Aller au contenu

Livret de compétences


perruche64

Messages recommandés

J'ai été dernièremenent inspectée ( :D ouf fini !) et l'ien qui est venu m'a dit de ne pas faire de livret listant toutes les compétences à acquérir dans le cycle, mais plutôt un tableau plus simple, par période (ou par trimestre), listant seulement les compétences visées sur cette période (trimestre).

L'an dernier, en cycle 2, j'avais fait un tableau par période, mais je trouve que ça ne fait pas une vue d'ensemble pour les parents.

Celui que j'ai montré à l'inspecteur est (très) largement inspiré de celui proposé par la revue "La classe mat" de septembre 2006.

Je le trouve bien fait car il présente toutes les compétences à acquérir avec un système de codage qui permet de voir facilement le niveau de l'enfant dans le cycle, et dans son année (niveau PS, MS, Gs, indiqués).

Et vous que faites-vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un livret par période, variant chaque année, en fonction des compétences réellement évaluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter, pour avoir d'autres avis. Perso, je change d'avis tous les jours, je n'arrive pas à faire basculer la balance d'un seul côté (et toujours le même :blush: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coome Nath, livret en fonction de ce que j'ai travaillé. C'est plus de boulot certes mais je me vois mal mettre un item tel que "copier une courte phrase en cursive" alors que je ne l'ai pas du tout commencé en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme AnneLaure, livret de cycle fait au moment de la mise en place des "nouveaux programmes"...

Mais on ne remplit que ce que l'on évalue réellement à chaque semestre... (certaines cases restent donc vides en PS et ne seront remplies qu'en fin de MS... ou au contraire certaines compétences sont évaluées au début du cycle puis ne le seront plus...)

On l'a conçu pour qu'il soit facile à remplir pour les enseigants (peu d'items, ciblés sur ce que l'on fait réellement dans la classe qui est évaluable et représentatif de l'élève)

et "lisible" par les parents (pas trop de "jargon pédagogique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien voir à quoi cela ressemble...

BOUOUOUOUOUOUOUH :( !

Je change d'avis tous les jours, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Si je reste l'an prochain, je me dis que de faire un livret pour le cycle me permettra de (bien) me rappeler où en est chaque enfant et de bien voir son avancement.

Et puis, je le fais maintenant et après j'ai plus qu'à le remplir.

D'un autre côté, j'ai peur de "m'enfermer" dans un truc trop compliqué à remplir à chaque fois...

Et que si je change d'avis l'an prochain, les parents ne vont pas comprendre mon retour en arrière.

Après, le personnaliser à chaque période ? OUI mais chaque mois je fais une feuille "Ce que nous avons fait au mois de ..." où je liste tout le travail fait pendant le mois, les parents savent ce que l'on a fait donc à la fin de chaque mois.

Si je ne reste pas l'an prochain, est-ce que la suite sera facile à prendre pour le prochain instit ?

Bon vous me conseillez quoi, je suis vraiment perdue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice a mis en place 2 choses :

- un livret périodique qui indique ce qui a été travaillé à chaque période pour chaque domaine sans de réelles évaluations (pas de "acquis", "non acquis"...) mais pour chaque domaine une case "observations" existe et à la fin un espace est également prévu pour mettre une observation sur la fréquentation scolaire, le comportement en classe et les apprentissages effectués.

- en fin d'année un livret de cycle "classique" reprenant les compétences des programmes (avec des cases grisées si la compétence ne concerne pas la section)

On ne remplit donc qu'une fois les fameux "acquis"... et les parents sont bien informés de ce qui se passe en classe pour leurs enfant.

A noter que pour les TPS, le système est le même mais le livret de fin d'année est différent. Il y a une série de compétences dans laquelle on pioche pour faire un livret personnalisé n'indiquant que les réussites de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'aimerai bien voir à quoi cela ressemble...

BOUOUOUOUOUOUOUH :( !

Je change d'avis tous les jours, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Si je reste l'an prochain, je me dis que de faire un livret pour le cycle me permettra de (bien) me rappeler où en est chaque enfant et de bien voir son avancement.

Et puis, je le fais maintenant et après j'ai plus qu'à le remplir.

D'un autre côté, j'ai peur de "m'enfermer" dans un truc trop compliqué à remplir à chaque fois...

Et que si je change d'avis l'an prochain, les parents ne vont pas comprendre mon retour en arrière.

Après, le personnaliser à chaque période ? OUI mais chaque mois je fais une feuille "Ce que nous avons fait au mois de ..." où je liste tout le travail fait pendant le mois, les parents savent ce que l'on a fait donc à la fin de chaque mois.

Si je ne reste pas l'an prochain, est-ce que la suite sera facile à prendre pour le prochain instit ?

Bon vous me conseillez quoi, je suis vraiment perdue :blush:

:D:D

Un exemple de ce que je fais avec mes GS sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspectrice a mis en place 2 choses :

- un livret périodique qui indique ce qui a été travaillé à chaque période pour chaque domaine sans de réelles évaluations (pas de "acquis", "non acquis"...) mais pour chaque domaine une case "observations" existe et à la fin un espace est également prévu pour mettre une observation sur la fréquentation scolaire, le comportement en classe et les apprentissages effectués.

- en fin d'année un livret de cycle "classique" reprenant les compétences des programmes (avec des cases grisées si la compétence ne concerne pas la section)

On ne remplit donc qu'une fois les fameux "acquis"... et les parents sont bien informés de ce qui se passe en classe pour leurs enfant.

A noter que pour les TPS, le système est le même mais le livret de fin d'année est différent. Il y a une série de compétences dans laquelle on pioche pour faire un livret personnalisé n'indiquant que les réussites de l'enfant.

C'est la solution que j'ai adapté pour ma classe du coup. J'ai fait une liste de toutes les compétences travaillées pour les 3 niveaux. J'ai mis à côté de chaque domaine un commentaire personnalisé pour l'enfant.

A la fin de l'année, je ferai avec le document que j'avais fait à partir de celui de la classe, et les acquis non acquis.

Merci encore d'avoir suivi mes questionnements... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...