Aller au contenu

petit bleu et petit jaune


ludivine027

Messages recommandés

Voilà je fais mon mémoire sur le vivre ensemble ou plus particulièrement "s'accepter avec nos différences" , sachant que j'ai une classe hétérogène à tous les niveaux(âge, origine sociale et niveau "scolaire")!! :P

C'est aussi le projet de classe, les enfants ont vu un spectacle montrant des enfants de différentes origines et où la morale était qu'au final on est tous pareil, mais bon visiblement les enfants n'ont pas trop compris le message!!! :huh:

Bref je voudrais introduire mon thème grâce à l'album petit bleu et petit jaune mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils accrochent et qu'ils comprennent surtout!!

J'ai fait une recherche mais je ne trouve que des activités sur les couleurs à partir de cet album...

Si quelqu'un a une idée je suis preneuse!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas tout à fait à tes questions mais quand j'étais en stage, j'avais lu "le lapin loucheur".

Cet album parlait aussi des différences...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'album sous les yeux mais je ne me souviens pas que Petit bleu Petit jaune traite réellement de la différence , ou tout du moins n'est pas ce qui ressort le plus de cet album ....

Quatre petits coins de rien du tout" est à mon avis pas encore assez explicite : les petits ronds ne rejetent pas le carré au contraire ils l'aident .C'est le carré qui veut s'intégrer au groupe des ronds , se fondre dans le moule, comme nos ado avec la mode ;)

Si je traitais ce thème , je serais plus tentée par les albums suivant où l'autre différent est vraiment rejeté au début ( par des mots ou actions assez durs) puis peu à peu accepter:

Dans le même esprit graphique que Petit bleu ... , " Petite tâche" Lionel Le Néouanic, ed. Panama, de plus il est magnifique pour l'exploitation artistique Différence : couleur et forme

Sur un ouvrage, "Parcours lecture 4 à 7 ans" Accès edition il y a une mise en réseau sur la différence avec les albums suivant:

"4 petits coins de rien du tout"

"Loup vert " R. Gouichoux et E. Gasté Bayard Jeunesse

"Homme de couleur ! Jérôme Ruiller Bilboquet

"Trop ceci trop cela Caroline Palayer Editions Frimousse

Ensuite il cite : "Un petite brebis pas comme les autres " Kaléidoscope, " Elmer" Kaléidoscope, "Le monde à l'envers" L'école des loisirs, "Okilélé" L'école des loisirs, "Trois oeufs" Kaléidoscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur qui dérange chez "lire c'est partir"]

Oui celui là aussi je compte l'utiliser je l'avais acheté l'année passé.. :D

Je prends note du livre que vous me conseillez, je ne le connais pas, je verrai bien si ça me correspond plus!!! :P

Pour ce qui est de petit bleu , je voyais la chose comme ça, peu importe qu'on soit vert, jaune ou bleu on est quand même tous pareil....J'ai peut être trop vouloir voir quelque chose qui n'est pas si évident dans le livre... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre il y a "quatre petits coins de rien du tout "qui me parait offrir une exploitation plus évidente sur le thème de la différence...

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5352

http://artic.ac-besancon.fr/litterature70/...uatre_coins.doc

Merci!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait l'acquisition de "4 petits coins de rien du tout", et voici comment je compte l'exploiter, je rappelle que ce sont mes séances pour mon mémoire.

1/Demander de dessiner un bonhomme

3/Comparer ces bonhommes, montrer les différences

4/Lire le livre "4 petits coins de rien du tout"

5/Dessiner des ronds, des carrés, les comparer comme avec le bonhomme

conclure avec les élèves qu'un carré est un carré peu importe sa taille ou sa couleur, pareil pour les ronds

6/conclusion en lisant Elmer et en esperant que l'un des mes brillants élèves :lol: me dise que c'est un élèphant malgré tout!!! et sûrement aussi lecture de "la fleur qui dérange"

Voila j'attends vos avis, je ne sais si je m'y prends bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...