Posté(e) 12 novembre 200322 a coucou!!! J'aimerais étidier les genres de livres avec mes ce1:roman,album,bd,documantaire.... en leur faisant classer par groupe.Mais lors de la structuration j'aurais aimé faire une petite fiche récapitulative simple de ce qui caractérise un type de livre.QQ a t il déjà fait un travail comme celà? Merci pour votre aide!
Posté(e) 14 novembre 200322 a hello moi j'ai fait ça avec des GS et CP, puis avec ma classe cette anneé: gros tas des livres de la bibli au milieu de la classe : faut classer!!! ya un vilain gnome qui a tout mélangé cette nuit!! (ou tu trouves ce qui fonctionne le mieux avec tes eleves ) tu laisses faire pendant un quart d'heure en petits groupes : chacun a son tas de livres à classer à eux de dégager les critères de tris : pourquoi tel livre sur tel tas et pas sur un autre? etc...!! au bout du compte tu arrives à référent par type de livre ... voilà laetitia
Posté(e) 26 novembre 200322 a Bonjour, je compte moi aussi initier des eleves de CP au tri de livres...je me pose les memes questions, comment classer les genres litteraires? j avais penser fonctionner comme laetitia : donner une pile de livre en petits groupe et faire emerger des criteres de classement....mais, je ne sais pas du tout a quoi m attendre? Je comptais les aiguiller sur 2 type : le récit et le documentaire. Mais comment ensuite leur faire classer les diffrents genres du récit (album, conte,...)? d ailleurs, si vous avez des defifnitions precises, ca m aiderait peut-etre. waly68 et laetitia, votre experience m interesse, merci d avance pour votre aide maglou
Posté(e) 26 novembre 200322 a Auteur moi aussi les diverses expériences m'intéressent!J'ai finalmement repoussé celà au 2 ème trimestre car nous y commencerons un défi lecture et j'en profiterai alors pour aborder les différents genres.