Posté(e) 15 décembre 200619 a Bonjour, Je m'inquiète pour ma fille qui est en CE2. C'est une bonne élève ( 93% en français et 80% en maths aux évaluations de début d'année) et elle ramène des cahiers très satisfaisants. Pourtant, j'ai l'impression qu'elle prend du retard du fait d'une trop grande hétérogénéité de sa classe. A ce jour, sa classe en est là : - en math : révisions de la table de +5, travail sur l'euro depuis octobre, travail sur les solides. - en français : conjugaison - présent de être, avoir, aller orthographe - règle à et a règle é et er grammaire - les différentes phrases vocabulaire - pas mal de choses lecture - L'élan bleu et Le manteau du Père Noël - en sciences : une leçon de plusieurs séances sur l'alimentation et c'est tout - en HG : Travail sur notre commune La préhistoire : les fossiles, Ramidus, Lucy et Selam - en sport : 1h tous les 15 jours - en expression musicale : 1h tous les 15 jours - en arts plastiques : un marque page. A la réunion de rentrée, on nous a précisé que la classe était trés hétérogène : de 40% à 97% de réussite aux évaluations. Le problème, c'est que j'ai l'impression que ma petite commence à s'ennuyer et qu'on ne lui propose pas d'activité "en plus"... Elle me dit que lorsqu'elle a fini, elle attend... Elle est trés demandeuse d'avancer, et me sollicite beaucoup pour faire des choses à la maison : faire des recherches pour faire des synthèses dans différents domaines, elle me réclame des dictées, des problèmes... Dois-je la faire avancer plus vite au risque qu'elle s'ennuie encore plus en classe? Merci de vos conseils.
Posté(e) 15 décembre 200619 a Et si tu parlais d'abord à sa maîtresse de son ennui? Pt-être qu'elle pourrait lui conconcter un fichier individuel, pour qu'elle puisse continuer à travailler, à s'exercer dans différents domaines, au lieu d'attendre? Faire des recherches pour faire des synthèses dans différents domaines peut se faire à l'école, en BCD, et ainsi elle aurait la joie de présenter ses exposés à ses camarades. Bien présentée, la maîtresse peut trouver cette idée tout à fait intéressante, je pense car elle doit bien se rendre compte de l'ennui qui pointe, pendant qu'elle se consacre aux plus faibles? D'autres collègues te donneront pt-être d'autres idées... En attendant, bon courage à ta petite!
Posté(e) 15 décembre 200619 a Bonjour renlc21, Mon fils est en CE2, il a sauté le CE1..et s'ennuie encore. Sa classe est aussi très hétérogène ( en plus ils sont 30), beaucoup de boulot pour sa maîtresse. J'ai discuté avec elle, elle a prévi de le mettre en autonomie à la rentrée Le mieux est de voir directement avec la maîtresse de ta fille. a bientôt
Posté(e) 27 janvier 200719 a et bien moi, je suis affolée car mon fils ni cette année (ce2 ni l'an dernier) n'a vu de tables (en tout cas il n'en n'a jamais eu a apprendre (c'est moi qui lui a appris à la maison et du coup je me demande quand est-ce qu'ils vont aborder les tables en ce2 et est-ce normal ?