niniefan Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Voila pour mon inspection je pensais faire une lecon sur les synonymes et finir sur les lipogramme. Le seul souci est que je ne connait pas cet exercice et que je n'en ai pas. Quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe et me dire si vous avez des exemples. Merci
mariew Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Voila pour mon inspection je pensais faire une lecon sur les synonymes et finir sur les lipogramme. Le seul souci est que je ne connait pas cet exercice et que je n'en ai pas. Quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe et me dire si vous avez des exemples.Merci C'est écrire une phrase en s’interdisant d’utiliser une lettre donnée. Exemple de ma composition sans "e" : La souris sort du frigo pour finir sa nuit au chaud :P
niniefan Posté(e) 13 décembre 2006 Auteur Posté(e) 13 décembre 2006 donc si tu passes la consigne avec des cm ? je ne vois pas comment le formuler. pour les élèves en difficulté on peut leur donner des listes de mots? je suis pas tres forte encore sur ces deux domaines (consigne et eleve en difficulté)
André Jorge Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Bonjour ! Pour les lipogrammes, voir ici : http://www.graner.net/nicolas/OULIPO/exp-lipo.html Pour ce qui est de la présentation de l'exercice, il suffit simplement de leur donner une phrase ou un court texte et de demander au enfants de le ré-écrire en remplaçant les mots qui contiennent la lettre que tu as choisie par un mot qui n'en contient pas. >>> Je te déconseille de choisir la lettre e - choisis plutôt un u ou un o. Je précise que ce genre d'activité est difficile et ne se fera pas en 5 petites minutes. Tu pourrais t'entraîner à en faire pour voir comment aider les enfants ensuite.
Messages recommandés