Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai demandé à mes cp de classer les aliments selon leur origine végétale ou animale lors de ma dernière séance.

j'aimerais les amener à découvrir plus, mais ils sont limités au niveau du vocabulaire...j'ai donc pensé à leur faire classer les aliments sur le principe de la "maison des aliments:"

1/ aliments energétiques (féculents, sucres rapides)= la cheminée

2/ aliments qui servent à construire (viandes, poissons, oeufs, lait)= les murs

3/ aliments qui servent à "protéger" (fruits et légumes)= le toit

je pense que là,ils devraient y arriver....et pourquoi pas espérer qu'en cours de séance je fasse émerger les 6 catégories? qu'en pensez-vous?

ou dois- je rester sur mes 3 catégories ou alors, je présente les 6 directement à compléter (mais dans ce cas, expliquer le rôle des catégories serait plus complexe, et leur classement laborieux,non?)

Merci pour vos avis

Posté(e)
Bonjour,

j'ai demandé à mes cp de classer les aliments selon leur origine végétale ou animale lors de ma dernière séance.

j'aimerais les amener à découvrir plus, mais ils sont limités au niveau du vocabulaire...j'ai donc pensé à leur faire classer les aliments sur le principe de la "maison des aliments:"

1/ aliments energétiques (féculents, sucres rapides)= la cheminée

2/ aliments qui servent à construire (viandes, poissons, oeufs, lait)= les murs

3/ aliments qui servent à "protéger" (fruits et légumes)= le toit

je pense que là,ils devraient y arriver....et pourquoi pas espérer qu'en cours de séance je fasse émerger les 6 catégories? qu'en pensez-vous?

ou dois- je rester sur mes 3 catégories ou alors, je présente les 6 directement à compléter (mais dans ce cas, expliquer le rôle des catégories serait plus complexe, et leur classement laborieux,non?)

Merci pour vos avis

Ca me semble difficile de le bâtir avec eux, je ne sais pas ce que les autres en pensent ?

Dans le fichier Retz sur les sciences une fiche avec le classement fait est carrément donné et le travail se fait autour de la vérification de leurs repas, leurs repas sont-ils équilibrés ou non?

Parler du rôle des catégories c'est à laisser pour la fin de cycle 3 je pense.

Posté(e)

tu ferais donc avec les 3 catégories de la maison?

Posté(e)
Bonjour,

j'ai demandé à mes cp de classer les aliments selon leur origine végétale ou animale lors de ma dernière séance.

j'aimerais les amener à découvrir plus, mais ils sont limités au niveau du vocabulaire...j'ai donc pensé à leur faire classer les aliments sur le principe de la "maison des aliments:"

1/ aliments energétiques (féculents, sucres rapides)= la cheminée

2/ aliments qui servent à construire (viandes, poissons, oeufs, lait)= les murs

3/ aliments qui servent à "protéger" (fruits et légumes)= le toit

je pense que là,ils devraient y arriver....et pourquoi pas espérer qu'en cours de séance je fasse émerger les 6 catégories? qu'en pensez-vous?

ou dois- je rester sur mes 3 catégories ou alors, je présente les 6 directement à compléter (mais dans ce cas, expliquer le rôle des catégories serait plus complexe, et leur classement laborieux,non?)

Merci pour vos avis

Dans le tavernier les aliments sont classés dans une margerite je crois, et on demande aux enfants de constituer un plateau repas en respectant la règle de la diversité, cette base est très explicite. Dans le cahier de l'élève CE1 je crois...

Tes images sont très parlantes, mais autant partir directement des 6 catégories sans aller trop dans les détails

Les obj en C2: avoir des notions d'hygiène alimentaire d'où l'aboutissement "plateau repas" pour équilibrer son menu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...