solene3741 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 J'ai l'impression d'être très en retard en graphisme avec mes MS. C'est ma première année et j'ai un peu de mal à faire une programmation. Voici ce qu'on a fait pour l'instant en graphisme: lignes verticales, lignes horizontales, quadrillage, lignes obliques, lignes brisées, ronds. écriture du prénom en majuscules. Je voulais continuer avec les spirales mais je n'aurais pas le temps avant les vacances. Quel signe graphique peut-on voir ensuite? Quelqu'un aurait une programmation à proposer en graphisme? Doivent-ils être capables, à la fin de la deuxième période, de recopier un mot en majuscules d'imprimerie? Faut-il commencer en leur faisant recopier des lettres séparément (faire des "lignes" de E par exemple)?? Merci d'avance pour vos suggestions.
Invité Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 J'en suis aux lignes brisées et obliques ...
waly68 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 j'ai fait les lignes verticales, horizontales, obliques , brisées les ronds et je viens de faire les ponts endroits et je commence les envers demain. mes élèves savent presque tous recopier en capitales lors de l a confection d'affiches et d'imagiers.Je ne pense pas qu'il fasse faire de l'apprentissage sistematique de l'ecriture des lettres puisque c'est la cursive qu'il leur faudra apprendre ensuite! j'ai quelques élèves qui semblent prets pour la cursive depuis peu
calinours Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Faut-il commencer en leur faisant recopier des lettres séparément (faire des "lignes" de E par exemple) ? A éviter à mon avis car ça n'apporte rien à la finalité de l'écriture, je préfère faire écrire (produire ou reproduire) des énoncés entiers en capitales... (...) Je ne pense pas qu'il fasse faire de l'apprentissage systématique de l'écriture des lettres puisque c'est la cursive qu'il leur faudra apprendre ensuite ! J'ai quelques élèves qui semblent prêts pour la cursive depuis peu Je suis du même avis (les capitales comme une graphie intermédiaire utile et nécessaire) sachant que pour obtenir un texte qui respecte les contingences spatiales de l'écriture on aura forcément travaillé non pas systématiquement le sens des lettres capitales pour elles-mêmes mais des activités préparatoires (parfois sans outil scripteur) indispensables à l'apprentissage de la cursive... Cf. les nombreux post qui confondent comme celui-ci les sujets graphisme et/ou écriture...
gazelle Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Faut-il commencer en leur faisant recopier des lettres séparément (faire des "lignes" de E par exemple) ? A éviter à mon avis car ça n'apporte rien à la finalité de l'écriture, je préfère faire écrire (produire ou reproduire) des énoncés entiers en capitales... (...) Je ne pense pas qu'il fasse faire de l'apprentissage systématique de l'écriture des lettres puisque c'est la cursive qu'il leur faudra apprendre ensuite ! J'ai quelques élèves qui semblent prêts pour la cursive depuis peu Je suis du même avis (les capitales comme une graphie intermédiaire utile et nécessaire) sachant que pour obtenir un texte qui respecte les contingences spatiales de l'écriture on aura forcément travaillé non pas systématiquement le sens des lettres capitales pour elles-mêmes mais des activités préparatoires (parfois sans outil scripteur) indispensables à l'apprentissage de la cursive... Cf. les nombreux post qui confondent comme celui-ci les sujets graphisme et/ou écriture... tout à fait d'accord, quand mon fils était en moyenne section, sa maîtresse lui donnait des lignes de E, A, le , la , les, du des....dans un cahier de CP ' ce qui n'avait aucun sens pour lui) ? Et bien ça l'a traumatisé, il ne voulait plus aller à l'école et en plus il n'y arrivait pas!!! Laissons leur le temps!
chamie Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Je n'ai pas (encore) de MS, mais j'en ai discuté avec ma collègue. Elle m'a dit que les spirales étaient très difficiles pour les élèves. Elle les fait en fin d'année. J'en ai fait avec mes GS en début d'année et certains ont eu du mal... Je te recopie la progression qu'elle m'a donnée (je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question, il y a peut-être des choses à revoir) : Premier trimestre - le point - le trait vertical - le trait horizontal - les rayures verticales et horizontales - les quadrillages - la croix - le carré - l'étoile - les prénoms Deuxième trimestre - les lignes brisées - les ponts - alternance des deux - ronds et traits dans un espace déterminé Troisième trimestre - réinvestissement de tous les signes graphiques travaillés - les boucles - les ponts envers - les vagues - les spirales - les festons Apparemment, le travail que tu as réalisé depuis la rentrée "colle" bien avec cette progression, non ?
solene3741 Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Posté(e) 21 décembre 2006 Merci beaucoup. En effet, la progression du début d'année resssemble à la mienne. Petite question bête: c'est quoi les festons? Certains élèves ont tendance à faire des trucs qui ressemblent un peu à des spirales quand je leur demande des ronds, mais c'est vrai que ça doit être difficile de contrôler son geste pour faire volontairement de vraies spirales.
candinette Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Merci beaucoup. En effet, la progression du début d'année resssemble à la mienne. Petite question bête: c'est quoi les festons? Certains élèves ont tendance à faire des trucs qui ressemblent un peu à des spirales quand je leur demande des ronds, mais c'est vrai que ça doit être difficile de contrôler son geste pour faire volontairement de vraies spirales. Les festons se sont les ponts envers. Pour la spirale, mes MS n'ont pas eu de difficultés pour les tracer : j'ai commencé par les jeux avec des cordes en salle de motricité. Et puis on avait des escargots en classe pour observer la coquille.
cecilou80m Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 bonjour, vous connaitriez des activités différenciés pour tracer les ponts et les boucles, car même en grande section, certains semblent avoir des difficultés...
solene3741 Posté(e) 23 décembre 2006 Auteur Posté(e) 23 décembre 2006 Pour les ponts, j'ai vu dans un livre une situation qui me semble intéressante (pour découvrir ce geste): etape 1: matériel: un dé, des bouchons, des petits animaux Sur la table sont posés des bouchons, alignés. Un élève lance le dé; si il fait 5 par exemple, il doit faire sauter son cheval au dessus de 5 bouchons. Ensuite, on peut demander aux élèves de refaire ce chemin avec leur doigt (ils seront amenés à tracer des ponts dans l'espace). etape 2: matériel: une feuille A3 où sont collées des gommettes alignées (sur plan vertical). Le jeu est identique. Au début, on demande aux élèves de faire le chemin avec leur doigt puis de faire une marque à l'endroit où ils sont arrivés. Puis ils tracent le chemin avec un feutre.
cecilou80m Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Merci. L'idée me parait intéressante. Je cherche à ce que les enfants puissent prendre conscience du geste. Je vais voir comment l'exploiter.
frelonette Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 bonjour, Je viens peut etre un peu tard; mais bon mes MS ont également bien réalisé les spirales, sur 5, un seul a eu du mal. en ce qui concerne les lignes d'écriture, je trouve que c'est intéressant de leur faire faire sur les lettres qu'ils ne savent pas faire d'abord de maniere ludique, puis si cela n'améliore pas leur graphie, leur faire repasser sur une feuille plastifiee et effacable la graphie qui leur pose probleme. j'ai fait comme cela pour le S qu'ils n'arrivaient pas à faire et ca a bien foncionné, ils voulaient le faire à chaque fois que je le leur ai proposé, le tout est peut etre de leur proposer en leur faisant croire qu'ils ont le choix :P pour moi c'etait dans le cadre de l'apprentissage de l'ecriture du prénom pour ce qui concerne les graphismes deja vus traits verticaux et horizontaux ronds pleins et vides étoiles traits obliques lignes brisées voila, c'est tout... bonne continuation de vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant