Aller au contenu

Appel aux profs de maths de ce forum


Héloïse44

Messages recommandés

Je m'en vais en entretien avec la prof de maths de 3ème de Fiston, et à mon avis, c'est pas gagné..... :cry:

Je vais entendre le discours habituel: "Mais, madame, c'est à V..... de se prendre en main, il a 15 ans, vous ne pouvez pas toujours intervenir pour lui, il doit s'y mettre, il est intelligent, je ne comprends pas qu'il ne comprenne rien, il doit travailler et gnagnagna, et gnagnagna....... " :ninja:

Je suis d'accord sur le principe, il est temps qu'il s'émancipe sur le plan scolaire, mais V..... ne fait que ça en classe: travailler, travailler, et encore travailler! Seulement, sa dyslexie et sa déficience en logico-mathématique ne l'aident pas bcp dans ce sens, et il a baissé les bras en maths! Faut dire que j'ai rarement vu une prof avec si peu d'empathie: elle balance son cours, ne réponds pas aux questions des élèves, donne ses sujets d'interros, surprises la plupart du temps, sans explication aucune, les élèves n'ont même pas le temps de s'entraîner sur la nouvelle notion abordée. Résultats: les bons sont devenus moyens, les moyens faibles, et les faibles nuls! :cry: Alors, on fait quoi? On le laisse se noyer? :huh: Et en plus, le prof principal sur qui je comptais pour avoir un peu d'aide en ce sens, a tout laissé tombé, après m'avoir dit que, de toute façon , en seconde, ça sera encore pire! <_< Je suis effarée devant tant de ........ je ne trouve même pas de mot pour dire ce que j'en pense! :(

Des conseils seraient les bienvenus, si vous en avez............

Edit: j'ai oublié de préciser qu'un PAI a été mis en place, et que la liste des aménagements pédagogiques nécessaires, a été remis à chaque prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de conseils à te donner mais simplement mon témoignage de nulle en maths.

Pour ma part, c'est en seconde que j'ai perdu pied en maths (j'ai dû finir à cinq de moyenne). Je suis passée en première littéraire, avec le minimum de maths, après bac et études de philo (j'ai eu 2,5 en logique en deuxième année, c'est dire si je ne suis pas matheuse).

Je me suis remise aux maths pour le concours avec un peu plus de maturité, et s'est passé.

Tout ça pour dire qu'on peut suivre un parcours scolaire en étant nul en maths sans que ça soit en handicap.

Bon courage à toi et à ton fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copine Héloïse ... ;) Tu sais dans chaque classe , ce sont les gamins qui doivent s'adapter aux profs...

Je n'ai jamais vu le contraire...Visiblement avec un PAI, cela ne change pas la donne du prof de maths...mais je crois qu'en seconde, il ne peut y avoir d'aménagement , ce serait faire de l'enseignement individuel et là les profs n'ont pas les moyens de le faire. La seule solution serait de lui donner des cours particuliers pour qu'il progresse...

Au fait , il consiste en quoi le PAI de ton fils? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heloise

je suis une ancienne"mauvaise élève". j'étais très mauvaise en mathématiques surtout, mais vraiment je n'y comprenais rien du tout. Les profs convoquaient toutes les années mes parents, pour leur dire de m'orienter, que je n'arriverai jamais à rien dans une filière traditionnelle, que j'avais surement une deficience quelque part et que l' obstination de mes parents et la mienne à refuser l'orientation en lycée professionnel exaspérait mes professeurs. Ma mère a fini par trouver un lycée (privé mais bon ) qui proposait des remises à niveau pour les élèves qui ne suivaient pas le parcours traditionnel. J'y suis allé aujoud'hui je suis maîtresse d'école, et j'aime mon méier et je suis heureuse et je remercie mes parents de ne pas avoir écouté les profs. Alors garde espoir, je suis un peu meilleure en maths aujoud'hui (heureusement pour mes élèves) mais je ne suis pas super à l'aise non plus :P

Tout ça pour te dire, ne baisse pas les bras, si tu penses que ton fils va y arriver, soutien le et ne te décourage pas.

Bon courage à lui et à toi

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire lycée privé même pour ceux qui n'apprécient pas le privé il n'empeche que c'est la seule institution dans ma ville qui ait mis en place un système de remise à niveau pour les élèves en difficultés :) voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copine Héloïse ... Tu sais dans chaque classe , ce sont les gamins qui doivent s'adapter aux profs...

Je n'ai jamais vu le contraire...Visiblement avec un PAI, cela ne change pas la donne du prof de maths...mais je crois qu'en seconde, il ne peut y avoir d'aménagement , ce serait faire de l'enseignement individuel et là les profs n'ont pas les moyens de le faire. La seule solution serait de lui donner des cours particuliers pour qu'il progresse...

Au fait , il consiste en quoi le PAI de ton fils? ...

Salut, copine Googie! ;) Finalement, j'ai vu la prof: apparamment, elle n'est que stagiaire et la pauvre se tape les 6èmes ET une troisième. Ça me laisse pantoise qu'on puisse confier une classe où il y a tant d'enjeux au bout à une débutante! Mais bon, j'ai beau faire partie du système, je reste toujours :huh: quand je vois le peu d'intérêt pour les élèves en difficultés. Rien ne change dans la durée... :cry::ninja:

Cependant, elle semble de bonne volonté, elle s'en est pris plein la figure lors du conseil des profs, parce que plein de parents se sont plaints... J'ai presque dû la consoler, alors que je venais lui demander de l'aide pour Fiston. C'est le monde à l'envers! <_< Bref, elle s'est engagée à faire attention à lui (s'assurer qu'il a compris, veiller à une bonne compréhension des consignes, vérifier ses raisonnements, ...) et à avoir un entretien avec lui seule à seul (c'est prévu pour vendredi 11h15). On verra bien...

Pour ce qui est de la seconde, il est sauvé puisque Fiston a choisi un apprentissage avec une semaine sur 4 en LEP. Ouf, j'espère qu'avec son PPS à venir, ça pourra aller...

Son PAI actuel contient les aménagements pédagogiques suivants:

* photocopies des cours si nécessaire

* verbalisation des consignes et explications

* si nécessaire aménagement des exercices (surtout en français et langues)

* mise à disposition des outils memniques (je parle bien, hein? :P ) déficients, cad tableau de conjugaison, de déclinaisons, lexique, dicos, règles de grammaire, ...

* tiers-temps supplémentaire, ou moins d'exos pour le même temps que les autres

* permission de rendre les devoirs de la maison sous format Word ou Excel, ou autre

* aide d'une secrétaire (moi! :P ) pour la mise en forme des devoirs et prise de notes avec dictée à l'adulte

+ 2 autres dt je ne me souviens plus bien, faudrait que je vérifie, ms j'ai la flemme...

Bon, c'est génial...................... quand c'est appliqué! :ninja: Faut dire que je me bats et que j'em***** la direction et les profs depuis la 6ème! <_< :cry:

Valà, valà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...