Aller au contenu

organisation des séances en CP et CE1


milie

Messages recommandés

J'ai deux classes : CP et CE1. Je voudrais savoir comment vouv vous organisez pour faire les mathématiques. Est ce que vous faites par exemple le lundi : numération, mardi : géométrie, etc..... ou bien vous travaillez à fond une ou deux notions?

Comment organisez vous vos séances? Moi je commence toujours par du calcul mental sur ardoise puis par du travail individuel si c'est déja vu. Je passe beaucoup par l'écrit et peu de manipulations car je n'ai rien comme matériel....

Je suis un peu perdue !!!! :cry:

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais:

1. calcul mental sur ardoise

2. Activité préparatoire: ce sont des jeux préconisés dans le fichier, c'est indispensable à mon avis!

Soit le jeu est un jeu collectif au tableau, soit par groupe de 2 (pas plus car cela dégénère très vite).

3. Activité sur le fichier. (s'il reste du temps)

En général l'activité préparatoire dure 1 séance + un petit écrit

Et le jour suivant on travaille sur le fichier.

Il faut s'arranger pour que les moments de travail en groupe coïncident en CP et CE1 car c'est assez bruyant.

Bien qu'en CE1 la manipulation soit déjà moins évidente.

Pour la géométrie c'est 1 ou 2 fois par semaine

Pour les manipulations il faut du matériel peu couteux:

Des jeux de cartes (pour faire 10, calculer, jeu de la réussite pour ordonner les nombres, calculer les doubles....)tu peux récupérer des jeux publicitaires

Des dés pour les jeux sur la bande numérique, ou autres...

Des boites de 10 oeufs pour la numération ( remplir avec des noisettes ou des intérieurs d'oeufs kinder), ça j'ai demandé aux enfant d'apporter , il faut un certain temps mais après c'est un outil concret pour comprendre la dizaine et les unités.

J'ai un fichier sympa pour les activités préparatoires, et qui demandent peu de préparation, il s'appelle Place aux maths!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos mais qu'entends-tu par "jeux publicitaires" ? Combien dure tes séances environ?

Merci encore

Ce que je fais:

1. calcul mental sur ardoise

2. Activité préparatoire: ce sont des jeux préconisés dans le fichier, c'est indispensable à mon avis!

Soit le jeu est un jeu collectif au tableau, soit par groupe de 2 (pas plus car cela dégénère très vite).

3. Activité sur le fichier. (s'il reste du temps)

En général l'activité préparatoire dure 1 séance + un petit écrit

Et le jour suivant on travaille sur le fichier.

Il faut s'arranger pour que les moments de travail en groupe coïncident en CP et CE1 car c'est assez bruyant.

Bien qu'en CE1 la manipulation soit déjà moins évidente.

Pour la géométrie c'est 1 ou 2 fois par semaine

Pour les manipulations il faut du matériel peu couteux:

Des jeux de cartes (pour faire 10, calculer, jeu de la réussite pour ordonner les nombres, calculer les doubles....)tu peux récupérer des jeux publicitaires

Des dés pour les jeux sur la bande numérique, ou autres...

Des boites de 10 oeufs pour la numération ( remplir avec des noisettes ou des intérieurs d'oeufs kinder), ça j'ai demandé aux enfant d'apporter , il faut un certain temps mais après c'est un outil concret pour comprendre la dizaine et les unités.

J'ai un fichier sympa pour les activités préparatoires, et qui demandent peu de préparation, il s'appelle Place aux maths!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos mais qu'entends-tu par "jeux publicitaires" ? Combien dure tes séances environ?

Merci encore

Ce que je fais:

1. calcul mental sur ardoise

2. Activité préparatoire: ce sont des jeux préconisés dans le fichier, c'est indispensable à mon avis!

Soit le jeu est un jeu collectif au tableau, soit par groupe de 2 (pas plus car cela dégénère très vite).

3. Activité sur le fichier. (s'il reste du temps)

En général l'activité préparatoire dure 1 séance + un petit écrit

Et le jour suivant on travaille sur le fichier.

Il faut s'arranger pour que les moments de travail en groupe coïncident en CP et CE1 car c'est assez bruyant.

Bien qu'en CE1 la manipulation soit déjà moins évidente.

Pour la géométrie c'est 1 ou 2 fois par semaine

Pour les manipulations il faut du matériel peu couteux:

Des jeux de cartes (pour faire 10, calculer, jeu de la réussite pour ordonner les nombres, calculer les doubles....)tu peux récupérer des jeux publicitaires

Des dés pour les jeux sur la bande numérique, ou autres...

Des boites de 10 oeufs pour la numération ( remplir avec des noisettes ou des intérieurs d'oeufs kinder), ça j'ai demandé aux enfant d'apporter , il faut un certain temps mais après c'est un outil concret pour comprendre la dizaine et les unités.

J'ai un fichier sympa pour les activités préparatoires, et qui demandent peu de préparation, il s'appelle Place aux maths!

Bye!

Par jeux publicitaires j'entends jeux de 32 cartes offerts. D'ailleurs on peut aussi demander des vieux jeux de cartes aux parents des enfants, de temps en temps je demande, la dernière fois j'avais besoin d'une souris d'ordinateur pour un ordi (récupéré lui aussi), et j'en ai eu 2. Les gens changent beaucoup, alors un petit don.....cela arrange tout le monde!

Mes séances durent 1 heure.

Quand mes élèves sont trop énervés car les activités préparatoires peuvent les exciter parfois j'écourte et je passe vite à l'écrit, bien sur certains finissent très vite leur travail, ils peuvent alors faire un coloriage magique, les autres ont besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...