Aller au contenu

soustractions picbille


Yaka...

Messages recommandés

Dasn picbille, je trouve que les soustractions sont abordées assez vite, par rapport à d'autres fichiers....Qu'en pensez - vous?? N'etc-e pas gênant de les aborder, sans avoir vu les additions dont la somme est supérieure à 10, par exemple????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi j'ai Picbille et je me suis fait la même réflexion. <_<

T1, une imf est venue me voir cette semaine et apparemment, pour elle, le problème n'est pas forcément de l'aborder tout de suite ou non mais c'est la façon qui compte. (et pour elle le fichier n'est pas l'idéal.... enfin...) Après, je veux bien aussi avoir d'autres avis sur ce point.

Par contre, le fait de ne pas avoir travaillé sur le fichier avec des additions dont le résultat est supérieur à 10 n'est pas trop grave je pense. Ce qui compte, c'est que les élèves aient compris le principe de l'addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans Picbille, la soustraction est amené très vite pour ne pas que l'enfant associe une opération à l'addition et qu'ainsi dans un problème l'enfant fasse systématiquement une addition !

Personnellement, c'est ma troisième année de cp-ce1 et franchement aucun problème avec ce fichier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi j'ai Picbille et je me suis fait la même réflexion. <_<

T1, une imf est venue me voir cette semaine et apparemment, pour elle, le problème n'est pas forcément de l'aborder tout de suite ou non mais c'est la façon qui compte. (et pour elle le fichier n'est pas l'idéal.... enfin...) Après, je veux bien aussi avoir d'autres avis sur ce point.

Par contre, le fait de ne pas avoir travaillé sur le fichier avec des additions dont le résultat est supérieur à 10 n'est pas trop grave je pense. Ce qui compte, c'est que les élèves aient compris le principe de l'addition.

Dans mon fichier (vivre les maths) on a déjà abordé la soustraction depuis quelques temps (j'ai aussi abordé mais à côté du fichier : l'additon à trou) comme c'est avec des petits nombres en dessous de 10 je ne penses pas que ce soit trop tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi j'ai Picbille et je me suis fait la même réflexion. <_<

T1, une imf est venue me voir cette semaine et apparemment, pour elle, le problème n'est pas forcément de l'aborder tout de suite ou non mais c'est la façon qui compte. (et pour elle le fichier n'est pas l'idéal.... enfin...) Après, je veux bien aussi avoir d'autres avis sur ce point.

Par contre, le fait de ne pas avoir travaillé sur le fichier avec des additions dont le résultat est supérieur à 10 n'est pas trop grave je pense. Ce qui compte, c'est que les élèves aient compris le principe de l'addition.

Dans mon fichier (vivre les maths) on a déjà abordé la soustraction depuis quelques temps (j'ai aussi abordé mais à côté du fichier : l'additon à trou) comme c'est avec des petits nombres en dessous de 10 je ne penses pas que ce soit trop tôt !

SALUT

En effet pas de probleme ( au contraire ) pour aborder tot la soustraction, au contraire . Tout depend du cadre , un moyen qui ^peut etre interessant est le recul sur la bande numérique ( jeu avec des par exemple ). Quand a Picbille ( en fait j'apprends les maths de de RB) j'en pense pas beacoup de bien, comme tous les fichiers , sauf si l'on fait TOUTES les activités prévues dans le livre du maitre. En cycle 2 il faut que les situations d' apprentissage fassent sens : pour la dizaine des echanges pendant de nombreuses seances courtes , pour la numeration decimale multiplier les cadres ( bande, chateau des nombres, materiel de numeration a doses homeopathiques :D, lotos additifs... ) ... et pas de remplissage POUR RIEN

et du calcul mental

alouette

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas de probleme ( au contraire ) pour aborder tot la soustraction, au contraire . Tout depend du cadre , un moyen qui ^peut etre interessant est le recul sur la bande numérique ( jeu avec des par exemple ).

QU'est-ce que le jeu avec des dés?? Je pensais faire de la manipulation toute simple, genre; "j'ai 3 jetons, j'en cache 1, combien m'en reste-t-il??"

POurquoi n'apprécies-tu pas Picbille?? Je n'ai pas le fichier pour mes élèves, mais je me suis basée dessus pour mes progressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POurquoi n'apprécies-tu pas Picbille?? Je n'ai pas le fichier pour mes élèves, mais je me suis basée dessus pour mes progressions...

Apparemment, l'un des soucis avec picbille c'est le repère de 5 alors que notre numération est en base 10. Ensuite, beaucoup de visualisation mentale : pas vraiment concret pour les gamins.

Moi j'avoue que la visualisation mentale, je laisse tomber : mes gamins qui ont dû mal c'est pas la visualisation qui les aide c'est la manipulation, le fait de dessiner les choses ou d'utiliser leur doigts.

Autre truc qui ne les aide pas, donc j'ai vite abandonné : c'est l'histoire des billes dans la bôite et du chariot qui en rapporte. Ils ne comprennent pas l'image donc souvent dans les exos quand la boîte était dessiné avec le chariot pour qu'ils dessinent, je leur disais dans cet exo on, résoud les opérations et la boîte, on ne s'en occupe pas.

Je prévois déjà pour la Technique de l'addition posée si j'y arrive de ne pas utiliser l'image du chariot et compagnie de picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans Picbille, la soustraction est amené très vite pour ne pas que l'enfant associe une opération à l'addition et qu'ainsi dans un problème l'enfant fasse systématiquement une addition !

Personnellement, c'est ma troisième année de cp-ce1 et franchement aucun problème avec ce fichier ;)

pareil!

pour la visualisation mentale, ça marche en calcul oral par exemple, mais pas pour tous... du coup je présente toutes lesmanières de faire, les élèves expliques leur manière de faire, et chacun prend ce qu'il veut.

Pour les activités du guide péda, j'en fais beaucoup, presque toutes.

Le calcul oral c'est tous les jours.

Et perso je n'utilise pas Picbille mais son pote Tchou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas gênant si on complète le fichier par un travail sur la langue, dans lequel Picbille est assez faible. A condition aussi, surtout si tu as des élèves en difficulté, de différer l'apparition du = en plus du résultat de l'opération comme on l'avait dit sur un autre fil.

J'ai fait aujourd'hui la séance avec les poules ( page 52 ? ) lors de la première journée de ce nouveau remplacement. Les élèves ont fait n'importe quoi :cry: d'autant que je me suis occupé pas mal des CE1... Je suis bon pour passer la fin de la semaine à remettre tout ça en place :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'un des soucis avec picbille c'est le repère de 5 alors que notre numération est en base 10. Ensuite, beaucoup de visualisation mentale : pas vraiment concret pour les gamins.

Je me dis que d'un autre côté, ça leur permet d'avoir un repère intermédiaire, qui correspond aux doigts de la main....NON??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour

Pour repondre, sur "picbille" ,:

1) la place trop importante des boits ( deja dit ) apres souvent les enfants ne savent faire "sans" .

2) la bande numérique , en relation avec la boite ( je rappelle vendue en plus :ninja: ) dans laquelle il y a une séparation APRES 10 , ce qui fait que " 10 n'est pas dans la famille des 10 " , du coupl les enfants utilisent deux bandes en meme temps , heureusement qu'ils ont de neurones !

3) plus general c'est le fichier utilisé a la place des activités que je critique ( tous les fichiers)

4) encore plus général : la numération orale est un objet culturel donc "tchou" avec ses dix-un , dix-deux etc .; ne fonctionne pas de ce coté ci du golfe du bengale !

le spontaneisme de certains psy-variés laisse pantois .

5) sinon le repère 5 tres bien en calcul mental, en jeux ( loto additif) mais pas formalisé ...

domo harigato a tous

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonnée dans le sens où j'ai eu deux ans un cp-ce1 et mes cp l'année suivante n'ont pas eu le même fichier manuel et n'ont strictement aucun problème pour assimiler les nouveaux repères et au contraire étaient plutôt à l'aise !

Pour le fichier qui remplca les activités : où as-tu lu ça , Les activités précèdent le fichier et il ne peut en être autrement selon moi même si cette année, j'ai de tellement bons cp qu'à chaque fois, ils me disent : "maîtresse, on peut passer directement sur le fichier, on comprend tu sais" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...