Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais mon mémoire autour du lien entre albums et mathématiques, et notamment j'aimerais aborder les contes mathématiques. Malheureusement, la bibliographie est très pauvre.

J'ai trouvé un précédent post qui abordait ce thème, mais aucune bibliographie ou plan dedans.

Si quelqu'un a déjà travaillé dessus ou travaille actuellement dessus, je suis preneuse d'informations.

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour le lien, c'est très interressant.

Et j'en profite pour faire remonter le sujet, je suis toujours à la recherche de livres théoriques...

Posté(e)
Merci beaucoup pour le lien, c'est très interressant.

Et j'en profite pour faire remonter le sujet, je suis toujours à la recherche de livres théoriques...

Salut Pitchounette31!

Quelle heureuse surprise: je fais moi aussi mon mémoire sur les albums et les mathématiques!

Au début, je pensais faire ma partie pratique sur les contes mathématiques pendant mon stage filé (CM1-CM2), mais comme je ne sui pas du tout en avance, je vais peut-être utiliser les albums à compter sur mon SR2 (MS-GS).

C'est sur que pour la bibliographie, c'est pas top et je ne suis pas vraiment aidée par ma directrice de mémoire.

J'ai trouvé 2 livres:

-"Littérature: album et mathématiques - cycle2" chez BORDAS de Nadia Miri et Anne Rabany

-"La revue des livres pour enfants" n°199-200 - juin 2001, Lire pour compter, compter pour lire... (tu dois pouvoir le trouver dans ton CDI.

J'espère qu'on pourra se donner quelques tuyaux.

Bonnes fins de vacances!

Posté(e)

Contente de te rencontrer miss14!

J'espère que l'on va pouvoir avancer plus vite et mieux sur notre mémoire en nous entraidant.

Je ne connaissais pas le 2ème livre que tu cites, je vais le chercher à la médiathèque dès la rentrée.

De mon côté, j'ai également lu albums et mathématiques cycle 2 de Nadia Miri. Je vais chercher à la rentrée les articles de Dominique Valentin dans Grand N (sur les livres à compter) et ERMEL : Apprentissages numériques en Grande Section de Maternelle, Annexe 2 (également livres à compter).

Pour la théorie je pense (pour le moment) à un plan du type :

- qu'est-ce qu'un album?

- exploitation mathématiques d'un album : a) album mathématiques

b) album ordinaire

- construction d'un album mathématiques

Pour la pratique je vais expérimenter

En SF (CE2/CM1) : les contes mathématiques (kangourou au pays des contes) et j'espère avoir le temps pour le monde est un village (travail sur la notion de proportion)

En SR1 (MS/GS) : construction d'un album mathématiques à partir de Cinquième

Voilà où j'en suis pour le moment.

Je travaille également avec les sites internet, disponibles à partir du lien ci-dessus.

Tiens moi au courant de tes avancées

Posté(e)

Au début, j'étais partie avec le même type de plan que toi pour la partie théorique (c'est ce qui parait le plus simple avec le peu d'ouvrages sur le sujet) et ma directrice de mémoire m'a dit qu'il fallait que je parte des intérêts pédagogiques, des objectifs, des limites et voir sous quelles conditions.Autant te dire qu'elle a bien contrarié mes plans!

Moi aussi, si je le fais sur mon SF, je vais utiliser Kangourou au pays des contes. J'ai déjà utilisé l'album L'Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, les élèves ont adorés. Je pense intégrer ce travail dans ma partie pratique.

En revanche, je n'ai pas encore réfléchi au cas SR2. La construction d'un album à compter me semble une bonne idée et facile à différencier.

Bon courage dans tes recherches.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...