Titia Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bonsoir, J'ai une élève en grosse difficulté scolaire, ayant un an de retard, et de grosses difficultés d'adaptation. Dès le départ, on me l'a présenté comme quelqu'un qui serait orientée vers une SEGPA. Mais là, depuis quelques jours la maître E et la psy se pose des questions. Je voulais donc savoir, vous qui y enseignez ou qui y avait envoyé des élèves, quels sont les critères d'enfants allant en SEGPA ? Et surtout, question que je me pose, que deviennent-ils ensuite ? Merci d'avance pour vos réponses qui ne pourront que m'éclairer.
Marie-Claire Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne suis pas encore PE mais l'an passé j'étais AVS dans un collège dans lequel il y avait 2 classesde SEGPA ; du coup j'avais posé pas mal de questions aux 2 instits (enfin, surtout à une) : - les élèves orientés en SEGPA sont souvent des élèves en grande difficultés qui ont eu un suivi maître E à l'école élémentaire (et de mauvais résultats aux évals de CE2 - pour l'orientation en SEGPA ils regardent le résultat de l'élève aux évaluations nationales, c'est une PE qui me l'a dit cette année). - après la SEGPA ? (je m'étais posé la question) - pour le CFG j'avais pas tout compris à ce qu'elle m'a expliqué... Je crois que pour les élèves qui sont en fin de scolarité obligatoire c'est un peu une sorte de diplôme sanctionnant la fin de la scolarité obligatoire. - l'instit de cette classe m'avait dit que certains lycée pros réservaient des places pour les élèves de SEGPA. C'est tout ce que je sais...
Ariane Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je ne suis pas encore PE mais l'an passé j'étais AVS dans un collège dans lequel il y avait 2 classesde SEGPA ; du coup j'avais posé pas mal de questions aux 2 instits (enfin, surtout à une) : - les élèves orientés en SEGPA sont souvent des élèves en grande difficultés qui ont eu un suivi maître E à l'école élémentaire (et de mauvais résultats aux évals de CE2 - pour l'orientation en SEGPA ils regardent le résultat de l'élève aux évaluations nationales, c'est une PE qui me l'a dit cette année). - après la SEGPA ? (je m'étais posé la question) - pour le CFG j'avais pas tout compris à ce qu'elle m'a expliqué... Je crois que pour les élèves qui sont en fin de scolarité obligatoire c'est un peu une sorte de diplôme sanctionnant la fin de la scolarité obligatoire. - l'instit de cette classe m'avait dit que certains lycée pros réservaient des places pour les élèves de SEGPA. C'est tout ce que je sais... Le plupart des élèves de SEGPA, s'ils n'arrêtent pas à la fin de la scolarité obligatoire font un CAP soient en lycée pro soit sous apprentissage.
Titia Posté(e) 11 décembre 2006 Auteur Posté(e) 11 décembre 2006 Merci pour vos réponses. J'en ai discuté avec une IMF aujourd'hui, elle est aussi de mon avis concernant l'élève concernée. Je me demande alors pourquoi la psy scolaire et la maître E émettent des doutes... c'est à n'y rien comprendre ! Car c'est une élève dont la structure classe ne convient absolument pas, à moins de faire de l'individuel ce qui est très dur... et qui a de très grosses lacunes.
Saria Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 Il faut lui faire passer les éval de CE2 de cette année, et elle ne doit pas bien les réussir. Quand j'étais AE, l'enseignante de CM2 voulait envoyer une de ses élèves en SEGPA, je lui avais fait passer une partie des évals à part (dans la salle informatique, avec chrono et livret de passation), et pour finir ça a été refusé car elle avait eu de "trop bons" résultats pour être orientée SEGPA (plus de 75% de réussite en maths, de mémoire)
maiden Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 De toute façon c'est la commision d'orientation qui décide où doit être orienté un élève, et non l'instit. J'avais voulu orienter un élève en EREA parce qu'il avait de grosses difficultés scolaires et parce qu'il avait besoin d'être dans un milieu un peu plus protégé que la SEGPA (puisqu'il y a un internat éducatif en EREA). Eh bien des c... de la CDES l'ont mis en UPI juste parce qu'ils avaient besoin de remplir cette section nouvellement créée. Du coup les parents l'ont inscrit au collège privé ...
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