Michel Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Voilà ,je suis un peu curieux sur les méthodes de lecture et j'aimerai savoir avec quelle méthode vous avez appris à lire!! et les souvenirs que vous en avez! Moi j'ai appris à lire sur 2 méthodes: - La première : Poucet et son ami, c'était une méthode qui trainait chez mes parents et j'en garde un bon souvenir sauf que je n'ai plus le livre et que je n'arrive plus à me retrouver... D'ailleurs, petite annonce : si quelqu'un a ce livre et ne sait pas quoi en faire.. il peut penser à moi!!! ca me fera super plaisir.. Je suis même prêt à acheter. Et bien sur, les frais de port sont pour moi!! - La deuxième : plus officiel, à l'école!! Bigoudi et compagnie, Nathan. D'ailleurs, je l'ai acheté il y a peu de temps pour me faire plaisir et effectivement ca fait plaisir!!!! Je garde un super souvenir aussi de cette méthode..... Ouh là là !!!! La nostalgie!!!!!! Alros faites moi part de vos souvenirs!!! Michel Ps: une dernière petite chose : utiliseriez vous la méthode qui vous a servi à apprendre avec des élèves ou bien pas? (pourquoi?) Oui je sais j'ai triché, ca fait 2.......
Nath Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Il me semble que pour moi c'était Daniel et Valérie. Mais je garde un souvenir ému d'un livre de lecture qui s'appelait "Tipiti le rouge-gorge". Un autre également m'a marqué "la maison des flots" là j'ai pu me procurer un exemplaire (que je relis également avec émotion cryin )
sandrine94 Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Moi aussi, c'était Daniel et Valérie mais je ne m'en souviens pas plus que ça, en fait, ça m'a pas trop marqué. _bl_sh_
crika Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 Pour moi, c'était "Rémi et Colette", pas de souvenir particulier du livre mais plus de la maîtresse : c'était ma maman
célinex Posté(e) 19 avril 2003 Posté(e) 19 avril 2003 je crois qu'il était question "d'Yves et Corinne" ... ça dit qqchose à qq'un ? j'aimerai bien retrouver ce manuel !
mamiebrossard Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 me souviens plus de la methode officielle : tout ce que je sais c que g surtout appris a lire a 4 ans et demi avec ma maman sur les albums !
Marie-Claire Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 moi j'ai appris à lire avec la méthode traditionnelle (par opposition à la méthode globale que je trouve nulle), le livre s'appelait "Corinne, Jérôme et Frite" . Je dois faire partie des derniers élèves qui ont appris avec la méthode traditionnelle (en décomposant les mots) vu que le ministère préfère maintenant la méthode globale.
lisachou Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 Bouhouhouh...... Moa, je me rappelle po sur quelle méthode j'ai appris!!! cryin cryin cryin Et quand j'ai demandé à ma moman, elle se souvenait pas non plus!! cryin cryin cryin Toutes mes copines elles se souviennent de leur méthode d'apprentissage de lecture.......snif...... et...... snif...... et po MOAAAAAAAA...... cryin cryin Serais-je une maîtresse indigne??? Je m'interroge!! Pourquoi ça veut pas revenir? Et pis tous les noms que vous me dites ne me disent rien! Je suis amnésiiiiiique! ...... Je vais faire de l'hypnose!
Cécile Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 T'inquiète ! Moi non plus je ne me souviens plus !!! En dehors des méthodes citées y'avait aussi : méthode phonético-gestuelle Suzanne Borel-Maisonny Au fil des mots Ratus Gafi La méthode Boscher Toutes les méthode types daniel et valérie, au fil des mots.... Sont qd même un peu dépassées. Les textes sont sans aucune relations avec les vies des enfants, la mise en page plutôt triste... Et il y a maintenant des methodes vraiment sympa (Mika, Grindelire, toutes les possibilités de travail par album....)
dds2 Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 Marie-Claire, crois-tu vraiment que les enfants apprennent à lire aujourd'hui avec la méthode globale ? Et puis il y a très peu de personnes qui ont appris avec la globale pure. C'est passé très vite à des méthodes mixtes! Enfin de toute façon il faut bien débuter avec la globale : en maternelle les étiquettes et tout ça tu trouves ça nul ?!
gillou Posté(e) 20 avril 2003 Posté(e) 20 avril 2003 moi non plusje m'en souviens plus (qui a dit que ça faisait trop longtemps pour que je m'en souvienne ?!! ) En tout cas je suis sûr d'une chose : c'était pas dans les albums, mais plutôt un bouquin hyper ultra classique complètement dé-contextualisé (style " la pipe du papa de Paul ...") Il est clair que j'utiliserai JAMAIS cette technique en classe.
Messages recommandés