loic Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour, j'ai demandé à mes cp de classer les aliments selon leur origine végétale ou animale lors de ma dernière séance. j'aimerais les amener à découvrir plus, mais ils sont limités au niveau du vocabulaire...j'ai donc pensé à leur faire classer les aliments sur le principe de la "maison des aliments:" 1/ aliments energétiques (féculents, sucres rapides)= la cheminée 2/ aliments qui servent à construire (viandes, poissons, oeufs, lait)= les murs 3/ aliments qui servent à "protéger" (fruits et légumes)= le toit je pense que là,ils devraient y arriver....et pourquoi pas espérer qu'en cours de séance je fasse émerger les 6 catégories? qu'en pensez-vous? ou dois- je rester sur mes 3 catégories ou alors, je présente les 6 directement à compléter (mais dans ce cas, expliquer le rôle des catégories serait plus complexe, et leur classement laborieux,non?) Merci pour vos avis
delphinie Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour,j'ai demandé à mes cp de classer les aliments selon leur origine végétale ou animale lors de ma dernière séance. j'aimerais les amener à découvrir plus, mais ils sont limités au niveau du vocabulaire...j'ai donc pensé à leur faire classer les aliments sur le principe de la "maison des aliments:" 1/ aliments energétiques (féculents, sucres rapides)= la cheminée 2/ aliments qui servent à construire (viandes, poissons, oeufs, lait)= les murs 3/ aliments qui servent à "protéger" (fruits et légumes)= le toit je pense que là,ils devraient y arriver....et pourquoi pas espérer qu'en cours de séance je fasse émerger les 6 catégories? qu'en pensez-vous? ou dois- je rester sur mes 3 catégories ou alors, je présente les 6 directement à compléter (mais dans ce cas, expliquer le rôle des catégories serait plus complexe, et leur classement laborieux,non?) Merci pour vos avis Ca me semble difficile de le bâtir avec eux, je ne sais pas ce que les autres en pensent ? Dans le fichier Retz sur les sciences une fiche avec le classement fait est carrément donné et le travail se fait autour de la vérification de leurs repas, leurs repas sont-ils équilibrés ou non? Parler du rôle des catégories c'est à laisser pour la fin de cycle 3 je pense.
loic Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 tu ferais donc avec les 3 catégories de la maison?
chamoisine Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Bonjour,j'ai demandé à mes cp de classer les aliments selon leur origine végétale ou animale lors de ma dernière séance. j'aimerais les amener à découvrir plus, mais ils sont limités au niveau du vocabulaire...j'ai donc pensé à leur faire classer les aliments sur le principe de la "maison des aliments:" 1/ aliments energétiques (féculents, sucres rapides)= la cheminée 2/ aliments qui servent à construire (viandes, poissons, oeufs, lait)= les murs 3/ aliments qui servent à "protéger" (fruits et légumes)= le toit je pense que là,ils devraient y arriver....et pourquoi pas espérer qu'en cours de séance je fasse émerger les 6 catégories? qu'en pensez-vous? ou dois- je rester sur mes 3 catégories ou alors, je présente les 6 directement à compléter (mais dans ce cas, expliquer le rôle des catégories serait plus complexe, et leur classement laborieux,non?) Merci pour vos avis Dans le tavernier les aliments sont classés dans une margerite je crois, et on demande aux enfants de constituer un plateau repas en respectant la règle de la diversité, cette base est très explicite. Dans le cahier de l'élève CE1 je crois... Tes images sont très parlantes, mais autant partir directement des 6 catégories sans aller trop dans les détails Les obj en C2: avoir des notions d'hygiène alimentaire d'où l'aboutissement "plateau repas" pour équilibrer son menu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant