Aller au contenu

ponctuation en GS


Cécile D

Messages recommandés

Bonjour, je suis pe2 et dois très rapidement créer une séquence sur la ponctuation en GS ! Quelqu'un aurait-il des idées ou documents ? Il faut qu'à chaque séance, il y ait un atelier dirigé, un autre en autonomie, un libre et un semi-dirigé !!! J'avoue que suis un peu perdue. (Je suis en stage filé cm2 donc aucune expérience de la maternelle). Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Comme Moustache, je reste perplexe :(

Mais une lecture de recette,récitation,création de texte avec en-dessous de chaque image la phrase correspondante peut se faire .

A partir de ça tu peux peut-être installer des ateliers autonomes, etc...

Je n'ai que cette idée pour l'instant concernant la phraséologie en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la ponctuation à chaque séance de découverte de textes en relevant les points, les guillemets ou petits traits, les points d'interrogation, d'exclamation mais ça s'arrête là... On sait qu'avec le ? un personnage pose une question, avec des "" ou - quelqu'un parle etc...

A part ça pour les ateliers, je m'interroge... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis pe2 et dois très rapidement créer une séquence sur la ponctuation en GS ! Quelqu'un aurait-il des idées ou documents ? Il faut qu'à chaque séance, il y ait un atelier dirigé, un autre en autonomie, un libre et un semi-dirigé !!! J'avoue que suis un peu perdue. (Je suis en stage filé cm2 donc aucune expérience de la maternelle). Merci !

C'est ridicule ! Soit tu n'as rien compris à ce qu'on te demandait soit (et je penche souvent de ce côté là) celui ou celle qui en est à l'origine se moque de toi... Dans les deux cas, tu es perdue effectivement... Pardon d'être aussi brutal alors que tu demandes de l'aide mais là, ça sent le naufrage organisé (celui qui doit désigner les très bons nageurs).

Si on peut s'arrêter sur des signes de ponctuation que les enfants (de MS ou de GS) auraient tendance à assimiler à des signes alphabétiques (raison pour laquelle je ne marque plus l'endroit où il faut écrire son prénom par un point ou un tiret voir une croix mais plutôt par la première lettre du prénom), l'étude des signes de ponctuation n'est pas au programme de l'école maternelle (c'est de la grammaire ! ). S'il y a un intérêt évident (à l'oral) d'insister sur certains faits prosodiques (euh, prosodie : fait phonique qui échappe à l'analyse en phonèmes... l'exclamation ou l'interrogation par exemple), l'abstraction de la chose par un signe de ponctuation ne saurait faire l'objet d'un apprentissage en GS. Je mets au défi la personne qui t'as bousculée (lâchement ou bêtement) là-dedans de me citer quoi que ce soit dans un document d'accompagnement à ce sujet.

Points de suspension...

Bon, si celle qui t'as dit "très rapidement créer" à beaucoup de temps à faire perdre à ses élèves de GS (mais peut-être qu'ils sont tous déjà lecteurs), il y a des pistes dans ce que j'ai répondu, pas évidentes c'est vrai, mais ta question l'est encore moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ! Absolument d'accord, je n'ai rien trouvé dans les IO à ce sujet en GS. Voici l'intitulé exact : "Familiarisation avec le langage écrit. Découvrir la ponctuation et l'utiliser comme indice lors d'un texte". En sachant que ces élèves auraient déjà travaillé la fiche, l'album, la recette de cuisine... Mais "ils n'ont encore jamais analysé un texte" m'a-t-il dit (je m'en serais douté !!!). Je pense qu'il faut que j'amène les enfants à voir que dans un texte, il n'y a pas que des mots ?... Mais de là à organiser 3 ateliers (et non 4 comme je l'avais précisé plus haut)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ! Absolument d'accord, je n'ai rien trouvé dans les IO à ce sujet en GS. Voici l'intitulé exact : "Familiarisation avec le langage écrit. Découvrir la ponctuation et l'utiliser comme indice lors d'un texte". En sachant que ces élèves auraient déjà travaillé la fiche, l'album, la recette de cuisine... Mais "ils n'ont encore jamais analysé un texte" m'a-t-il dit (je m'en serais douté !!!). Je pense qu'il faut que j'amène les enfants à voir que dans un texte, il n'y a pas que des mots ?... Mais de là à organiser 3 ateliers (et non 4 comme je l'avais précisé plus haut)...
Une piste raisonnable à mon avis : certaines couvertures d'albums présentent le titre sous forme de texte avec une interrogation ou une exclamation ...

nonmaisavapastb6.jpgou ploufku1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes élèves, quand on observe le titre de l'album sur lequel on travaille, on parle de la ponctuation (? ou !)

Lors d'une dictée individuelle à l'adulte (chaque enfant expliquait ce que nous avions fait pour faire le pain, en regardant les illustrations), j'ai dit à un élève qui observait trèèèèèèèès attentivement tout ce que je notais, que je mettais un point puisqu'il avait terminé son commentaire;

l'image suivante, j'écris sous la dictée, puis il s'arrête et je mets un point; alors il me dit immédiatement :" hé, mais j'ai pas fini!"

je pense aussi que tu ne peux faire qu'une découverte, une sensibilisation, mais pas du tout un apprentissage!

bon courage

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...