leslie Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Bonjour, Je viens de découvrir ce forum et je pense que vous pouvez m'aider. J'effectue un remplacement en PS, j'avoue je suis perdue. Comment s'y prendre pour commencer des activités de tris en PS ? Merci d'avance
Dominique Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Bonjour, Première idée : Tu pourrais travailler avec les objets qui figurent dans les différents coins de la classe (coin poupées, coin livres, etc.) Première étape : un enfant va vers un coin de la classe, y prend un objet et le rapporte. Un autre enfant doit ensuite remettre remettre l'objet dans le bon coin. Deuxième étape : Chacun des coins de la classe est représenté par une boîte sur laquelle figure une photo du coin et il y a divers objets en vrac (bien) choisis par l'enseignant. Les enfants doivent mettre les objets dans les bonnes boîtes puis justifier, argumenter. Remarque : ce n'est bien sur possible que s'il y a des coins différents dont les fonctions sont bien définies. Deuxième idée : tu fais effectuer un tri d'objets selon la couleur (rouge/pas rouge) ou bien tu fais effectuer un tri d'objets selon la taille (petit/grand uniquement au début). Tu devrais trouver dans la classe du matériel se prêtant bien à ce genre d'activité sinon tu peux fabriquer des objets en rapport avec le thème de travail que tu auras choisi ... Remarque : ce ne sont que des idées qui méritent d'être approuvées ou contredites par des collègues enseignant effectivement en PS.
sandrine66 Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Je suis actuellement en stage en responsabilité en PS et j'ai mené la semaine dernière une séance de tri, épingles de couleurs à mettre dans des corbeilles de couleurs. Ca a plus ou moins bien fonctionné selon les groupes mais ils s'investissent. Tout un tas d'objets se prête au tri comme l'a dit dominique. bonne soirée
kip278 Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Moi aussi en SR en PS, j'ai mené une séance de tri (critère: la couleur): j'ai vidé au sol le matériel de jeu de construction, j'ai déposé 2 bacs et je leur ai dit de ranger dans un bac tout les objets bleus et dans l autre tt les objets rouges. Une fois le tri terminé, ils pouvaient jouer avec tt les objets qui n'avaient pas été rangés (car d'une autre couleur). Ca a très bien marché!
sog27 Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 On n'est pas forcément obligé en tant qu'adulte d'induire à ce point le tri (selon la couleur, par exemple), en fonction de ce qu'on espère comme résultat ! J'ai dans ma classe les animaux de tri de Nathan : des canards, chevaux, moutons,etc, de toutes les couleurs et en 2 tailles différentes. Certains enfants aiment les rassembler par famille (les canards d'un côté, les moutons de l'autre), d'autres ne veulent jouer qu'avec des animaux rouges. Et les critères de classement sont tout aussi valables ! Ils dépendent de la logique propre à chaque enfant. C'est aussi intéressant d'observer ces phases de découverte pour proposer ensuite d'autres critères de classement, pourquoi pas, mais au moins, chaque enfant aura fait une partie du chemin avec ses propres capacités au début. Et puis il peut sortir un critère de classement auquel l'enseignant n'aura pas forcément songé, et c'est ce qui pimente les activités !!! :P
Messages recommandés