
Mouette29 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Bonsoir, J'aimerais savoir quelles relations peuvent exister entre les classes spécialisées (CLIS, CLAD...) et les classes "ordinaires " de l'école. <_< Merci d'avance. Bonjour ! je suis T1 en CLIS et je travaille avec les collègues des autres classes * dèjà pour l'intégration de certains de mes élèves dans leurs classes : 2 en maths en CE2, 2 en français en CE2 (tous les jours), 2 en français en CE1 (une fois par semaine), bientôt peut-être un en sport en CM1, etc. * et puis on a une intervenante en musique qui vient le lundi après-midi : j'ai réparti mes élèves, la moitié chante avec les CE1, l'autre moitié ensuite avec les CE2 (ce qui me permet de travailler en petit groupe avec les autres, ce qui est loin d'être négligeable !), on répète les chansons une fois par semaine avec les CE1 * toujours avec les CE1, on a un projet sur les jeux traditionnels où on va mélanger nos 2 classes * comme je fais l'anglais en CM2, 2 fois par semaine, ce sont les enseignantes du CM2 (elles sont 2) qui viennent faire de la compréhension de lecture pour une, et du sport pour l'autre : ça marche très bien !
FannyS Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Chez nous le profil de la CLIS est assez particulier : sur les 11 enfants, 4 sont non communiquants ou presque. 7 sur les 11 sont suivis à l'hôpital de jour et sont donc à temps partiel chez nous. Par contre, on intègre 6 enfants dans les classes ordinaires suivant leur capacités : 1 en CP pour la lecture, 4 en CE1 pour le français et/ou les maths, 1 en CE2 pour les maths, 2 en CM1 en histoire-géo-sciences (programme très adapté, l'objectif étant de leur présenter autre chose que du français et des maths). Il y a 1 intégration en EPS en CM2, 1 intégration en EPS+natation en CM1. Toutes les collègues sont volontaires et essaient du mieux qu'elles peuvent Dans la cour ça se passe très bien, même si tout le monde ne joue pas avec tout le monde. J'ai oublié des décloisonnement en arts plastiques entre le CE1 et la CLIS et les élèves de CLIS vont en musique avec le CE1.
Creamy Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Tous mes élèves sont intégrés dans les classes de mes collègues, du CP au CM2, pour des matières diverses. - 2 élèves en CP pour faire de la découverte du monde ou des arts plastiques. - 1 en maths au CE1. - 2 en maths, 1 en EPS au CE2. - 1 en histoire, 1 en EPS au CM1. - 2 en arts visuels en CM2. Il y a aussi des intégrations collectives : chorale avec le cycle 3, projet d'écriture avec les CM1 pour toute la classe. En ce moment, nous décloisonnons et mélangeons ma classe avec les élèves de CM1 et CM2 pour préparer le marché de Noël de l'école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant