Aller au contenu

En attendant les mamans...


sourisverte1

Messages recommandés

Comment faites-vous pour gérer le moment de la sortie avec vos petits et pré petits? C'est souvent long pour eux d'attendre leurs parents sur les bancs même avec de la musique. Du coup, certains s'énervent...

Je suis preneuse de tous vos trucs! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chante, on fait des jeux de doigts, des jeux sonores.

Ca me parait impossible, je peux pas être à la porte pour "accueillir" les parents et sur les bancs à chanter avec les enfants. De plus, c'est souvent là qu'ils me parlent, du coup, je n'ai plus l'oeil sur les bancs et les enfants s'impatientent. Comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pepite100 jusqu'à ce la première moitié soit partie, puis ils peuvent aller chercher un livre dans la bibliothèque de classe et le regarder sur les bancs (et le ranger quand maman arrive et non pas le jeter par terre :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait impossible, je peux pas être à la porte pour "accueillir" les parents et sur les bancs à chanter avec les enfants. De plus, c'est souvent là qu'ils me parlent, du coup, je n'ai plus l'oeil sur les bancs et les enfants s'impatientent. Comment faire?

Quand mon ATSEM est là, il y a un adulte à la porte (soit elle, soit moi)et un au coin regroupement, quand elle fait autre chose, je reste dans le coin regroupement avec les enfants jusqu'à ce que la plupart soit partis. Si les parents veulent me parler, ils attendent qu'il n'y ait plus d'enfants.

Dis aux parents de ta classe à quel moment tu préfèrerais discuter avec eux si ce moment-là ne t'arrange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chante, on fait des jeux de doigts, des jeux sonores.

Ca me parait impossible, je peux pas être à la porte pour "accueillir" les parents et sur les bancs à chanter avec les enfants. De plus, c'est souvent là qu'ils me parlent, du coup, je n'ai plus l'oeil sur les bancs et les enfants s'impatientent. Comment faire?

Je pensais que tu parlais du moment qui précède l'arrivée des parents.

Pas de recette miracle puisque nous sommes dans le couloir : les enfants sont assis et attendent. En début d'année, j'ai demandé à l'ATSEM d'être présente. Effectivement certains parents viennent me parler à ce moment-là.

Par contre, tu indiques que les enfants sont excités en attendant leurs parents. Peux-tu préciser ?

En ce qui me concerne, cette attente dépasse rarement les 5 minutes et est donc supportable avec les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chante, on fait des jeux de doigts, des jeux sonores.

Ca me parait impossible, je peux pas être à la porte pour "accueillir" les parents et sur les bancs à chanter avec les enfants. De plus, c'est souvent là qu'ils me parlent, du coup, je n'ai plus l'oeil sur les bancs et les enfants s'impatientent. Comment faire?

Je pensais que tu parlais du moment qui précède l'arrivée des parents.

Pas de recette miracle puisque nous sommes dans le couloir : les enfants sont assis et attendent. En début d'année, j'ai demandé à l'ATSEM d'être présente. Effectivement certains parents viennent me parler à ce moment-là.

Par contre, tu indiques que les enfants sont excités en attendant leurs parents. Peux-tu préciser ?

En ce qui me concerne, cette attente dépasse rarement les 5 minutes et est donc supportable avec les PS.

En fait, la sortie des maternelles est à 11h30 et celle du primaire 11h45. Du coup, j'ai des parents qui ne viennent qu'à 11h45 ou 11h50! C'est énervant... Mon asem n'est pas là pendant la sortie car elle fait la cantine, elle part avant avec les enfants pour éviter les pleurs de ceux qui mangent à la cantine.

Je vais peut-être mettre un bac de livres à disposition pour éviter l'agitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la sortie des maternelles est à 11h30 et celle du primaire 11h45. Du coup, j'ai des parents qui ne viennent qu'à 11h45 ou 11h50! C'est énervant...

Ce qui semblerait plus logique, c'est bien de venir chercher le petiot à la maternelle plutôt que le plus grand à l'élémentaire. Sachant en plus, qu'en maternelle, l'enfant ne peut être recherché que par une personne adulte.

Est-ce une majorité de parents qui viennent chercher leur enfant avec 20 min de retard ? Si oui, il faudrait peut-être que tu reparles de cette situation avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit truc, moi je les installe aux tables avec leurs affaires (cartable, doudous etc...) c'est un moment où ils sont fatigués et ont besoin d'avoir leur espace (c'est fatiguant la vie en collectivité ;) ) et sur les bancs, ils s'énervent vite...Souvent on écoute de la musique... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous plus ou moins la même organisation: les ATSEM prennent les enfants qui mangent à la cantine pour le passage aux toilettes et le lavage des mains, aussi pour être un peu à l'écoute des parents qui viennent chercher les enfants à 11h 30, je mets à la disposition des enfants une caisse de livres (que je leur ai lu auparavant, ainsi que des imagiers). Ainsi, les enfants se servent et lisent leur livres calmement au coin regroupement ...ils adorent ce moment, où ils peuvent profiter de l'objet livre pour eux tous seuls....et la sortie se passe dans le calme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère faire attendre les enfants à une place à table. Ils peuvent parler avec leur voisin ou comparer les dessins mais personne ne pense à faire le fou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...