Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à part chanter

je suis à cours

qui a des idées

des adresses de sites

merci

lydie :(

Posté(e)

Vendredi, on a fabriqué une guitare avec mes élèves.

Matériel : une bouteille en plastique (vide), 2 bouchons, 50cm de fil de pêche par élève.

Super !

Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer le déroulement de la construction.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

alors la je suis bluffée !!!

une guitare !

ca m'interesse !!!!

Posté(e)
Vendredi, on a fabriqué une guitare avec mes élèves.

Matériel : une bouteille en plastique (vide), 2 bouchons, 50cm de fil de pêche par élève.

Super !

Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer le déroulement de la construction.

une guitare, non???

comment?

LOLO

Posté(e)

Alors vous demandez aux élèves d'apporter une bouteille plastique avec son bouchon et avec un bouchon en plus.

Pour le fil de pêche, j'en avais apporté de chez moi car c'est un peu difficile de leur en demander.

Démarche à suivre (ça prend environ 1h, mais j'ai peu d'élèves) :

- Mettre les élèves en cercle sur leur chaise (sans les tables) c'est plus sympa!

- Avec un cutter, la maîtresse doit couper un rectangle d'environ de 7 cm x 10 cm au milieu de la bouteille (les 10 cm dans le sens de la longueur, les 7 cm dans le sens de la largeur) . Ce sera l'endroit où, à la fin, on mettra les doigts pour frotter la corde.

- Pendant ce temps, les élèves, avec leur compas, doivent faire un trou au milieu de leur bouchon (car on va faire passer un fil). Quand ils ont fini, ils commencent le trou sur le 2ème bouchon. (Ca prend quand même du temps, sans compter que certains n'y arriveront pas, et qu'il faudra faire à leur place).

- Quand les rectangles ont été découpés, et que les 2 bouchons sont percés, il reste à percer le fond de la bouteille, au milieu (ou à peine à côté si on a du mal à percer car souvent le milieu est très dur).

- Il faut maintenant s'occuper du fil de pêche : découper à l'avance environ 50 cm par élève. Le point de départ du fil doit être le haut le la bouteille, là où on a le bouchon. On passe donc le fil dans ce premier bouchon, on fait un noeud (plus ou moins visible, peu importe, tant qu'on arrive à fermer le bouchon sur la bouteille)et on ferme ce bouchon, on n'en parle plus, on ne doit plus le retoucher, il doit toujours rester fermé. Ensuite, on fait passer ce fil dans le trou tout au fond de la bouteille. Il va donc rester en dehors de la bouteille un morceau d'environ 30 cm (A couper un peu si l'élève a des petits bras), on va nouer au bout de ce fil le 2ème bouchon.

- La guitare est prête : mode d'emploi : perso, je prends dans ma main droite la ''guitare'' et je mets mon pouce dans le rectangle pour gratter le fil. Avec la main gauche, je tire le fil grâce au 2ème bouchon, et c'est la tension de ce fil qui va donner les notes de musique (attention, l'écart est infime entre 2 notes, il faut y aller au feeling, tout doucement). On peut jouer des petits airs comme ''Au clair de la lune'' : sol sol sol la si la, sol si la la sol. Sachant qu'une fois qu'on pense avoir trouvé le sol, pour le la, on tire à peine plus que pour le sol, et que pour le si, on tire à peine plus que pour le la. (Je ne sais pas si je suis très claire... :P ) . Attention, le fil doit toujours rester aligné, à l'intérieur et à l'extérieur de la bouteille, sinon, ça fausse les notes.

En élargissement, on a ensuite fait une séance d'arts visuels où il fallait décorer sa guitare. C'était un peu foiré car je n'avais pas assez de matériel de déco à leur proposer. J'ai donc proposé à ceux qui en avaient envie, de la terminer chez eux pour nous la montrer plus tard. Ca a donné des jolies choses.

Voili voilou, en tout cas c'était bien sympa, surtout quand mes grands aidaient les petits à faire leur trou, j'aime bien quand ils s'aident entre eux. Quand la guitare est finie, j'ai demandé aux élèves tour à tour de jouer quelques notes, ils étaient trop contents, en plus, selon les bouteilles, les sons ne sont pas les mêmes, c'est trop fort.

Comme quoi à l'iufm, on apprend quand même à faire des choses sympas! :P