Aller au contenu

Sens de la soustraction : calculer des écarts


DOU38

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE2, nous travaillons actuellement sur le sens de la soustraction avec des manipulations sur la droite numérique. La plupart des élèves ont bien compris le principe. Mais quelques-uns n'ont vraiment pas compris.

Exemple : Laure à 52 billes. Elle en a 27 de plus que Paul. Combien Paul a-t-il de billes ?

Ils vont placer les nombres 52 et 27 sur la droite numérique, au lieu de placer le nombre 52 sur cette droite et d'indiquer que l'écart est de 27.

J'essaye d'expliquer, mais ça ne marche pas... bref, je ne sais plus quoi faire.

Si vous aviez des idées d'exercices de remédiation ça serait vraiment chouette :P . merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les entraîner à traduire des énoncés de problèmes "du même type" (problèmes de comparaison) en leur demandant d'inscrire les données des problèmes dans des schémas de ce type que tu leur fournirais :

probsous.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Ermel et "le nombre pensé" qui permet de faire de nombreuses "manipulations" de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt-ce qu'ils y arrivent avec des nombres plus petits ? Des écarts qu'ils se "représentent" mieux ?

52 et 27, c'est dur dur, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt-ce qu'ils y arrivent avec des nombres plus petits ? Des écarts qu'ils se "représentent" mieux ?

52 et 27, c'est dur dur, je trouve.

Je pense comme Charivari, avec des tout petits nombres d'abord (du genre: j'ai 8 euros, tu as 3 euros, combien ai-je en plus que toi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ESt-ce qu'ils y arrivent avec des nombres plus petits ? Des écarts qu'ils se "représentent" mieux ?

52 et 27, c'est dur dur, je trouve.

Je pense comme Charivari, avec des tout petits nombres d'abord (du genre: j'ai 8 euros, tu as 3 euros, combien ai-je en plus que toi ?)

bonjour,

je pense aussi que les petits nombres peuvent les aider. Mais je pense aussi qu'ils peuvent simplement comprendre en leur montrant leur erreur : si ils positionnent le nombre 27 sur la droite, la maitresse leur demande alors bien le 1er personnage a-t-il comme l'énoncé le demande 27 de plus (d'où soustraction = 52-27=25= je pense qu'il vaut mieux utiliser une plus grande différence du style :mélanie à 63 billes elle en a 13 de plus que ludovic (s'ils placent 63 et 13 leur demander si mélanie en a bien 13 de plus là en faisant un calcul ils se rendent compte que non elle en a bien plus. Il faut leur faire confiance ils vont trouver d'eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que les petits nombres peuvent les aider. Mais je pense aussi qu'ils peuvent simplement comprendre en leur montrant leur erreur : si ils positionnent le nombre 27 sur la droite, la maitresse leur demande alors bien le 1er personnage a-t-il comme l'énoncé le demande 27 de plus (d'où soustraction = 52-27=25= je pense qu'il vaut mieux utiliser une plus grande différence du style :mélanie à 63 billes elle en a 13 de plus que ludovic (s'ils placent 63 et 13 leur demander si mélanie en a bien 13 de plus là en faisant un calcul ils se rendent compte que non elle en a bien plus. Il faut leur faire confiance ils vont trouver d'eux-même.

Oui c'est ce que j'ai fait et du coup ils ont un peu mieux compris !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...