Aller au contenu

trop de travail sur fiches


selenee1

Messages recommandés

Bonjour à tous...

voilà, je suis enstage filé en TPS/PS, et mes formateurs estiment que la titulaire travaille trop sur fiche pour ces élèves.... et moi, je ne sais pas trop quelles activités faire qui ne soient pas sur fiches. C'est à dire qu'un atelier travaille avec l'ATSEM, un avec moi... et que faire des deux autres? Ils sont encore trop petits pour pouvoir travailler en autonomie, ils ne respectent pas les consignes!!!

Qu'en pensez-vous? avez vous des idées d'organisation?

je précise que j'ai moitié TPS et moitié PS!!

merci pour vos idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pate à modeler

collier de perle

puzzle...

Enfin moi c'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des activités de manipulation, de tris, des jeux, graphisme libre, peinture,...

J'ai mis dans l'Annuaire du forum un lien sur les activités autonomes qui te donnera peut-être des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déchiqueter des papiers

jeux de construction

faire des boules avec du crépon

pâte à modeler: d'abord libre, puis comme le modèle: crèpes, baguettes de pain, soleil...

enfiler des perles: libre puis en suivant une couleur et pour les ps en algorihme de 2.

etc...

ils ne suivent pas la consigne?? tu laisses faire et à la fin tu fais un bilan avec eux: "qu'avait demandé la maîtresse? avez-vous fait ce que j'ai demandé?" ce qui veut dire que avant d'aller en activité, ils doivent reformuler ce que tu demandes.

il faut pas exiger à des tps et ps qu'ils sachent faire ce que tu leur demandes du 1er coup! déjà, qu'ils restent assis sur leur chaise sans venir te déranger dans ton atelier avec d'autres enfants, c'est pas mal!

enfin, c'est ce que je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perles

Pâte à modeler libre ou avec consigne

Déchirer du papier

Faire des tites boules de papier

Découper des colombins de pâte à modeler

Puzzles

Légo

Cubes

Emboîtement

Dessin libre

Transvaser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils ont encore du mal à comprendre les consignes et à les respecter sur la durée d'un temps d'atelier. Je fais un modèle réél pour leur servir d'exemple : s'il faut faire un collier vert, je leur en présente un tout fait, s'il faut construire une tour aussi, etc... A la fin du temps d'atelier, tu leur fais comparer ce qu'ils ont fait au modèle, expliquer si ça correspond ou pas, quelles différences il y a et pourquoi (il peut y avoir un trou dans une tour, si c'est une fenêtre! :P ). A cette époque de l'année, le modèle est sur la table, puis au fur et à mesure de l'année, il sera éloigné de la table, puis juste montré au début, puis la consigne sera uniquement orale en toute fin d'année pour les PS et les TPS qui en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos idées.... je vias essayer de les mettre en pratique dès demain!!!

mais si on fait tout ca avec les enfants en atelier d'autonomie... que fait-on avec ceux que l'on prend avec nous-enseignant (avec l'ATSEM, je vois ce qu'on peut faire).... mais comment peut-on faire des ateliers de langage par exemple avec nous?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...