Aller au contenu

Que faire lors d'un remplacement en SEGPA?


aurore91

Messages recommandés

Bonjour,

je suis envoyée à la dernière minute en remplacement en SEGPA pour une semaine ds un collège difficile et je n'ai pas pu contacter la personne que je remplace.

Le directeur m'a dit que ce serait déjà pas mal de faire des maths et du français (mais quoi exactement?? je ne sais pas) qui intéresse les ados et niveau cycle 3.

A part ça, je n'en sais pas plus! Si vous connaissez des sites avec des idées ou des fiches sur la segpa ou que vous avez des idées... merci de me répondre!!

je n'ai jamais fait de segpa et je ne sais vraiment pas quoi faire

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis envoyée à la dernière minute en remplacement en SEGPA pour une semaine ds un collège difficile et je n'ai pas pu contacter la personne que je remplace.

Le directeur m'a dit que ce serait déjà pas mal de faire des maths et du français (mais quoi exactement?? je ne sais pas) qui intéresse les ados et niveau cycle 3.

A part ça, je n'en sais pas plus! Si vous connaissez des sites avec des idées ou des fiches sur la segpa ou que vous avez des idées... merci de me répondre!!

je n'ai jamais fait de segpa et je ne sais vraiment pas quoi faire

merci pour vos réponses.

Viens donc voir sur le post "enseigner en SEGPA..." :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens donc voir sur le post "enseigner en SEGPA..." :wub:

j'ai été voir déjà (vu la masse de réponse pas facile de trouver une info d'ailleurs) et je n'ai pas trouvé d'idées spéciales premiers jours, sur "que faire concrètement" avec les élèves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été voir déjà (vu la masse de réponse pas facile de trouver une info d'ailleurs) et je n'ai pas trouvé d'idées spéciales premiers jours, sur "que faire concrètement" avec les élèves!!

Pourtant tu as plein de sites dès les premières pages dans ce post...

Des exercices de révisions, ou à l'inverse des activités plus cool vu que ce sont les vacances bientôt. Evite les coloriages magiques et autres (les miens ont été excécrables avec la remplacante parce qu'elle les a pris pour des "bébés") ou alors avec des difficultés .

Déjà tu as calcul mental en rituel, pour leur montrer que tu es là pour bosser.Celà te permettra de lire le cahier journal ou au moins de voir où ils en sont dans leurs cahiers.

Après tou dépend du niveau que tu as. Avec mes 2ème on fait les nombres relatifs par exemple, alors que les 6ème en sont à l'écriture des nombres de 1 à 100 et addition et soustraction avec ces nombres.

Les constructions de géométrie avec un programme de construction passent très bien avec mes élèves.

Je ne peux pas beaucoup t'aider en français, je ne le fais pas. Mais sinon tu peux aussi bosser à partir d'un film sur un thème comme la citoyenneté, avec questionnaire

Voilà les quelques idées que j'ai en vrac là maintenant. Après tu sais, il y a d'autres PE dans ton collège qui pourront t'aider à ton arrivée. Si la collègue que tu remplaces a prévu des choses alors fais ce qu'lle a prévu pour ne pas déstabiliser les élèves.

Si tu as des 3eme tu peux les mettre sur des évaluations sur les compétences du CFG (voir le post sur le CFG un peu plus bas)

Bon courage à toi, tu verras ce n'est pas si affreux la SEGPA, le tout est de leur montrer qui est le "chef" de la classe, de ne pas essayer de faire du copinage avec eux (ils ne supportent pas vraiment ça contrairement à ce qu'on pense). Ne te laisse pas faire, préviens tout de suite le directeur de SEGPA que tu veux qu'il soit dispo pendant ta première journée, pour si jamais tu as à renvoyer des élèves de la classe ou si tu as des problèmes avec des élèves. Il vaut mieux que tu sois trop "méchante" que trop "gentille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici deux sites sites sympas pour les maths surtout:

http://dpernoux.free.fr/Fichiers/SEGPA.htm

http://pageperso.aol.fr/tonneville/index2.html

Le deuxième est très bien fait mais tu devrais peut-être te renseigné pour savoir `ce qu'ils étuudient en ce moment...

Plein de courage à toi

En espérant t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici deux sites sites sympas pour les maths surtout:

http://dpernoux.free.fr/Fichiers/SEGPA.htm

http://pageperso.aol.fr/tonneville/index2.html

Le deuxième est très bien fait mais tu devrais peut-être te renseigné pour savoir `ce qu'ils étuudient en ce moment...

Plein de courage à toi

En espérant t'avoir aidé :)

soutien scolaire

des exercices là

maths en ligne pour des exercices de maths type collège

tu as le site de daniel calin aussi... je cherche je cherche...

J'ai trouvé!!! daniel calin

Bon c'est pas tout ça mais je retourne à mes évaluations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!! c'est super sympa! je me sens déjà un peu moins perdue.

Je vais éplucher un peu tous ces sites et pis ça devrait aller.

Bonne continuation à vous 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en remplacement pour la dernière semaine avant Noël uniquement ?

tu peux peut-être leur proposer des problèmes de maths autour de Noël avec boules, guirlandes, sapins etc...

une petite dictée sur Noël pourquoi pas, ou un petit texte de compréhension... tu peux aussi lire le début d'une histoire et ils inventent la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aurore ce remplacement?

bah un peu la misère... une des autres remplaçantes qui fait des remplacements AIS depuis quelques années m'a dit qu'elle n'avait jamais vu une SEGPA aussi déchaînée. Les autres profs du collèges (PEGC) sont eux-mêmes effarés de la situation de la segpa, rien que vu de l'extérieur... ils nous ont conseillé de ne surtout pas vivre cette expérience comme un échec personnel car c'est vraiment le bazar d'habitude... ça doit être sur d'y être à l'année!!

On a eu droit à des bastons entre les classes pendant les cours , donc je fais cours à ceux qui sont intéressés, et les autres discutent au fond de la classe... et avec les 6e, il y a qd meme moyen de les avoir tous à peu près connectés.

je sais, c'est pas terrible mais on arrive pas à faire mieux avec les collègues!

ce qui m'inquiète le plus, c'est plus les élèves qui sont vraiment perdus dans cette histoire.

voilà, je suis pas fière mais je m'accroche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...